Critique de Romileon

4 avril 1904. L'assistant de Eiffel, Breaudenel est inquiet. Son mentor a disparu depuis 3 jours alors qu'il doit convaincre le Conseil municipal de la ville de Paris de ne pas démonter la célèbre tour.
Il se lance dans une enquête pour le retrouver et déjouer le plan de l'industriel américain Windermore qui semble décidé à s'approprier le fer puddlé… le lecteur/enquêteur/joueur devra visiter tous les arrondissements parisiens pour mener son enquête : retrouver Eiffel, confondre Windermore.
Le concept est sympa. D'abord le récit apporte des informations sur le Paris, les rues, les bâtiments de l'époque. Les énigmes sont de nature variée : code, labyrinthe, « sudoku », engrenages mastermind…
C'est aussi un bel objet : la couverture est renforcée, en relief, le papier épais. Et il le faut, car on est forcément amené à tourner les pages en tous sens pour suivre le périple de Théodore à travers la ville.
C'est une découverte à laquelle j'ai été amenée grâce au Multi défis 2022. Je ne crois pas que de moi-même je me serais tournée vers ce type d'ouvrage, et puis, il venait d'être acquis par notre CDI. Coup de bol ! Je remercie d'ailleurs @MaggyM qui l'avait évoqué lors dans "poulailler" sans quoi je serais probablement passée à côté sans l'apercevoir.
Pour autant, je ne crois pas que je renouvellerais cette expérience. Certaines énigmes qui appellent à la logique me sont totalement hermétiques (engrenages !!!). Et puis parfois, j'avais le sentiment d'avoir trouvé la réponse et non. Quand je me tournais vers les indices, et même la solution, je n'ai pas toujours été convaincue. Ça, ce doit être mon côté mauvaise joueuse.