Les soeurs Deblois tome 4 sur 4
EAN : 9782266197335
Pocket (18/11/2010)
4.03/5   86 notes

Un an de bonheur... Toute une année que Raymond Deblois a passée auprès d'Antoinette, son autre amour, dans le Connecticut. Sa femme Blanche enfin écartée et internée, il a pu emmener Anne, sa plus jeune fille, et tenter de rebâtir un foyer. Jason, ce fils d'un autre lit, grandit enfin près de son père... Mais le destin n'est pas tendre avec les Deblois et Blanche a su ramener ses filets : la maison de Montr&#x... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
majolo
  24 novembre 2012
Très difficile à noter. le style est lourd, le propos souvent dilué et redondant...Mais j'ai aimé que l'on me raconte cette histoire, la saga des Deblois. On rit, on pleure, on tremble pour Charlotte, Émilie, Anne et Jason. C'est une saga efficace, romanesque, agréable, nettement inférieure à "Gabrielle" (on ne peut s'empêcher d'y penser) mais très plaisante.
NB: Il y a cependant une analyse intéressante et convaincante du mécanisme de la maltraitance infligée par Blanche à ses filles, particulièrement à Émilie, qu'elle justifie par un raisonnement perverti par sa propre enfance douloureuse, sous les yeux aveugles et coupables de son mari, personnage peu courageux.
fanfy
  08 septembre 2013
Dans ce dernier tome, je suis bluffée par Louise Tremblay d' Essiambre !
Elle a su rendre ses lettres de noblesse à Blanche et je n' en attendais pas moins à ma très grande satisfaction.
Je suis bien triste de quitter cette famille... à moins que Louise Tremblay d' Essiambre donne suite à cette saga pour mon plus grand bonheur.
Un petit clin d' oeil à Emilie qui est la clé de voûte de la structure du Roman et qui le rend si exaltant et si humain.
Livrepassion16
  10 mai 2022
Encore un coup de coeur pour ce dernier tome des soeurs Deblois ! J'ai adoré l'histoire de cette famille de Montréal, commencée lorsque les filles Deblois étaient toutes petites et finie lorsqu'elles sont adultes et ont trouvé leur voie malgré les embûches familiales. Cette histoire m'a beaucoup touchée; j'ai même versé quelques larmes à la fin, ce qui m'arrive rarement. Mon coeur de fille et de mère a été mis à rude épreuve. Certains événements ont trouvé un écho à ma vie familiale; l'autrice a su trouver les mots qui m'ont remuée au plus profond de moi.
Je vais certainement continuer à lire Louise Tremblay d'Essiambre en espérant que ses autres livres me toucheront autant.
ManonCC
  21 octobre 2019
Pourquoi les romans de Louise Tremblay D'Essiambre sont-ils si addictifs? Pour ma part, il y a plusieurs raisons; la première étant que cette auteure aime tellement ses personnages qu'on s'y attache également. Et tôt ou tard, elle réussit même à nous faire apprécier les plus détestables d'entre eux. Mais il y a aussi le fait que sa plume est si évocatrice qu'elle parvient à nous faire sentir, en plein été, l'air froid charrié par la neige.
Isa_bel_7
  28 mars 2014
Louise Tremblay-d'Essiambre livre un quatrième et dernier tome aussi excellent que les trois premiers. J'avais juste envie de savoir à ce qui allait arriver à Anne ainsi qu'à Emilie et Charlotte. C'est une série de livre juste magique qui nous fait passer de beaux moments comme, par moment, de mauvais moments. Je m'énerve à certaines situations et me réjouis pour d'autres. Les soeurs Deblois vont découvrir qu'elles ont un demi-frère.

rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2013
Ce n’est pas comme cela que la vie, la vraie vie, se passe. Malgré les bonnes intentions et la meilleure volonté du monde, malgré les tentatives et les compromis, certains événements, certaines paroles nous échappent. Et c’est là, quand l’erreur est inévitable, quand les émotions nous ont portés au-delà des limites qui sont habituellement les nôtres, quand les routes arrivent à un tournant ou un croisement différent de ce que l’on avait prévu au départ, c’est à ce moment que les bonnes intentions se transforment en erreurs, en maladresses et que la bonne volonté se cache derrière la rancune, la colère, la haine.
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2013
Les grands bouleversements ont besoin d’assises solides, entendait-on régulièrement. Une profession de prestige qui mène aux postes de décision et une femme de confiance qui est en mesure de voir à la famille sans eux, voilà la base !
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2013
Un bonheur qui se vivra à travers les joies que la vie leur réserve et malgré les difficultés dont chaque destinée est parsemée.
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2013
Elle ne voulait pas que la vie de son fils soit entachée d’images tristes et difficiles à supporter. Il était encore si petit, à peine six ans. C’était l’âge des rires, des découvertes, du plaisir. Il fallait que cela reste ainsi pour lui.
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2013
Que des mots ! Je m’attendais à cette réponse. Les adultes disent souvent ça quand ils préfèrent ne pas exprimer le fond de leur pensée. À les entendre, la vie serait le résultat de mots sans importance.