ISBN : 288419228X
Éditeur : Presses du Belvédère (29/06/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

eowyntara
  24 juillet 2018
L'auteur veut faire revivre à travers cet ouvrage des récits d'antan oubliés pour certains en nous invitant à nous promener sur les lieux mêmes des récits (photos à l'appui). Rien que ces photos en fait un très beau livre à découvrir pour les amoureux de l'Alsace (dont je fais partie… Et oui, je suis chauvine, Mea Culpa).
Les différents « récits » n'excèdent pas 2-3 pages. L'auteur nous décrit le lieux et nous explique ce qu'il s'y est passé ou la légende qui s'y rattache. Parfois même il nous guide sur les chemins forestiers à emprunter.
On se balade du nord au sud de l'Alsace et je découvre plein de récits que je ne connaissais pas et plein d'endroits où partir en balade. Par exemple, j'ai découvert une très belle histoire sur la quenouille de la Vierge, une jeune fille devenue fleur par amour… J'ai été aussi surprise d'apprendre l'origine du nom du Lac des Truites et j'ai adoré celle qui raconte la naissance du nom de Mulhouse.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..