Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (31/03/2021)
4.17/5   3 notes
Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte de madame Rita, la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise.
Le commerce des Picard, quincaillers de père en fils, siège à la même adresse depuis toujours. L’aïeul, Joseph-Alfred, est un grand-père à l’érudition surprenante et souvent déconcertante tandis que son fils Joseph-Armand, J.A. ... >Voir plus

alapagedesuzie
  30 avril 2021
Non mais quel plaisir que de retrouver la plume de Louise Tremblay D'Essiambre! Il y a très peu d'auteurs qui réussissent à me faire sourire aussi souvent pendant ma lecture. Chaque fois que j'ouvre un livre de cette auteure, je me laisse porter par les mots et je plonge directement au sein de son univers.
Sa plume fluide et dynamique permet de vraiment bien profiter de notre lecture. Encore une fois, je n'ai pas vu les pages défiler tellement la lecture était agréable. Et puis, j'aime bien les descriptions que nous donne l'auteure. Cela me permet de vraiment apprécier l'époque, un peu comme si j'y étais. de plus, j'ai bien aimé les débuts de chapitres où l'auteure nous fait découvrir les paroles de certaines chansons reliées à cette époque.
Je ne suis pas réellement surprise d'être tombée sous le charme d'Arthur. C'est toujours le cas avec les romans de cette auteure. Comme à son habitude, elle a su créer des personnages vraiment attachants. Arthur a un coeur immense et l'on ne peut faire autrement que de sourire face à ses répliques.
Et que dire de son grand-père? Il n'y en a pas deux comme lui. Dans les notes à la fin du roman, l'auteure fait le lien entre Félicité et Joseph-Alfred. Effectivement, ce grand-père est vraiment l'homme de la situation. Il réussit toujours à trouver la solution pour faire plaisir à son monde. Que fera la famille Picard lorsqu'il ne sera plus là? D'ailleurs, la lecture d'une certaine lettre fut très touchante… je ne vous en dis pas plus, faudra lire le roman pour en apprendre un peu plus!
Ce roman m'a fait un bien immense, surtout en cette période un peu morose. Et maintenant, je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite. Qu'adviendra-t-il de notre héros?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
pothier356
  22 mai 2021
Les personnages m'ont tous charmé chacun à leur façon. J'ai eu bien du plaisir à les suivre. Les expressions sont très cocasses et leur façon de penser et de vivre m'a fait voyager dans un autre temps. Les événements s'enchaînent et l'histoire est très divertissante. Nous avons accès à la vision des événements souvent selon trois générations différentes et surtout trois personnes qui pensent différemment ce qui nous fait avoir une bonne vue globale de l'histoire. Cette auteure est une excellente découverte.

Lien : https://readeuse.com/2021/05..

LeJournaldeQuebec   17 mai 2021
L’écrivaine a créé un tout nouvel univers, faisant l’éloge des liens familiaux et des petits événements du quotidien, afin d’apporter de la joie et une bouffée d’air frais à ses lecteurs.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
alapagedesuziealapagedesuzie   30 avril 2021
Pour lui, l’école était une bénédiction dans sa vie, un soulagement, une éclaircie, un repos bien mérité. Non seulement parce que le jeune garçon aimait beaucoup apprendre et que les devoirs n’étaient jamais une grosse corvée pour lui, mais surtout parce que, du lundi au vendredi, l’école lui évitait d’avoir à suivre son père à la quincaillerie, et à ses yeux, cela valait une petite fortune.