Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur (09/05/2018)

C'est l'heure des grandes décisions chez les Lafrance. Alors que les jumeaux célèbrent leur premier anniversaire, un nouvel enfant s'annonce au sein de la famille au moment où Marie-Thérèse rêve d'une vie différente, plus douce, ailleurs. D'autant plus que les bouleversements se multiplient dans la parenté, avec la maladie, les amours compliquées, la lourdeur du quotidien.Puis, une fois de plus, un drame plonge le clan dans une douleur immense. Dévastée, Marie-Thérè... >Voir plus

alapagedesuzie
  05 juin 2018
Alors que l'été touche à sa fin et que l'automne pointe le bout de son nez, les enfants retournent à l'école. Cyrille reprend ses études au collège, Agnès retourne à Montréal chez son oncle Émile et sa tante Lauréanne. Quant à Félicité, après un été à Montréal afin de reprendre du mieux après sa crise cardiaque, elle est de retour au village.
Du côté de Marie-Thérèse, la vie reprend son cours normal. Les jumeaux grandissent et Albert devient de plus en plus indépendant. Par contre, Albertine est fragile et reste constamment dans les bras de sa mère. Mais là, elle vient d'apprendre que sa vie sera encore chamboulée, car elle est de nouveau enceinte, un neuvième enfant viendra agrandir la famille Lafrance. Elle est tout simplement découragée. Comment va-t-elle réussir à tout faire avec un nouvel enfant. Tout serait plus simple si seulement ils avaient la chance de partir vivre à Montréal... l'épicerie à vendre est constamment dans ses pensées!
Irénée de son côté est de plus en plus obsédé par son idée d'acheter un chalet sur le bord de l'eau. Pour cela, il faudrait qu'il se décide à vendre la cordonnerie, mais pour l'instant, il doit mettre ce projet de côté. Pendant l'hiver, il restera cloué au lit pendant quelques semaines en raison d'une pneumonie. Il a vraiment eu peur de mourir et cela amène notre « malcommode » à s'adoucir un peu.
De son côté Cyrille est bien décidé à poursuivre ses études. Il ne sait pas encore ce qu'il fera de sa vie, mais son été auprès de son père lui a rapidement fait comprendre que la cordonnerie n'est pas pour lui. Heureusement qu'il a eu quelques moments avec sa cousine Judith afin d'alléger un peu son été. L'année scolaire démarre du bon pied pour l'aîné de la famille Lafrance. Lorsqu'il est arrivé au collège, il a eu la chance de s'expliquer avec Fulbert et depuis, ils sont devenus de bons amis.
Mais la vie ne pouvait pas continuer à couler aussi paisiblement pour la famille Lafrance. Encore une fois, le malheur frappe de plein fouet la famille! Décidément, le sort s'acharne sur eux...
Eh bien pour un quatrième et dernier tome, Louise Tremblay D'Essiambre a réussi à me faire verser quelques larmes. La famille Lafrance aura vécu une panoplie d'épreuves au cours de ces deux années!
Définitivement, cette saga historique est tout simplement incroyable. L'auteure sait nous garder captiver du début jusqu'à la fin. C'était ma première saga de cette auteure et je dois avouer qu'au début, j'ai eu un peu de difficultés avec les échanges entre les différents protagonistes. le langage de l'époque n'est pas des plus aisé à lire, mais une fois que je m'y suis habituée, j'ai plongé dans l'intrigue et je me suis laissée porter par les personnages.
Les descriptions sont bien détaillées, mais pas au point de créer des longueurs. Elles le sont suffisamment pour voir en images ce que nous pouvons lire. Je pouvais aisément imaginer Marie-Thérèse dans sa cuisine avec Félicité en train de jaser devant une tasse de thé ou bien Jaquelin qui répare toutes ces chaussures dans sa cordonnerie.
Je me suis attachée aux personnages, car ils sont tous uniques, mais surtout en raison de leur grand coeur. Même Irénée est venu me toucher, et ce, malgré son caractère flamboyant et ses paroles qui dépassent bien souvent sa pensée. Même les enfants Lafrance ont un petit quelque chose d'attachant. Et je dois dire que je suis un peu triste de savoir Cyrille tout seul sur la plage...
Très sincèrement, je me sens déjà bien nostalgique de perdre cette famille à laquelle je me suis attachée et je me demande bien ce qu'il adviendra maintenant d'eux. Pourquoi a-t-il fallu que la saga soit déjà terminée? C'est avec le coeur gros que je déposerai ce dernier tome dans ma bibliothèque. Par contre, c'est avec le sourire que j'irai chez mon libraire pour acquérir d'autres bouquins de cette auteure de talent!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
alapagedesuziealapagedesuzie   05 juin 2018
Il y a aussi tous les mots qu'on s'est pas donné la peine de dire quand il était encore temps. Eux autres avec, on les regrette. C'est triste de se rendre compte que, finalement, il est trop tard, pis que ces mots-là, on les dira jamais.
rkhettaouirkhettaoui   11 mai 2018
À chaque fois que j’ai l’impression de reprendre le dessus, comme astheure avec les enfants, le travail, pis la maison, on dirait que le malheur attendait juste après ça pour nous retomber dessus. On a jamais de lousse, Jaquelin pis moi. Jamais, jamais! Astheure que les jumeaux sont moins demandants, pis que la vie commençait à avoir un peu d’allure, j’aurais apprécié que ça continue de même pour un petit bout de temps.
rkhettaouirkhettaoui   11 mai 2018
Oublie jamais que je mène la vie que j’ai choisie, avec ses bons comme ses mauvais côtés. J’suis pas différente des autres. Dans l’existence, il y a des hauts pis il y a des bas. Je passe mon temps à le dire. Ce que j’aimerais que tu comprennes, par exemple, c’est que je trouverais ben plaisant d’avoir l’occasion de t’aider de temps en temps. Je me sens assez forte pour ça, pis j’espère que tu vas finir par l’admettre…
rkhettaouirkhettaoui   11 mai 2018
Je l’aime bien, cette femme, et son sens de la répartie me réjouit. Surtout quand ses piques malicieuses visent Irénée Lafrance! Leurs conversations tumultueuses, leurs prises de bec, comme l’aurait sans doute dit ma mère, ont saupoudré un peu de soleil sur mes journées, en cet été 2017, gris et frais… Plutôt décevant, disons-le franchement.
rkhettaouirkhettaoui   11 mai 2018
Ça donne tout un choc à une mère de voir que la petite fille qu’on avait laissée en ville à l’automne est devenue une belle jeune fille au printemps suivant.