"Charlotte" , le premier tome d'une saga familiale québecoise débute en 1928 avec Charlotte, l'ainée de la famille Deblois.
Raymond , le père, exerce le métier de notaire. Il aime beaucoup ses enfants mais doit composer sans cesse avec sa femme, Blanche, victime de migraines, de différents maux. Ma foi, cela peut arriver d'avoir une constitution délicate. La santé est un trésor !
Le drame dans cette famille, c'est que la mère règne en tyran sur ses enfants , sur son mari, même si elle les aime.
Elle veut dominer et le salut de Charlotte, l'aînée des filles aurait été d'avoir un père qui tienne tête à sa mère mais ce qu'il peut être lâche et résigné cet homme.
Blanche s'enfonce dans ses maux, met ses enfants en danger à cause des multiples remèdes personnels qu'elle leur fait ingérer. Tout va de mal en pis.
Charlotte se sort de ce guêpier en prenant heureusement de la distance tout en aimant ses proches. Il faut savoir le faire !
Le livre commence d'ailleurs par une lettre qu'elle écrit en 1942, lorsqu'elle part loin de sa famille.
C'est une belle histoire de vie au départ qui présente pas mal de longueurs et de répétitions de mots. Cela occasionne un inconvénient certain. Des pages pour des pages, non !
Cela m'apprendra à lire un livre sur un coup de coeur sans renseignement pris chez mes amies babeliotes ou chez mes chroniqueurs préférés.
Une très agréable surprise, un coup de coeur

Un roman sentimentale dans une énième saga que nenni, l'auteure nous dépeint des personnages hauts en couleurs elle y décrit leurs traits de caractère avec beaucoup de finesse, bravo Madame Tremblay- d'Essiambre, quel talent!

A lire sans modération
Merci à une babéliaute qui grâce à ces lectures m'emmène ou me ramène à de beaux moments de lectures
Une saga réussie une fois encore par un auteur québécois. Une mère comme personne ne souhaite avoir ... Les hypocondriaques se reconnaitront où ceux qui les supportent au quotidien se sentiront moins seuls... Globalement belles analyses des personnages, de leur trait de caractère. L'écriture en elle même pourrait être un peu plus élaborée.... Mais à plonger dedans quand même !
Fin des années 1920, début des années 1930, à Montréal. Charlotte Deblois grandit avec un père absent et une mère tyrannique et hypocondriaque, qui a détruit la santé de sa petite soeur Emilie à force de médicaments. C'est Charlotte qui sert de mère à sa cadette Anne, "accident" dix ans après. Charlotte étouffe dans cette atmosphère, et se réfugie dans sa passion pour les mots...
Il s'agit du premier tome de la saga "Les soeurs Deblois" - il est suivi d'"Emilie", "Anne" et "Le demi-frère". Contrairement à ce que les titres laissent penser, chaque tome s'intéresse à l'ensemble des protagonistes, seulement chacun est légèrement plus centré sur l'un ou l'autre des héros éponymes. En tous cas, c'est une série passionnante, où la psychologie des personnages est très bien rendue. On vibre avec eux, et on veut toujours savoir la suite de leur vie. Lorsqu'on commence ce premier tome, on ne s'arrête plus et on ne peut pas s'empêcher d'enchaîner avec les trois autres !
Cette saga québecoise m'attirait car j'ai lu beaucoup de critiques la comparant à la saga le goût du bonheur que j'avais dévoré étant plus jeune et que j'ai même lu plusieurs fois.
Le début nous plonge dans le quotidien d'une famille montréalaise à la fin des années 20. On sent rapidement que quelque chose ne va pas - la mère est lunatique et hypocondriaque - mais tout est principalement décrit du point de vue de la petite de 4 ans. On est donc très loin de la finesse d'analyse et des péripéties à n'en plus finir.
Mais les années passent et les personnages gagnent en profondeur. Bien que portant son prénom, le roman n'est pas que centré sur Charlotte, on suit tour à tour la mère, le père et la 2ème soeur. Ce qui est particulièrement appréciable est le regard indulgent que porte l'autrice sur ses personnages : on pourrait facilement détester la mère mais elle avant tout complexe. Lunatique tantôt aimante, pétillante, froide, sévère ou vulnérable. Comme pourrait l'être quelqu'un de malade. On est donc loin des clichés de la mère tyrannique et du père sans défaut, bien heureusement. Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais ce tome 1 était prometteur, bien qu'en dessous selon moi de la saga du bonheur.
Très difficile à noter. le style est lourd, le propos souvent dilué et redondant...Mais j'ai aimé que l'on me raconte cette histoire, la saga des Deblois. On rit, on pleure, on tremble pour Charlotte, Émilie, Anne et Jason. C'est une saga efficace, romanesque, agréable, nettement inférieure à "Gabrielle" (on ne peut s'empêcher d'y penser) mais très plaisante.
NB: Il y a cependant une analyse intéressante et convaincante du mécanisme de la maltraitance infligée par Blanche à ses filles, particulièrement à Émilie, qu'elle justifie par un raisonnement perverti par sa propre enfance douloureuse, sous les yeux aveugles et coupables de son mari, personnage peu courageux.
En commençant ce livre, je ne pensais pas pouvoir apprécier une saga familiale de ce type, que je supposais un peu mièvre et diluée dans l'eau de rose.
Et pourtant, je me suis surprise à lire cette histoire familiale d'une traite, certes en sautant quelques passages un peu longs.

Charlotte, la fille aînée, est au coeur du roman. Elle étouffe dans un foyer où la mère, alcoolique, hypocondriaque, règne sans partage, au côté d'un mari bon père, mais faible. Jusqu'à ses 18 ans, elle s'est sentie responsable de ses jeunes soeurs, a voulu les protéger, mais maintenant, elle va partir.

Ce qui m'a intéressée particulièrement, c'est la description de la maladie de Blanche, la mère, qui semble atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration. Elle va ainsi particulièrement maltraiter sa deuxième fille, sous couvert de la soigner. Cela m'a fendu le coeur.

Tous les personnages sont, sinon attachants, du moins décrits avec profondeur. La langue est très agréable, voire poétique.

Malgré quelques longueurs, j'ai aimé qu'on me raconte cette histoire, et je vais lire la suite avec impatience.
Grâce à une lecture commune, j'ai découvert et apprécié cette auteure québécoise.
J'ai donc lu et dévoré le premier tome "des soeurs Delbois" Nous rencontrons la famille Delbois : le père, Raymond est notaire et a décidé d'épouser la délicate Blanche, et non pas la tumultueuse et pimpante Antoinette. Ce couple va avoir trois filles et ce premier tome va être décrit du point de vue de l'aînée, Charlotte. Elle tient beaucoup de son père et est pleine de vie, contrairement à sa mère, qui est hypocondriaque et quasiment bipolaire et de sa jeune soeur Emilie, délicate et qui ressemble tant à sa mère.
L'auteure nous raconte la vie quotidienne de cette famille dans les années 20-30 au Canada. J'ai beaucoup apprécié le climat familial, les rapports entre chaque membre de la famille et les portraits réussis des femmes, que ce soit Blanche, la mère très souvent alitée et qui va avoir tendance à abuser un peu du brandy, que ce soit les rapports entre soeurs, que ce soient les deux grand mères, très différentes mais aussi les hommes et principalement le personnage du père, qui va essayer de rester un homme de devoir, de fidélité...
J'ai aimé suivre la vie de Charlotte, de son enfance, de son adolescence et de sa finale décision de quitter sa famille et de tenter de trouver un sens à sa future vie.
De belles pages sur la psychologie féminine que ce soit avec le portrait de la mère ou de Charlotte et de sa découverte du monde, à travers la lecture ou de ses différentes rencontres, amicales pu amoureuses.
La lecture de cette saga québécoise nous entraîne au Canada et pas de souci de lecture avec quelques expressions typiques du Québec mais cela ne m'a pas du tout dérangé.
Tellement contente d'avoir passé des moments avec cette famille, que je viens de commander la suite de cette saga car j'ai hâte de connaître la vie de ses autres enfants de cette fratrie.
Et merci encore de m'avoir fait découvrir une auteure et je crois que j'ai d'autres sagas à lire et en particulier celui des histoires "mémoires de quartier".

Une belle découverte ! Cette autrice québécoise a su me toucher par sa plume très imagée, sensible et poétique même. le sujet principal, la relation d'une mère avec sa fille aînée m'a rappelé la mienne avec ma propre mère. Heureusement pas aussi malade que Blanche, ni alcoolique mais très particulière, ayant souvent des migraines, souvent couchée, de santé très fragile, soit- disant. Il y avait beaucoup de similitudes, je me suis donc identifiée à Charlotte. Je vais continuer cette saga, l'autrice a su m'intéresser à cette famille. J'espère que l'on va découvrir ce qui arrivera à Charlotte, le prochain tome s'appelle Emilie, du nom de sa jeune soeur.
On plonge dans la vie d'une famille gouvernée par les humeurs d'une mère hypocondriaque et dépressive.
Charlotte, la forte, la vivante, grandit dans le rejet de cette famille qui l'étouffe, déçue par ce père aimant mais impuissant a compenser les dégâts créés par la mère.