AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782894556719
346 pages
Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (06/09/2013)
4.13/5   15 notes
Résumé :
D’une rive à l’autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses. Nous voici au XIXe siècle, sur les rives du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives: celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur famille: Alexandrine et Clovis, Albert e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Kaky
  29 avril 2021
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'y ai notamment appris quelques trucs historiques sur la ville de Montréal, Québec et la ville de mes parents Montmagny. D'ailleurs sur la couverture la petite maison bleue ressemble un peu à la maison des voisins de mes grands-parents.
On retrouve aussi les difficultés du milieu rural et de la condition de la femme. Je ne tarderai pas trop à lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          60
VanS
  07 février 2018
Très belle saga dans le Québec de la fin du 19e siècle. Dommage cependant que le récit soit très rapide. On couvre beaucoup d'années en peu de page. On aimerait avoir le temps de s'attacher aux personnages. On change de chapitre et pof, les personnages ont 5, 8, 10 ans de plus... un peu déconcertant...
Mais la saga est intéressante et se lit bien.
Commenter  J’apprécie          30
meknes56
  08 octobre 2019
Lu en janvier de cette année, ce tome 1 d'une trilogie m'a vraiment captivé. J'ai beaucoup aimé les expressions canadiennes qui nous permettent de nous évader et de se croire au Canada..Superbe
Commenter  J’apprécie          30
LauraDarcy
  22 juillet 2018
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeDevoir   28 octobre 2013
Aucune innovation dans la forme. C’est ailleurs que ça se passe. Dans la psychologie des personnages. Et dans le talent de conteuse de l’auteure : on avale les pages à une vitesse folle, si on accepte que l’efficacité de la narration prime le reste.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2013
Un retour à ses origines pour espérer s’en détacher suffisamment afin de regarder sereinement l’avenir. Sans renier sa patrie, Irlandais il était et Irlandais il resterait, il voulait oublier la tristesse qui y était rattachée. S’il avait le cœur plus léger, libéré de toute son amertume et de ses chagrins, il allait peut-être trouver une compagne et fonder une famille.
Commenter  J’apprécie          20
meknes56meknes56   08 octobre 2019
C’est ben beau de même. Comme t’es d’adon, j’vas partir de nuit pour aller pêcher avant de traverser vers l’Anse-aux-Morilles. Faut que j’aille quérir Matthieu qui veut se rendre à Québec. Une question de négociation pour la vente de son surplus d’avoine, d’après ce que j’ai compris. Comme j’ai affaire à la ville pour livrer les patates d’Octave Simoneau, on va s’y rendre ensemble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2013
Il n’aimait pas vraiment se mêler aux autres, les fréquenter. S’il fallait qu’un homme, un voisin, ose poser des yeux concupiscents sur sa femme… Malgré les années qui passaient, Matthieu était toujours aussi possessif. Il se disait que c’était ça, l’amour, le grand amour !
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2013
Il parlait couramment le français et l’anglais et, à force de persévérance,il avait appris à écrire dans les deux langues, ce qui n’était franchement pas donné à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2013
Pis lui, s’il a des sels pour ramener ceux qui tombent dans les pommes,il a aussi un drôle de liquide qui sent ben mauvais,mais qui nous endort pour quelques secondes. On a juste à le respirer profondément, le temps de faire
passer une douleur plus forte que les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louise Tremblay-d'Essiambre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay-d'Essiambre
Louise Tremblay d'Essiambre nous parle du troisième et dernier tome de la magnifique saga "L'amour au temps d'une guerre".
autres livres classés : saint-laurentVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2370 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre