Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (04/04/2014)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Cette guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin, ramenant au pays un Léopold transformé à jamais. La maladie de Lysbeth, comme celle du petit Germain, laisse des cicatrices douloureuses, mais révèle aussi le meilleur de chacun.

Tandis que la vie de Gilberte prend une tournure inattendue, Paul, Célestin, Béatrice, Lionel et leurs familles élargies connaissent autant de moments tendres que d?épisodes déchirants.Au fil des saisons... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2014
Ça pourrait changer plus vite qu’on le pense, parce que t’es un gars pis que pour vous autres, c’est pas mal plus facile de trouver quelqu’un ! Il suffit d’une belle fille à proximité, d’un sourire ou d’un regard… Après tout, c’est aux hommes que ça revient de faire les premiers pas.
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2014
En quatre ans, il avait tout vu et tout connu. En quatre ans, il avait vécu plus qu’en toute une vie.
De l’exaltation d’une amitié sincère comme seul un fusil peut en faire naître, au déchirement de l’âme devant la mort.
De la faim qui creuse douloureusement le ventre, à l’ivresse de mordre dans une pomme rongée par les vers.
De l’enthousiasme devant l’inconnu, au ressentiment puis au désenchantement devant la réalité.
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2014
Des habitudes différentes sont nées avec la modernité et les générations ne s’entremêlent plus aussi élégamment qu’autrefois. Il faut cependant admettre que les gens vivent plus longtemps, en meilleure santé, et qu’ainsi, ils gardent leur autonomie jusqu’à un âge plus avancé.
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2014
A force de jouer un rôle, d’endosser une image et de porter un masque chaque fois qu’il sortait de sa chambre, il lui arrivait d’y croire vraiment.
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2014
La perspective de se retrouver seul, ne serait-ce que pour quelques heures, était aussi terrorisante que les fléaux dont on parlait dans la Bible et que le curé Bédard brandissait à l’envi à la messe le dimanche. Prudence lui avait expliqué le sens du mot « fléau », différent de ceux qu’on prenait pour battre l’avoine et, depuis, chaque fois qu’il l’entendait, Célestin fermait les yeux d’effroi comme s’il était personnellement menacé.