Histoires de femmes tome 1 sur 4
Guy Saint-Jean éditeur (17/10/2018)
Lanaudière, 1926. Avec bientôt huit bouches à nourrir, les Couturier peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, Marion, treize ans, doit-elle accepter un emploi chez les O'Gallagher, une riche famille irlandaise. La jeune adolescente est alors prise en charge par la cuisinière du manoir, Éléonore Légaré, une femme au grand c?ur qui s'attache à sa nouvelle protégée malgré ses airs de campagnarde.En dépit des conventions, Marion et le jeune James, héritier présumé du c... >Voir plus
Que lire après Histoires de femmes, tome 1 : Eléonore, une femme de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ecouter un roman de Louise Tremblay d'Essiambre, c'est toujours la certitude d'être immergé dans le coeur canadien et dans le coeur des hommes. Surtout quand la lectrice possède cet inimitable accent qui rend l'ensemble encore plus immersif.

Cette fois, l'autrice nous emmène au milieu des années 20, dans les cuisines d'un manoir, où la jeune Marion, à peine 13 ans, vient de se faire embaucher comme marmiton. Aux côtés de la cuisinière, Eléonore Légaré, elle apprendra bien vite qu'elle peut, elle aussi, prétendre à une vie pleine et riche. Il faut dire que chez les Couturier, les parents sont assez infâmes et que la vie n'était pas rose. Alors, même si elle doit rendre tout l'argent qu'elle gagne, Marion est heureuse, s'attachant de plus en plus à Eléonore et découvrant que les relations humaines bienveillantes sont un véritable trésor.

Comme d'habitude avec l'autrice, on entre tout de suite dans le roman et dans l'intimité des personnages auxquels on s'attache en quelques pages. Pour ce premier tome d'une quadrilogie, le contexte historique est encore calme; point de guerre en cours et le crash boursier n'est pas encore pour tout de suite. Après la première moitié du roman, une troisième famille s'ajoutera aux Couturier et aux O'Gallagher (les propriétaires du manoir):les Lafrance, croisés lors des vacances d'été. L'autrice met en lumière des personnages très réalistes, la plupart bienveillants et chacun en prise avec sa propre histoire.
Les romans de Louise Tremblay d'Essiambre, ce sont souvent des odes à la famille et à l'amitié. Ici aussi, même si la famille est plus celle du coeur que celle du sang.

On sent que l'autrice vit vraiment avec ses personnages tout au long de l'écriture. Ce qui donne un roman qui sonne juste à chaque instant, des familles que l'on voudrait côtoyer, des instants d'amitié que l'on voudrait partager, des paysages que l'on voudrait admirer "en vrai". Bref, encore une fois, Louise Tremblay d'Essiambre nous ouvre une saga familiale qui va nous réjouir assurément.
J'ai encore le coeur qui sautille de joie tellement je suis heureuse de retrouver la plume de cette auteure. Dès les premières pages, je me suis sentie comme si je revenais à la maison. Je le savais en ouvrant le bouquin que j'en ressortirais avec le sourire aux lèvres. Lire Louise Tremblay D'Essiambre, c'est toujours une valeur sûre.

Quel plaisir de retrouver cette époque de notre Québec où les gens prenaient le temps de s'asseoir pour discuter autour d'une tasse de thé! C'est également l'époque où les familles se soutenaient dans les épreuves. Malgré tout, nous remarquons que malgré les années, certaines choses ne changent pas. Je pense en particulier à la famille de Marion. Encore aujourd'hui combien d'enfants vivent dans la pauvreté, car ils se retrouvent dans une famille dysfonctionnelle?

D'ailleurs, les parents de Marion sont profondément détestables! Heureusement qu'Éléonore est là pour apporter un peu de soleil dans la vie de Marion. Cette jeune fille ne manque pas de courage et détermination alors qu'elle n'est âgée que de treize ans. J'ai particulièrement été touchée par le personnage d'Éléonore. Une femme qui sait écouter et qui a un coeur immense. La relation entre elles est vraiment touchante!

Vous le savez déjà, j'ai adoré la famille Lafrance. D'ailleurs, dans cette nouvelle saga, Irénée est toujours aussi irascible, le caractère d'Agnès est flamboyant et Félicité semble prendre certains mauvais plis d'Irénée, mais elle reste la femme au grand coeur que l'on connaît bien. Une femme dont je sens qu'il y a certains mystères qui l'entourent... J'ai bien hâte de lire ce deuxième tome qui lui sera dédié. Vraiment trop hâte!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Louise Tremblay d'Essiambre, « Histoires de femmes. Tome 1 : Eléonore, une femme de coeur » 389 pages
Audible propose désormais des livres à écouter gratuitement à ses abonnés. Un superbe cadeau qui permet de patienter avant le futur crédit audio. Il m'a permis de découvrir Louise Tremblay d'Essiambre , cette écrivaine canadienne, auteure d'une vingtaine de romans. Quelques romans policiers, mais surtout des sagas familiales. À la fin novembre 2020, ses ouvrages se seraient écoulés à plus de deux millions d'exemplaires. J'ai donc téléchargé avec plaisir les 4 tomes de la série « Histoires de femmes » et j'ai vraiment beaucoup aimé le premier intitulé « Eléonore, une femme de coeur ». Ce qui est surprenant, c'est d'écouter le roman lu avec l'accent québéquois, qui permet de mieux s'immerger encore dans ce village et de savourer des expressions inconnues.
Lanaudière, 1926. Marion, 13 ans, apprend, un matin, qu'elle doit quitter la demeure familiale, abandonner l'école et partir travailler pour la riche famille des O'Gallagher. On ne fait pas de sentiment chez les Couturier et on ne remet jamais en cause les décisions des parents : « les enfants ne demandaient jamais le pourquoi des choses, au risque de recevoir une gifle. ». Ils sont nombreux ses enfants et la maison est minuscule. Aussi est-ce un choc pour Marion de découvrir le Manoir et la petite chambre qu'elle va occuper : « La jeune fille goûtait enfin aux joies toutes simples de la solitude et de l'intimité et s'étirer les bras en croix était un plaisir renouvelé chaque matin. Finie la promiscuité d'une chambre partagée à sept !
Il avait fallu treize ans, ou peu s'en faut, pour que Marion soit en mesure d'apprécier la valeur inestimable d'un peu de discrétion autour d'elle. » Surtout elle découvre Eléonore Légaré, la cuisinière qui la prend sous son aile. Femme de coeur, comme le titre l'indique, la brave femme va vite considérer Marion comme sa fille.
On s'attache très vite à cette jeune fille si courageuse, si loyale et si tendre, tout comme à Eléonore. Si vous aimez les romans emplis d'actions, fuyez ! On est ici dans le sentiment, dans l'émotion évoqués avec pudeur dans un rythme très lent. L'écriture est vraiment belle, et en écoutant ce roman, j'avais l'impression de posséder un pouvoir magique qui me rendait capable d'entrer dans la cuisine du Manoir et de m'y rendre invisible afin d'écouter les échanges entre ces deux belles âmes. Et, à la fin du roman, je suis si inquiète pour Marion que j'ai déjà commencé l'écoute du 2nd tome !
J'ai lu avec bonheur "Éléonore, une femme de coeur", le tome 1 de la nouvelle série « Histoires de femmes », écrite par Louise Tremblay D'Essiambre, que j'adore (lire ses livres, c'est comme regarder un bon téléroman, aussi réconfortant que dramatique, avec des personnages attachants). Ce qui me dépasse, c'est le fait qu'elle soit prolifique, comme si elle avait fait ça toute sa vie. Pourtant, elle était dans la quarantaine avancée quand elle a pu vraiment se consacrer à plein temps à l'écriture… après avoir élevé ses neuf enfants. Je lui lève mon chapeau. Et je commence à lire le tome 2 très bientôt...
Tome 1 sur 4 ... Une saga québécoise très charmante. Les personnages sont très attachants ! le manoir respire la bonne humeur et la fraîcheur ... Eleonore, une vraie femme de coeur qui sent la tarte aux pommes ! Un vrai bon moment de lecture, je n'ai qu'une seule envie, poursuivre avec le tome 2 😃 D'ailleurs, il est prêt ! J'enchaîne de suite ...

Et tandis qu'elle suivait Marion des yeux, Éléonore Légaré écrasa une larme au coin de sa paupière. Puis, une seconde. La vie pouvait être si belle, par moments, et les larmes si douces!
Chez les O’Gallagher, il était rare d’utiliser cette appellation dotée d’une affection et d’une intimité dont on n’usait qu’avec parcimonie. C’était peut-être pour cette raison que madame Stella se laissait parfois séduire par ce mot gentil. James le savait, tout comme il avait appris à l’utiliser à bon escient. Mais cette fois-ci, devant la santé de son fils bien-aimé qui semblait compromise, selon le médecin, madame O’Gallagher s’était montrée intraitable.
Chez les Couturier, les enfants ne demandaient jamais le pourquoi des choses, au risque de recevoir une gifle.
Ce qui ne les empêchait pas de l’espérer tout de même, cette réponse. Parfois, ils y avaient droit, un peu plus tard, selon le bon vouloir des parents. Toutefois, la plupart du temps, ils finissaient par la découvrir tout seuls, au fil des événements.
La jeune fille goûtait enfin aux joies toutes simples de la solitude et de l’intimité et s’étirer les bras en croix était un plaisir renouvelé chaque matin. Finie la promiscuité d’une chambre partagée à sept!
Il avait fallu treize ans, ou peu s’en faut, pour que Marion soit en mesure d’apprécier la valeur inestimable d’un peu de discrétion autour d’elle.
Après tout, chacun s’employait à faire son travail de son mieux, non? Son père brassait des affaires; sa mère voyait à ses pauvres; lui, il étudiait de toutes ses forces; et ses sœurs ne faisaient rien d’intéressant, comme toutes les filles de leur âge, sauf peut-être Olivia, qui poursuivait ses études.