AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une simple histoire d'amour tome 1 sur 4
EAN : 9782897583538
310 pages
Guy Saint-Jean éditeur (03/05/2017)
3.97/5   30 notes
Résumé :
À la suite d'un incendie qui ravage complètement leur maison, Marie-Thérèse et Jaquelin Lafrance doivent se retrousser les manches pour assurer leur survie et celle de leurs six enfants. Cordonnier de métier, Jaquelin est contraint de prendre le chemin des chantiers pour faire vivre sa famille puisque son atelier, attenant à la maison, a également été la proie des flammes. Il est difficile d'aller bûcher lorsqu'on est plus familier avec le travail du cuir et la répa... >Voir plus
Que lire après Une simple histoire d'amour, tome 1 : L'incendieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une simple histoire d'amour est en fait un récit sur l'amour bien évidemment, mais aussi sur le courage, la résilience et l'entraide. Une nouvelle saga se déroulant au sein d'un petit village tissé-serré, où les habitants se relèvent les manches pour aider son prochain. Venez, entrez dans cette époque où tout se déroulait autour d'une table de cuisine...

Comme la plupart des couples de l'époque, Jaquelin et Marie-Thérèse vivent heureux avec leur ribambelle d'enfants. Malheureusement, le feu se déclare en pleine nuit. Ils perdront non seulement leur maison, mais aussi la cordonnerie, car celle-ci faisait partie intégrante de la maison. Les enfants vont bien, mais Jaquelin est dévasté. Comment va-t-il faire pour reconstruire sa maison et subvenir aux besoins de sa famille alors que l'hiver se pointe le bout du nez? Et que va dire son père Irénée, à qui il verse un montant mensuellement pour la maison? Il n'y a qu'une seule option qui s'offre à ses yeux : il doit partir aux bois pour l'hiver. Marie-Thérèse est sous le choc face à la décision de son homme.

Après discussion et avec tout l'amour qu'elle lui porte, Marie-Thérèse comprend mieux la décision de Jaquelin et finit par l'accepter. Elle passera donc l'hiver chez sa tante Félicité et reconstruira la maison grâce au soutien de son père et de ses frères. Quant à son beau-père Irénée, eh bien il devra s'y faire! Il n'a pas trop le choix et la seule personne pour lui faire entendre raison sera le père de Marie-Thérèse, car tout le monde le sait au village, Irénée a un caractère colérique. Heureusement qu'elle a toute sa famille autour d'elle pour la soutenir...

Au fil de l'hiver, les échanges de lettres entre Jaquelin et Marie-Thérèse leur donnent la chance d'approfondir leur amour. D'ailleurs, elle a l'impression d'avoir un nouvel homme dans sa vie et elle a bien hâte de le voir revenir afin de pouvoir aller vivre dans leur nouvelle maison. Toute la famille l'attend donc avec impatience. Elle espère qu'il appréciera l'aménagement de la cordonnerie. de plus, elle a une bien belle surprise pour lui. Mais parfois, la vie ne se déroule pas comme nous l'avions prévu! La neige commence à fondre et son retour se fait attendre...

Je suis tombée sous le charme non seulement des personnages de cette saga, mais également de l'époque. Je dois dire qu'au début j'avais un peu de difficulté avec le langage des personnages lors de leurs échanges, car l'auteure est vraiment restée collée à la réalité de cette époque. Mais une fois que je m'y suis habituée, j'ai remarqué que cela me permettait de mieux saisir le vécu et les émotions de chacun. Et j'avais un peu l'impression d'être là, assise dans la cuisine avec eux.

Pour la plupart, les personnages sont attachants, car ils sont authentiques et ont des valeurs profondes. Je dois dire que le personnage d'Irénée, quant à lui, il est assez antipathique et Gédéon avec son manque de discrétion, il a le don de faire envenimer les choses. J'ai particulièrement apprécié Félicité pour sa débrouillardise et son soutien indéfectible envers sa nièce. le niveau de résilience du couple Lafrance est tout simplement incroyable. Et j'ai comme le sentiment qu'ils ne sont pas au bout de leur peine!

De plus, les notes de l'auteure se trouvant avant et après le récit nous permettent de comprendre le processus de créativité qui est à l'oeuvre, mais aussi de faire une belle mise en place du contexte historique. D'ailleurs, ses notes à la fin nous ouvrent la porte sur le prochain tome et d'emblée, je vous annonce qu'il sera bientôt chroniqué, ici sur mon blogue, car l'éditeur me l'a envoyé!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Une chouette lecture ! 🥰

Ça faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir la plume de cette autrice.
C'est chose faite, et j'ai passé un excellent moment !
Alors je l'avoue, du fait de la lecture audio, j'ai eu un petit temps d'adaptation pour entrer dans l'histoire.
Je m'explique, c'est l'autrice elle-même qui lit ce texte.
Et donc l'accent québécois est assez prononcé. 😁

Une fois habitué à l'accent, j'ai adoré !
L'autrice a su planter le décor et je me suis vraiment cru en plein coeur de la campagne du Québec.
Évidemment, on aborde l'histoire d'amour de Marie-Thérèse et Jaquelin.
Mais c'est une histoire qui met en avant beaucoup d'autres sujets, les liens familiaux, la solidarité, l'évolution de la vision des femmes dans la société et dans le couple, la dépression…

Des personnages hautement attachants que j'ai beaucoup appréciés.
J'ai trouvé la pudeur de Jaquelin très touchante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Excellent
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il était fini, le temps des politesses, Jaquelin en ferait l’expérience assez rapidement. À partir de ce jour et du fait qu’il avait signé son engagement, le tutoiement s’imposerait entre les hommes. Cette familiarité un peu déroutante pour celui qui s’était toujours fait un devoir de traiter sa clientèle avec beaucoup de respect ferait désormais partie du quotidien. Sauf quand lui-même aurait à s’adresser à ses supérieurs, cela va de soi, Jaquelin comprit rapidement qu’il n’aurait pas le choix de s’y habituer. Le foreman avait droit à tous les égards, puisqu’il représentait le patron, mais le respect de la hiérarchie n’allait pas jusqu’à imposer le vouvoiement entre les hommes, même si certains d’entre eux étaient de vieux habitués.
Commenter  J’apprécie          10
Après tout, je n’ai ni patron ni horaire, n’est-ce pas? C’est la beauté de mon travail, cette liberté totale devant les obligations! Mais n’ayez crainte, je vais résister à cette envie de paresse prolongée, car le désir de connaître enfin tous ces nouveaux personnages est aussi très vif et très réel. Toutefois, ce faisant, je me piège moi-même! En effet, je sais pertinemment que dès l’instant où nous aurons échangé un premier regard entre nous, ces mêmes personnages deviendront un patron intransigeant. Ce seront eux qui planifieront mes horaires, qui présideront à mes réveils de plus en plus matinaux, qui dicteront mes heures prolongées devant l’écran ou la feuille, et ils peuvent être impitoyables, croyez-moi!
Commenter  J’apprécie          10
Trop de choses à prévoir à court et à long termes, à organiser pour le quotidien, à remplacer rapidement… La jeune femme en avait le tournis et elle détestait se sentir bousculée comme elle l’était présentement. Femme pratique et consciencieuse, elle était agacée de ne pouvoir faire ce qu’elle avait prévu.
Commenter  J’apprécie          20
En tant que vieille fille, elle avait été fort peu sollicitée par les futures mères de la famille ou par celles du village. Pourtant, même si Félicité n’était pas mariée, c’était tout de même un cœur de femme qui battait dans sa poitrine. Une femme qui avait vu ses amies, ses sœurs, ses belles-sœurs, ses cousines et ses nièces enfanter à tour de rôle, sans que personne, jamais, songe qu’elle-même aurait peut-être aimé se retrouver à leur place.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà donc tout ce que Jaquelin Lafrance avait à proposer pour voir à sa famille, elle qui se retrouvait devant le néant? Il allait partir pour les chantiers et les laisser se débrouiller sans lui? Ça ressemblait à une fuite et Marie-Thérèse jugea que c'était inadmissible.


Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louise Tremblay D`Essiambre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay D`Essiambre
23-Émission Littéraire "Cause toujours" Auteurs Laurentides/TVCL- Louise Tremblay-D'Essiambre
autres livres classés : lireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}