AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mémoires d'un quartier tome 1 sur 12
EAN : 9782894552636
342 pages
Guy Saint-Jean (27/01/2009)
4.35/5   23 notes
Résumé :
Montréal, 1954. Les rues fourmillent d'enfants qui sautent à la corde, de garçons qui se bousculent, jouant au hockey en se prenant pour Maurice Richard. Sous un arbre du quartier, qui a fait son chemin entre les dalles de béton, Laura Lacaille et son amie Francine Gariépy discutent vivement. Les deux jeunes filles de onze ans ont déjà des idées bien arrêtées sur la vie. Mais aujourd'hui, le sujet de leur conversation animée est cet oncle que Laura n'a jamais connu ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un quartier, tome 1 : LauraVoir plus
La Poussière du temps, tome 1 : Rue de la glacière par Michel

La poussière du temps

David Michel

4.14★ (1156)

4 tomes

À l'ombre du clocher, tome 1 : Les années folles par David

A l'ombre du clocher

Michel David

3.86★ (710)

4 tomes

Docteure Irma, tome 1 : La Louve Blanche par Gill

Docteure Irma

Pauline Gill

4.09★ (267)

3 tomes

L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine par Lorrain

L'Anse-à-Lajoie

France Lorrain

4.00★ (110)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ignore quand j'avais débuté ma lecture, mais je me souviens que j'avais dû le poser, non par manque d'intérêt, mais par manque de temps! Alors, ce fut avec plaisir que je l'ai repris dernièrement. Certains trouveront peut-être qu'il y a des passages qui traînent parfois en longueur, certains seront détournés par l'usage du joual, mais cela est grandement nécessaire pour se laisser imprégner par les différents personnages de la famille de Laura. Et aussi, il ne faut pas que j'oublie de vous dire que j'aurais aimé que Laura prenne plus de place dans ce tome puisque c'est elle en sous-titre. J'ai eu l'impression que ce tome était davantage centré sur Évangéline, mais c'est loin de m'avoir déplu. Les personnages sont attachants, réalistes et leurs agissements reflètent bien la mentalité de l'époque. Bref, une belle façon de débuter cette saga qui semble devenir la plus prolifique de l'auteure! À me donner le goût de la poursuivre!
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis rapidement laissée captiver par l'histoire de cette famille dont les membres vivent et expriment différemment leur souffrance. Les personnages nous habitent même après avoir tourné la dernière page du livre. Il faut absolument que je lise le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Jamais, non jamais, il ne pourrait faire abstraction de ses sentiments quand il penserait à elle désormais. Elle vivrait en lui. Elle serait toujours une parcelle de sa vie, comme la guerre en était un fragment, même si elle était terminée dpuis longtemps. Il y a parfois, dans une vie, certaines personnes, certains évènements qui vous marquent à jamais. [Elle] serait de ces gens-là.
Commenter  J’apprécie          100
La naissance de Laura n’avait rien changé à l’attitude de Marcel qui subissait son mariage sans grand enthousiasme. Pour lui, les femmes servaient au sexe et à l’entretien de la maison. Pour le reste, elles n’étaient qu’un paquet de troubles avec leurs envies de discussion et leurs états d’âme.
Commenter  J’apprécie          00
Le gamin entré en guerre avec une fleur au bout du fusil et l’espoir d’un monde meilleur au cœur n’était jamais revenu. L’homme qui était ressorti des tranchées, hébété, méfiant, démuni, ne ressemblait à rien de ce qu’il connaissait. Il avait surtout perdu toutes ses illusions.
Commenter  J’apprécie          00
Évangéline profita de l’occasion pour se plonger dans l’une de ses réflexions préférées : le bon vieux temps, où elle avait habituellement le beau rôle. Le bon vieux temps où tout allait bien, où aucune catastrophe n’était encore venue assombrir son horizon.
Commenter  J’apprécie          00
Après le décès de leur père, Évangéline n’avait plus jamais eu le temps d’être une mère affectueuse. Elle s’était contentée d’être le chef de famille, un chef autoritaire et intransigeant, comme l’aurait été l’homme de la maison, père de deux garçons.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Louise Tremblay D`Essiambre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay D`Essiambre
23-Émission Littéraire "Cause toujours" Auteurs Laurentides/TVCL- Louise Tremblay-D'Essiambre
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}