France loisirs (01/01/2019)
3.7/5   10 notes
Une famille en pleine reconstruction, face aux épreuves du destin...Un triste jour d'automne 1922, entre Québec et Trois-Rivières, une petite maison de planches blanchies à la chaux est engloutie par les flammes. C'est celle de la famille Lafrance. Marie-Thérèse, Jaquelin etleurs six enfants ont tout perdu, d'autant que les flammes ont aussi dévoré l'atelier de cordonnier du père. Un revers du destin aux allures de tragédie pour ceux qui n'avaient pas beaucoup et n'... >Voir plus
Que lire après Une simple histoire d'amour - Intégrale, tome 1Voir plus
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Une simple histoire d'amour tome 1 l'incendie et 2 la déroute de Louise Tremblay d'Essiambre.

Une nuit, suite à un incendie, Marie-Thérèse et Jacquelin Lafrance ont tout perdu : leur maison mais aussi la coordonerie dans laquelle Jacquelin exerçait.

Comment vont-ils faire pour reconstruire la maison et subvenir aux besoins de leur famille de six enfants ?

Les Lafrance vivent dans un petit village québécois au début du XXème siècle et possède donc un langage très marqué. J'avoue avoir eu des difficultés avec cela surtout au début. Puis petit à petit, je m'y suis faite et ai apprécié découvrir la vie de ces personnages attachants. Nous les suivons durant leurs moments de peine et de joie et prenons place à leur côté comme un membre de la famille.

Un roman qui nous montre la force et le courage de cette famille face à l'adversité. Les épreuves s'accumulent mais ils y font face ensemble.

Vous aimez les sagas familiales ?

Fureteur, soit, grande langue, c’était indéniable, mais serviable comme pas un, Gédéon Touchette savait se faire des amis de convenance. Finalement, chacune de ses visites était appréciée, puisque le marchand se faisait un point d’honneur de toujours offrir la meilleure qualité de marchandise qui soit et de combler les moindres désirs de ses clients.
Elle était ainsi faite, la Félicité, encline à prendre la vie et ses impondérables avec un grain de sel, en toutes circonstances, dénichant solution sur solution, et trouvant toujours le côté positif des choses, ce qu’elle ne manquait jamais de souligner, sur ce ton bourru qu’elle affectionnait. La vie était ce qu’elle était, disait-elle, avec toutes sortes de surprises, bonnes et mauvaises, et personne n’était à l’abri des aléas du quotidien. Fallait juste apprendre à s’en accommoder et à en tirer le meilleur parti possible. Néanmoins, elle n’était pas insensible aux malheurs des autres, et, malgré des apparences d’indifférence, elle était une femme de cœur, toujours prête à aider son prochain, comme elle le déclarait parfois.
On a eu peur de toute perdre, c’est le moins que je peux dire. Pis avec le temps, une fois les dégâts réparés, pis avec la vie, aussi, qui s’est mis à ressembler à celle d’avant parce qu’on avait pas le choix de continuer d’avancer, ben, on a fini par pus y penser, à notre feu. Ça va être pareil pour toi pis tes enfants, ma Thérèse. Ce que t’as vécu cette nuit va se retrouver toute ben mélangé, pêle-mêle avec tes autres souvenirs. Les bons comme les mauvais. Pis inquiète-toi donc pas pour demain: on va se donner le temps de voir à toute pour que tes enfants manquent de rien.
Quoi de mieux, n’est-ce pas, que de souder une longue amitié sincère par les liens sacrés du mariage qui uniraient deux de leurs enfants? On ne formerait désormais qu’une seule et même famille, et cette éventualité réjouissait tant Irénée Lafrance que Victor Gagnon.
Ça va probablement causer des mauvais rêves pour plus qu’une semaine, ça c’est ben certain. Pis on peut rien y faire, ma pauvre fille, sinon essayer de les rassurer au besoin. C’est faite de même, la vie: il y a des hauts, pis il y a des bas. Même que des fois, on a vraiment l’impression que toute vient de s’arrêter pour de bon, qu’on finira jamais par s’en sortir, que des images d’enfer, justement, vont nous poursuivre de même jusqu’à la fin des temps...