EAN : 9782035947468
Larousse (13/06/2018)
4.38/5   4 notes
Vous, le Dr Brown, prix Nobel de physique théorique, spécialiste des univers de Gödel, vous voilà dans une bien fâcheuse posture : chloroformé à la sortie de l’université, vous vous réveillez sur une table d’opération auprès d’un scientifique en blouse blanche que la raison semble avoir abandonné. Et le savant fou vous enferme à double tour…

Vous avez 60 minutes pour trouver la solution et vous échapper !
• Un livre-jeux original qui mêle Esc... >Voir plus
Que lire après Dédale temporelVoir plus
Dédale temporel !

Si vous voulez sortir de vos lectures habituelles, le temps d'une heure, et que vous aimez les jeux qui permettent de vous creuser un peu les méninges, les éditions Larousse ont ce qu'il vous faut.

Voilà deux livres écrits par Nicolas Trenti, fondateur d'une institution dans le milieu du roman noir : le site Polars Pourpres. Il a eu la chouette idée de transposer en livre un phénomène ludique très à la mode : l'escape game.

Encore fallait-il trouver la bonne méthode pour mettre en pages ce qui par définition est interactif. Après avoir joué le jeu, je peux vous dire que c'est réussi, grâce à un ingénieux mix entre l'univers des escape games et les jeux de société ou romans dont vous êtes le héros.

Vous naviguez de pièce en pièce (si vous arrivez à en sortir), où vous vous retrouvez confronté à des énigmes qui demanderont observation et réflexion.

Il faudra examiner les objets à votre disposition et les combiner pour avancer dans l'aventure. Par un astucieux système de combinaisons de codes, facilement utilisable, le livre devient un terrain de jeu le temps de 60 minutes, durée estimée pour la partie (mais rien ne vous empêche de prendre tout votre temps). Il est même possible de jouer en équipe et d'utiliser un flash-code pour s'amuser avec votre smartphone.

Deux Escape games de poche sont proposés, l'un dans une ambiance polar (Dans les griffes de la mafia), l'autre dans un univers SF (Dédale temporel), adaptés aux adultes. Mais ce ne sont que des prétextes pour vous confronter à des puzzles, jeux de déduction et autres recherches de codes. de quoi passer un moment divertissant tout en faisant travailler ses neurones (rien de trop compliqué, rassurez-vous).

Dernier argument pour se lancer dans l'aventure, le prix : 4,95 € le livre, ce serait dommage de se priver !

Toujours aussi sympa à la deuxième expérience.

Maintenant qu'on connait la mécanique, on est tout de suite entré dans l'intrigue sans devoir suivre le tutoriel. Mais bien que plus aguerri, nous avons toujours largement dépassé le temps imparti pour résoudre l'énigme et s'échapper.

Les énigmes et les raisonnements logiques sont différents du premier tome que l'on avait lu/joué ce qui rend l'expérience toujours aussi amusante.

On va sûrement se laisser tenter par un autre de ces bouquins d'ici la fin des vacances.