AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782898270956
257 pages
Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (31/03/2021)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte de madame Rita, la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise.
Le commerce des Picard, quincaillers de père en fils, siège à la même adresse depuis toujours. L’aïeul, Joseph-Alfred, est un grand-père à l’érudition surprenante et souvent déconcertante tandis que son fils Joseph-Armand, J.A. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
alapagedesuzie
  30 avril 2021
Non mais quel plaisir que de retrouver la plume de Louise Tremblay D'Essiambre! Il y a très peu d'auteurs qui réussissent à me faire sourire aussi souvent pendant ma lecture. Chaque fois que j'ouvre un livre de cette auteure, je me laisse porter par les mots et je plonge directement au sein de son univers.
Sa plume fluide et dynamique permet de vraiment bien profiter de notre lecture. Encore une fois, je n'ai pas vu les pages défiler tellement la lecture était agréable. Et puis, j'aime bien les descriptions que nous donne l'auteure. Cela me permet de vraiment apprécier l'époque, un peu comme si j'y étais. de plus, j'ai bien aimé les débuts de chapitres où l'auteure nous fait découvrir les paroles de certaines chansons reliées à cette époque.
Je ne suis pas réellement surprise d'être tombée sous le charme d'Arthur. C'est toujours le cas avec les romans de cette auteure. Comme à son habitude, elle a su créer des personnages vraiment attachants. Arthur a un coeur immense et l'on ne peut faire autrement que de sourire face à ses répliques.
Et que dire de son grand-père? Il n'y en a pas deux comme lui. Dans les notes à la fin du roman, l'auteure fait le lien entre Félicité et Joseph-Alfred. Effectivement, ce grand-père est vraiment l'homme de la situation. Il réussit toujours à trouver la solution pour faire plaisir à son monde. Que fera la famille Picard lorsqu'il ne sera plus là? D'ailleurs, la lecture d'une certaine lettre fut très touchante… je ne vous en dis pas plus, faudra lire le roman pour en apprendre un peu plus!
Ce roman m'a fait un bien immense, surtout en cette période un peu morose. Et maintenant, je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite. Qu'adviendra-t-il de notre héros?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
pothier356
  22 mai 2021
Les personnages m'ont tous charmé chacun à leur façon. J'ai eu bien du plaisir à les suivre. Les expressions sont très cocasses et leur façon de penser et de vivre m'a fait voyager dans un autre temps. Les événements s'enchaînent et l'histoire est très divertissante. Nous avons accès à la vision des événements souvent selon trois générations différentes et surtout trois personnes qui pensent différemment ce qui nous fait avoir une bonne vue globale de l'histoire. Cette auteure est une excellente découverte.

Lien : https://readeuse.com/2021/05..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec   17 mai 2021
L’écrivaine a créé un tout nouvel univers, faisant l’éloge des liens familiaux et des petits événements du quotidien, afin d’apporter de la joie et une bouffée d’air frais à ses lecteurs.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
alapagedesuziealapagedesuzie   30 avril 2021
Pour lui, l’école était une bénédiction dans sa vie, un soulagement, une éclaircie, un repos bien mérité. Non seulement parce que le jeune garçon aimait beaucoup apprendre et que les devoirs n’étaient jamais une grosse corvée pour lui, mais surtout parce que, du lundi au vendredi, l’école lui évitait d’avoir à suivre son père à la quincaillerie, et à ses yeux, cela valait une petite fortune.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louise Tremblay-d'Essiambre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay-d'Essiambre
Louise Tremblay d'Essiambre nous parle du troisième et dernier tome de la magnifique saga "L'amour au temps d'une guerre".
autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2329 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre