Du côté des Laurentides tome 3 sur 3
Guy Saint-Jean (01/10/2020)
3.65/5   20 notes
Après la tragédie qui a ébranlé le village et causé le décès de Bérangère, Agnès tâche de reprendre les rênes de sa vie. Sa correspondance avec Marion lui procure un soutien inestimable et lui permet de garder contact avec la vie au manoir et avec son amie qui, enfin, semble envisager l’avenir avec espoir.
Chez les Théberge, par contre, les tensions s’amplifient. Persuadés que Jérémie a causé l’incendie, les habitants s’en prennent à lui tandis que les proch... >Voir plus
Que lire après Du côté des Laurentides, tome 3 : La maison du docteurVoir plus
Au cours de cette saga, Louise Tremblay D'Essiambre a abordé plusieurs sujets sensibles autour de ses personnages. Il y a bien évidemment eu Jérémie avec sa différence, mais également Juliana qui vivait avec un terrible sentiment de culpabilité qui l'a mené à un niveau profond de noirceur. Chaque fois que l'auteure a su intégrer ces sujets au sein de son récit, elle l'a fait avec justesse et délicatesse.

Et ce que j'ai réellement apprécié, c'était la réaction des personnages face à tous les événements qui sont survenus. Que ce soit au cours de cette saga ou bien des autres qui ont précédé, les personnages sont restés authentiques, intègres et surtout, ils abordaient les situations problématiques sans jugement.

Que ce soit Félicité, Lauréanne ou bien Agnès, elles désiraient, avant tout, trouver une solution. J'ai donc senti beaucoup d'espoir autour de tous ses personnages. Ce qui rend la lecture vraiment agréable et inspirante. Malgré tout, j'ai ressenti quelques craintes. Ce n'est pas tous les villageois qui pensent de cette façon!

J'ai également apprécié la personnalité de tous ces personnages féminins que l'on rencontre au cours de cette saga. Malgré que l'intrigue se situe au début des années 30, il n'en reste pas moins que l'on sent un petit vent de féminisme dans l'air. Ces femmes ont du caractère et sont très déterminées!

Je ne pouvais passer sous silence la relation d'amitié entre Marion et Agnès. Leurs échanges épistolaires ajoutent un petit quelque chose de bien agréable au roman. Malgré la distance, j'ai pu ressentir qu'elles se soutenaient l'une et l'autre.

En ce qui concerne l'intrigue, l'auteure a su faire vibrer ma petite corde sensible et je l'avoue, il y a eu quelques moments où j'avais les larmes aux yeux. Ce dernier tome clos parfaitement cette merveilleuse saga. J'ai l'impression que les personnages resteront gravés dans ma mémoire.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Nous retrouvons, avec joie, Agnès, sa famille et ses amies. le drame qui est survenu dans le petit village de Saint-Clément des Laurentides, a laissé des traces. Il ne reste rien de la petite école rouge du village, Fernand Théberge a bien tenté de sauver l'institutrice Bérengère, mais sans succès. Agnès, très affectée par le drame, peut heureusement se confier à son amie Marion. Les deux amies continuent leur correspondance en mettant sur papier leurs états d'âmes, leurs projets et leurs questionnements. La famille Théberge n'est pas en reste pour les inquiétudes, Jérémie l'aîné de la famille, ayant un léger handicap intellectuel, se voit pointé du doigt concernant l'incendie qui a détruit l'école. Se pourrait-il qu'il est commis cet acte irréparable, lui qui adore le feu, un doute voltige et les mémères s'en donnent à coeur joie. D'autre part, Agnès tente d'avoir du soutien du curé Jodoin pour qu'il l'appuie en envoyant une lettre au gouvernement pour faire modifier la loi du côté des enseignantes qui pour le moment l'empêcherait d'enseigner après le mariage. La réponse n'arrive pas rapidement et fait montée l'anxiété d'Agnès. Mais mis à part Agnès que je trouve très attachante, je dois avouer que Juliana m'a bouleversé tout au long de l'histoire. Elle se sent responsable de son frère Jérémie, elle-même a des doutes sur le fait qu'il aurait incendié l'école et elle s'en tient responsable. Pour se punir elle se prive de tous les petits bonheurs de la vie et va jusqu'à se mutiler. Elle est fermée comme une huître, elle ne se confie à personne, même Agnès va tenter sa chance pour essayer de la faire parler pour découvrir le gros secret que cache Juliana. Nous allons avoir nos réponses avec le tome 3, puisque c'est la conclusion de l'histoire. Mme D'Essiambre par son grand talent a toujours su me passionner dans ses lectures, le côté mystérieux du petit village de campagne en est encore la preuve. Les personnages, qu'ils soient grognons comme le grand-père ou agréable tel Agnès, on ne peut faire autrement que de les aimer. Une trilogie qui m'a encore fait vibrer par le côté réel de l'époque, l'entraide, l'amour et malgré la pauvreté, nous sentons que les gens étaient heureux. Gageons qu'avec sa plume magique, Mme D'Essiambre ne laissera pas tomber ses personnages, elle sait que l'on s'attache à eux et que nous ne voulons pas les laisser partir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est avec grand bonheur que je me suis replonger au coeur de Saint-Clément-des-Laurentides. J'y ai retrouvé des personnages magnifiques. On pourrait quasiment dire que j'ai retrouvé des amis. Pourquoi ? Car Louise Tremblay D'Essiambre rend ses personnages si vivants, si réels, qu'on a l'impression de les connaître réellement et de faire parti de leur quotidien.

Cette série a mis l'accent sur Agnès Lafrance , jeune institutrice fraîchement diplômée. Elle a commencé dans une école de rang, pour se voir promu à l'école du village l'année d'après. Autour d'elle ont gravité des personnages tous plus attachants les uns que les autres: Honorine, Jean-Baptiste, Juliana, Jérémie, et bien sûr, plusieurs autres que nous avons connus dans les séries précédentes.

Ce que j'aime beaucoup de cette auteure est le fait que les personnages se croisent d'une série à l'autre. Ça nous donne l'impression de lire une longue histoire en continue. Alors, pour cette raison, je crois qu'il est préférable de lire les séries dans leur ordre de parution, afin de bien comprendre le vécu de chacun.

Cette auteure a une façon bien à elle de nous raconter ses histoires. J'aime me retrouver dans son univers car on s'y sent bien. Les personnages sont simples, charmants et attachants.

Encore une fois, Louise Tremblay D'Essiambre nous offre une magnifique série de 3 volumes, ce qui n'est pas assez long pour moi !! J'en aurais pris au moins un de plus ! Comme on dit, la boucle est bouclée mais je crois qu'il y aurait eu matière à faire un 4e tome. C'est donc avec tristesse que j'ai refermé ce livre, en espérant retrouver ces personnages dans une autre saga, histoire de voir ce qu'ils sont devenus ! Et suite à ma lecture, je sais que pendant quelques jours, je vais être imprégné de ces personnages et de leurs histoires.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..

Je pourrais vous montrer à tricoter des bas... Quand mon mari est décédé, le tricot a été ma planche de salut! Ça m'a empêchée de sombrer dans le désespoir. Être occupée éloigne les pensées sombres et l'ennui, vous savez!
-- Oublie jamais, ma belle, que les écrits restent, tandis que les paroles s'envolent. Ça fait qu'on peut jamais écrire n'importe quoi, n'importe comment. Ça pourrait se revirer contre toi, un de ces quatre jeudis!
Un jour, quand nous serons deux vieilles dames et que la vie nous aura appris la vraie simplicité dans tout, nous en reparlerons peut-être en riant.
Et dire qu’elle avait cru, en arrivant chez les Fortin, que le cauchemar était enfin derrière elle!
De toute évidence, il n’en était rien.