AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035977441
192 pages
Larousse (09/10/2019)
4.21/5   19 notes
Résumé :
Avril 1904. À la veille du débat qui doit décider du démantèlement de la tour Eiffel, son concepteur reste introuvable. S'agit-il d'un enlèvement ? Qui peut en vouloir au génie de la poutre et du rivet métalliques ? La tour Eiffel et peut-être même Paris sont menacés et c'est à vous de voler à leur secours... Aidez Théodore Beautrenel, l'assistant de Gustave Eiffel, à récolter les indices dans chaque arrondissement de la capitale : entre magnats de la finance, scien... >Voir plus
Que lire après Escape game : Le mystère EiffelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 19 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Première expérience d'escape game en format littéraire et je suis plutôt séduit. Je ne serais sans doute pas allé vers ce type de livre de moi-même, ne sachant tout d'abord pas que le genre existait tout simplement. C'est un item du challenge Multi-Défis 2022 qui m'y a amené. le genre est le plus souvent à destination des adolescents, jeunes ou plus âgés, même si mon choix s'est porté sur un de ceux qui m'a paru le plus calibré pour plaire également à des adultes. le thème de la Tour Eiffel est l'ambiance début XXème qui l'accompagne étaient plutôt séduisants. L'ouvrage est de qualité, couverture renforcée et papier épais, particulièrement adapté à l'usage actif qui devra en être fait.

L'aspect jeu est bien intégré à l'histoire qui est bien menée et très crédible dans le contexte historique. Un très grand effort est fait pour plonger le lecteur dans la réalité historique avec photos d'époque, lien avec différentes célébrités de l'époque, Tesla notamment. le choix du découpage par arrondissements qui permet à l'aventure de se déployer dans tout le Paris de l'époque est particulièrement judicieux pour un livre prenant pour sujet le symbole international de la capitale.

La difficulté des énigmes est plutôt bien dosée, chacune demandant de la reflexion, mais seulement une ou deux étant vraiment complexes. J'aimerais voir ce qu'un escape game vraiment difficile pourrait donner, je trouve ça encore en dessous du seul que j'ai fait en réel, peut-être que la mise en situation concrète fait perdre un peu plus ses moyens.

L'exercice m'a rappelé les longues heures passées dans ma jeunesse avec les livres dont vous êtes le héros et qui sont bien passés de mode aujourd'hui. Ils étaient plus une initiation aux jeux de rôle avec l'utilisation de dés et souvent des combats avec des créatures à tuer, mais le report vers des chapitres différents en fonction de votre avancée dans l'histoire peut se comparer un peu au parcours entre les différents arrondissements proposé ici.

L'expérience est donc réussie, j'avais emprunté le livre en pensant y "jouer" bien plus tard, et je l'ai tout de suite pris en main, et fini rapidement, le principe est très tentant et addictif. Je me laisserais sans doute tenter par une autre expérience, en espérant une difficulté grandissante.
Commenter  J’apprécie          5113
4 avril 1904. L'assistant de Eiffel, Breaudenel est inquiet. Son mentor a disparu depuis 3 jours alors qu'il doit convaincre le Conseil municipal de la ville de Paris de ne pas démonter la célèbre tour.
Il se lance dans une enquête pour le retrouver et déjouer le plan de l'industriel américain Windermore qui semble décidé à s'approprier le fer puddlé… le lecteur/enquêteur/joueur devra visiter tous les arrondissements parisiens pour mener son enquête : retrouver Eiffel, confondre Windermore.
Le concept est sympa. D'abord le récit apporte des informations sur le Paris, les rues, les bâtiments de l'époque. Les énigmes sont de nature variée : code, labyrinthe, « sudoku », engrenages mastermind…
C'est aussi un bel objet : la couverture est renforcée, en relief, le papier épais. Et il le faut, car on est forcément amené à tourner les pages en tous sens pour suivre le périple de Théodore à travers la ville.
C'est une découverte à laquelle j'ai été amenée grâce au Multi défis 2022. Je ne crois pas que de moi-même je me serais tournée vers ce type d'ouvrage, et puis, il venait d'être acquis par notre CDI. Coup de bol ! Je remercie d'ailleurs @MaggyM qui l'avait évoqué lors dans "poulailler" sans quoi je serais probablement passée à côté sans l'apercevoir.
Pour autant, je ne crois pas que je renouvellerais cette expérience. Certaines énigmes qui appellent à la logique me sont totalement hermétiques (engrenages !!!). Et puis parfois, j'avais le sentiment d'avoir trouvé la réponse et non. Quand je me tournais vers les indices, et même la solution, je n'ai pas toujours été convaincue. Ça, ce doit être mon côté mauvaise joueuse.

Commenter  J’apprécie          267
Une aventure enrichissante et stimulante que nous propose ce titre des éditions Larousse.

Alors que la Tour Eiffel est menacée d'être démantelée au début du XXe s, Gustave Eiffel disparaît au pire moment. Qui peut mieux défendre la Dame de fer si ce n'est son inventeur? C'est ainsi que le lecteur incarne Théodore, assistant de Gustave Eiffel pour retrouver ce dernier.

Ce titre est conçu sous forme de chapitres qui correspondent chacun à un arrondissement de Paris. Pour chaque arrondissement, on en apprend plus sur Paris, la France de la Belle Epoque, ses coutumes, ses inventions, les percées de la science, etc. C'est donc un titre des plus instructifs et immersifs. On se balade volontiers dans les rues parisiennes de ce début XXe s. A la fin de chaque chapitre, le lecteur a une énigme à trouver, un mot de 5 lettres. Ce mot lui permet d'explorer un nouvel arrondissement et d'avancer dans l'enquête.

L'objet livre est bien conçu en plus d'être magnifique. Chaque page associe texte et images de l'époque. Les énigmes sont pour la plupart très bien amenées. A part une, où clairement je ne vois pas comment on peut s'en sortir sans indices, les autres sont accessibles sans non plus être réalisables en trois secondes. On se délecte ainsi de cette ambiance et de ces énigmes, tout en en apprenant davantage sur l'époque. Bien sûr l'intrigue est un peu rocambolesque, manque de crédibilité mais ce n'est clairement pas ce que cherche le lecteur en se penchant sur cet ouvrage. En revanche, l'immersion, les énigmes sont au rendez-vous, donnant même un petit air steampunk.

Ce fut donc une expérience très plaisante pour moi, que je recommande à tous les lecteurs fan d'escape game et du Paris de la Belle Epoque. Je regrette de ne pas avoir retenu le nom du Babeliote qui avait partagé ce titre dans un challenge. Grâce à lui, j'ai passé un excellent moment. Qui qu'il soit, merci!!!!
Commenter  J’apprécie          230
Nous sommes plongés dans le Paris du tout début du XXème siècle, en avril 1904. La veille du conseil municipal de Paris qui doit décider du destin de la tour Eiffel son créateur, Gustave Eiffel, a disparu. A-t-il été enlevé ? Si oui dans quel but ? La tour Eiffel est menacée ! le lecteur s'engage au côté de Théodore Beautrenel, assistant du célèbre architecte dans un périple à travers tous les arrondissements de Paris. Les énigmes sont variées, il y en a une par arrondissement : codes, sudoku, labyrinthes, mastermind, engrenages, … avec indices semés à travers les étapes. le récit est intéressant, fourmillant d'informations sur le Paris de l'époque, sur l'alimentation en électricité du métro, sur d'autres inventions contemporaines, sur les fiacres-taxis, sur quelques personnages historiques, … Et surtout c'est un très beau livre : couverture cartonnée de qualité, papier épais à l'aspect vieilli. Les illustrations sont très nombreuses : photos d'époque de personnages ou de lieux, plans, reproductions d'articles de presse. Un très beau cadeau pour un jeune ado ou un amateur d'énigmes.
Commenter  J’apprécie          170
Il faut démanteler la Tour Eiffel

Quoi ? oui, vous avez bien lu, au début du XXème siècle, la question de la pérénité de la Tour Eiffel était à l'ordre du jour d'une séance du conseil de Paris… Pas assez rentable, la tour construite pour l'exposition de 1889 pourrait voir son bail expirer à la date fatidique du 31 décembre 1909. Et voici que deux jours avant cette séance décisive où il doit plaider la cause de son oeuvre, le célèbre ingénieur –Gustave Eiffel- disparait ! Son collaborateur Théodore Bautrenel doit le retrouver !
Tel est l'argument de ce livre-jeu qui m'a fait passer un excellent moment !
L'enquête mène Théodore dans les vingt arrondissements parisiens : à la fin de chaque chapitre, il doit résoudre une énigme pour avancer dans son enquête, au cours de laquelle il croisera entre autres, Nikola Tesla.
C'est diablement bien fait, et certaines énigmes m'ont donné du fil à retordre (je ne suis pas « matheuse » et mon esprit logique connait quelques ratés !) !
Cette ballade dans le Paris du début du XXème siècle m'a beaucoup plu, et si, de prime abord (et sans le challenge multi-défis !) je ne l'aurais pas lu, je ne regrette pas mon achat, le livre est très beau, les illustrations sont soignées, le texte est intéressant et le jeu en vaut largement la chandelle !

Commenter  J’apprécie          123

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Depuis plusieurs années, Nicolas Tesla cherche à créer un dispositif capable de transmettre l'énergie électrique, sans fil, à travers les couches d'air ionisé. Pour cela, il a commencé à construire, pas très loin de New York, une tour de plus de cent mètres de haut, baptisée tour de Wardenclyffe. La structure de la tour est aujourd'hui achevée, mais l'installation n'est toujours pas opérationnelle, faute de moyens financiers suffisants. Pourtant, Testa reste toujours persuadé aujourd'hui que sa tour serait capable d'établir une onde de courant électrique à travers l'atmosphère. De l'électricité gratuite et continue, pour tous, qui pourrait se propager par l'intermédiaire de l'énergie du vide: : l'éther.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis son inauguration en 1900, le métropolitain s'est imposé dans la vie des Parisiens comme un moyen de transport révolutionnaire : pour 15 centimes à peine, vous pouvez traverser Paris d'ouest en est en moins de vingt-cinq minutes ! En fiacre, compte tenu des embouteillages dans les rues, vous en auriez eu pour au moins une heure quinze.
Commenter  J’apprécie          30
Pour autant, de notre avis, la tour Eiffel doit périr par où elle a vécu : par l'excès même de sa grandeur ! Si haute et si large sur ses quatre pieds cyclopéens, elle exerce auour d'elle la tyrannie de son obsédante vision et rend irréalisable tout décor de grâce et de délicate séduction.
Commenter  J’apprécie          00
Mais par où commencer ? Assis sur un banc du jardin du Luxembourg, vous dépliez un plan de la ville que vous gardez en permanence dans la poche intérieure de votre veston. Sous vos yeux, les vingt arrondissements constituent autant de pistes potentielles pour votre enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Vous le savez déjà, cette enquête ne sera pas de tout repos. Vous devrez faire preuve d'un maximum d'ingéniosité pour déjouer les pièges de cette sombre machination et pour résoudre les énigmes et mystères qui ne manqueront pas de se dresser sur votre route.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : escape gameVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
864 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..