AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les années du silence - Guy Saint-... tome 2 sur 6
EAN : 9782894550090
192 pages
Guy Saint-Jean (10/06/2004)
4.17/5   32 notes
Résumé :
Après Les années du silence, La Tourmente, voici le deuxième volet de cette histoire prenante de Cécile et Rolande, deux jeunes filles marquées par une grossesse qu'elles ont dû cacher, oublier... Pourtant, comme elles n'ont pu oublier cet enfant qui, dès la naissance, leur a été ravi... Cécile, surtout, qui avait fait la promesse à son fiancé disparu à la guerre de retrouver, coûte que coûte, leur petite Juliette. C'est d'ailleurs à partir de ce moment tragique, où... >Voir plus
Que lire après Les années du silence, tome 2 : La DélivranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La suite du roman "Dans la tourmente". J'attendais cette suite avec impatience et elle m'a encore une fois emballée. Quelle vie ont ces paysans en hiver. Quelle tutorat ont les patriarches sur leur tribu. et parlons des tabous peu evoqués pourant au vingtième siecle. Quel aurait été l'avenir de Rolande maintenant ?
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce deuxième tome, Cécile vit des moments de joie inattendus et inespérés, comme la vie peut parfois réserver à ceux qui continuent à lui faire confiance malgré les épreuves. le lecteur, pour sa part, ferme la dernière page avec de l'espoir au coeur… et une envie irrépressible d'entamer le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Elle voudrait tant les arrêter, leur demander s'ils ne connaissent pas JérômeCliché, s'ils ne l'ont pas vu... Invariablement, elle rebrousse chemin, sans jamais oser leur parler, la tête basse et le cœur meurtri. Pourtant, tout au fond d'elle-même, Cécile est persuadée qu'un jour elle va le revoir. Au plus profond de son âme, l'espoir est tenace. Comme un instinct animal qui rejette toute abdication. Même devant ce qui semble bien être la réalité... Cependant, au fil des soirées qui s'effacent, l'évidence d'un retour est de plus en plus improbable. Alors, au même rythme, l'enthousiasme de Cécile se dilue. Malgré l'opiniâtreté de sa conviction, après deux semaines de ce manège, Cécile baisse les bras. Elle est épuisée. L'ambivalence de ses émotions a fini par venir à bout de sa volonté.
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur des pommes est la seule chose qui éclaire faiblement son esprit tourmenté. Cette senteur sucrée, de la fleur au fruit, ramène en lui un état d'éveil. Comme un retour à quelque chose d'important. Mais, chaque fois qu'il essaie de saisir le souvenir, celui-ci se dérobe, glisse, lisse et froid, comme une truite hors de l'eau et Philippe retombe dans la nuit de ses pensées qui ne débordent jamais du quotidien. Il aime qu'on le guide, qu'on lui dise ce qu'il a à faire et il conçoit une grande fierté quand on le félicite ou quand on le remercie. La vie, pour Philippe, est une suite de petits plaisirs de table, de sommeil confortable, de sourires amicaux. S'il comprenait le sens du mot heureux, il pourrait dire, oui, qu'il est un homme heureux. Placide, satisfait, content.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'est plus une enfant et sait se montrer raisonnable. Un amour comme celui qu'elle a connu avec Jérôme ne se présente qu'une fois dans une vie. Maintenant, elle est prête à l'accepter. Bientôt, elle va avoir trente ans. Il est donc normal que la sagesse remplace la fougue de ses vingt ans. Il est temps de songer à fonder une famille, elle qui se languit de tenir à nouveau un petit être dans ses bras. Elle en a assez de jouer les tantes gâteau. C'est mère qu'elle veut être. Du plus profond de son âme...
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, Dominique, même si on s'aime très, très fort, on n'arrive pas à faire des enfants. La... la nature est bien difficile à comprendre, tu sais. Bien capricieuse aussi. C'est un peu ce qui est arrivé avec ton père et moi. On s'aimait beaucoup, mais on n'arrivait pas à avoir de bébés. Alors, parce qu'on voulait avoir une famille comme tout le monde, parce que dans notre cœur il y avait plein d'amour à donner à un petit bébé, on a décidé d'aller te chercher.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour qui l'unissait à Jérôme était peut-être plus limpide. Oui, le souvenir de leur amour restera pour elle quelque chose de merveilleux. Jamais rien ne pourra éteindre la flamme qui brille toujours en elle! Ni le temps qui passe, ni même un autre amour. Mais c'est bien peu pour avoir envie de poursuivre son chemin. Surtout que, pour l'instant, c'est en solitaire qu'elle se voit emprunter la route devant elle.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Louise Tremblay D`Essiambre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay D`Essiambre
23-Émission Littéraire "Cause toujours" Auteurs Laurentides/TVCL- Louise Tremblay-D'Essiambre
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}