Mémoires d'un quartier tome 8 sur 12
Guy Saint-Jean (31/03/2011)

Voici le huitième roman de la captivante saga Mémoires d un quartier: Laura, la suite. En 1966, l'époque du peace and love bat son plein, les gens parlent de retour aux sources en vivant à la campagne et Montréal s'apprête à recevoir le monde entier à l'occasion de l'Expo 67.

Laura Lacaille, elle, vit une période de profondes remises en question.

Que lire après Mémoires d'un quartier, Tome 8 : Laura, la suiteVoir plus
Reprendre le cours de l'histoire de la famille Lacaille, c'est un peu comme s'installer chaque semaine devant un téléroman préféré, en y retrouvant des personnages qu'on aime. Pour le lecteur qui a lu les romans de la série « Mémoires d'un quartier » en commençant par le début, c'est une lecture aussi prenante que réconfortante. Cependant, chaque tome est un petit bijou en soi, qui peut être lu indépendamment des autres. À découvrir…
En dépit de sa famille et de ses amis, Laura s'émancipe. Charmante histoire.

Pourtant, à certains égards, Laura a encore l'impression, parfois, d'être cette petite fille craintive qui ne sait comment dire les choses pour se faire comprendre.
(…) sa grande amie Noëlla avait quitté le quartier. (…) Même si elle comprenait les raisons et les explications de son amie, Évangéline n’arrivait pas à se faire à l’idée que sa plus fidèle amie ne serait plus à distance de marche de chez elle.
Quand j’aurais l’occasion de parler, je n’ai rien de brillant à dire, mais quand je me retrouve toute seule, des heures plus tard, ça coule comme une rivière au printemps.
C’est quand on commence à relâcher notre attention que le risque d’accident augmente.

Lire un extrait