Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (13/05/2014)

Recueil de nouvelles suivi d'une lettre à Alexie, ma petite fille !
Illustré des toiles de Louise Tremblay-D’Essiambre

Louise Tremblay-D’Essiambre signe ici son quatorzième ouvrage, un recueil de nouvelles. Ses ouvrages précédents en ont fait l’auteur préféré de plusieurs dizaines de milliers de lectrices et lecteurs fidèles qui seront heureux de découvrir une nouvelle facette de cet auteur prolifique.
«Souvent, lorsque je prends l’auto... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2014
En bons chrétiens, ils faisaient leurs devoirs conjugaux et avaient ainsi donné à la patrie les enfants que l’Église prescrivait de donner. Mais dès que Béatrice avait été en famille, Augustin s’était montré plutôt réservé sur la chose, au contentement de tous les deux. Ils avaient donc passé ensemble cinquante ans d’harmonie courtoise. Là s’arrêtait la vision qu’ils avaient d’une vie à deux. Un mariage de passion étant pour l’un comme pour l’autre une notion tout à fait incongrue.
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2014
Elle s’autorisait un budget de vingt dollars par semaine et si elle ne trouvait rien qui vaille, que des broutilles sans valeur, elle ne succombait jamais à la tentation d’une babiole juste pour le plaisir. Non. Elle conservait plutôt précieusement le pécule, le mettant de côté dans une boîte de café vide pour contrer les durs coups du destin. Personne n’est à l’abri des revers !
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2014
Habile acrobate des mots, la bibliothécaire convertissait instinctivement les lettres en chiffres et jonglait avec eux avec une égale dextérité. Additions, soustractions et retenues se conjuguaient au passé, présent et futur avec intérêts composés. Elle métamorphosait l’accord des participes passés en équation algébrique qu’elle effectuait avec une heureuse facilité d’exécution.
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2014
Elle avait soixante ans d’injustice à réparer et quarante ans de couture à se faire rembourser. On ne peut s’emparer de l’existence d’une autre sans avoir à en payer le prix un jour ou l’autre.
Tout devint prétexte à remarque, réprimande, moquerie, dédain, asticotage, ergotage, la vivacité de ses réparties n’ayant d’égal que le manque d’imagination de sa sœur.
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2014
Il était sorti de sa vie comme il y était entré : sans crier gare, tout d’un coup. Il n’avait pas été là et il avait été omniprésent. Il était omniprésent et il n’était plus là. C’était bien lui, ça. Arriver à l’improviste, repartir sans raison. Et s’imposer entre les deux. Comme le bon inspecteur d’école qu’il avait été !