Mémoires d'un quartier tome 1 sur 12
Guy Saint-Jean (27/01/2009)
4.35/5   23 notes
Montréal, 1954. Les rues fourmillent d'enfants qui sautent à la corde, de garçons qui se bousculent, jouant au hockey en se prenant pour Maurice Richard. Sous un arbre du quartier, qui a fait son chemin entre les dalles de béton, Laura Lacaille et son amie Francine Gariépy discutent vivement. Les deux jeunes filles de onze ans ont déjà des idées bien arrêtées sur la vie. Mais aujourd'hui, le sujet de leur conversation animée est cet oncle que Laura n'a jamais connu ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un quartier, tome 1 : LauraVoir plus

L'Anse-à-Lajoie

France Lorrain

4.00★ (110)

3 tomes

J'ignore quand j'avais débuté ma lecture, mais je me souviens que j'avais dû le poser, non par manque d'intérêt, mais par manque de temps! Alors, ce fut avec plaisir que je l'ai repris dernièrement. Certains trouveront peut-être qu'il y a des passages qui traînent parfois en longueur, certains seront détournés par l'usage du joual, mais cela est grandement nécessaire pour se laisser imprégner par les différents personnages de la famille de Laura. Et aussi, il ne faut pas que j'oublie de vous dire que j'aurais aimé que Laura prenne plus de place dans ce tome puisque c'est elle en sous-titre. J'ai eu l'impression que ce tome était davantage centré sur Évangéline, mais c'est loin de m'avoir déplu. Les personnages sont attachants, réalistes et leurs agissements reflètent bien la mentalité de l'époque. Bref, une belle façon de débuter cette saga qui semble devenir la plus prolifique de l'auteure! À me donner le goût de la poursuivre!
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Je me suis rapidement laissée captiver par l'histoire de cette famille dont les membres vivent et expriment différemment leur souffrance. Les personnages nous habitent même après avoir tourné la dernière page du livre. Il faut absolument que je lise le tome 2.

Jamais, non jamais, il ne pourrait faire abstraction de ses sentiments quand il penserait à elle désormais. Elle vivrait en lui. Elle serait toujours une parcelle de sa vie, comme la guerre en était un fragment, même si elle était terminée dpuis longtemps. Il y a parfois, dans une vie, certaines personnes, certains évènements qui vous marquent à jamais. [Elle] serait de ces gens-là.
La naissance de Laura n’avait rien changé à l’attitude de Marcel qui subissait son mariage sans grand enthousiasme. Pour lui, les femmes servaient au sexe et à l’entretien de la maison. Pour le reste, elles n’étaient qu’un paquet de troubles avec leurs envies de discussion et leurs états d’âme.
Le gamin entré en guerre avec une fleur au bout du fusil et l’espoir d’un monde meilleur au cœur n’était jamais revenu. L’homme qui était ressorti des tranchées, hébété, méfiant, démuni, ne ressemblait à rien de ce qu’il connaissait. Il avait surtout perdu toutes ses illusions.
Évangéline profita de l’occasion pour se plonger dans l’une de ses réflexions préférées : le bon vieux temps, où elle avait habituellement le beau rôle. Le bon vieux temps où tout allait bien, où aucune catastrophe n’était encore venue assombrir son horizon.
Après le décès de leur père, Évangéline n’avait plus jamais eu le temps d’être une mère affectueuse. Elle s’était contentée d’être le chef de famille, un chef autoritaire et intransigeant, comme l’aurait été l’homme de la maison, père de deux garçons.

Lire un extrait