Critique de Phoenicia

Une aventure enrichissante et stimulante que nous propose ce titre des éditions Larousse.

Alors que la Tour Eiffel est menacée d'être démantelée au début du XXe s, Gustave Eiffel disparaît au pire moment. Qui peut mieux défendre la Dame de fer si ce n'est son inventeur? C'est ainsi que le lecteur incarne Théodore, assistant de Gustave Eiffel pour retrouver ce dernier.

Ce titre est conçu sous forme de chapitres qui correspondent chacun à un arrondissement de Paris. Pour chaque arrondissement, on en apprend plus sur Paris, la France de la Belle Epoque, ses coutumes, ses inventions, les percées de la science, etc. C'est donc un titre des plus instructifs et immersifs. On se balade volontiers dans les rues parisiennes de ce début XXe s. A la fin de chaque chapitre, le lecteur a une énigme à trouver, un mot de 5 lettres. Ce mot lui permet d'explorer un nouvel arrondissement et d'avancer dans l'enquête.

L'objet livre est bien conçu en plus d'être magnifique. Chaque page associe texte et images de l'époque. Les énigmes sont pour la plupart très bien amenées. A part une, où clairement je ne vois pas comment on peut s'en sortir sans indices, les autres sont accessibles sans non plus être réalisables en trois secondes. On se délecte ainsi de cette ambiance et de ces énigmes, tout en en apprenant davantage sur l'époque. Bien sûr l'intrigue est un peu rocambolesque, manque de crédibilité mais ce n'est clairement pas ce que cherche le lecteur en se penchant sur cet ouvrage. En revanche, l'immersion, les énigmes sont au rendez-vous, donnant même un petit air steampunk.

Ce fut donc une expérience très plaisante pour moi, que je recommande à tous les lecteurs fan d'escape game et du Paris de la Belle Epoque. Je regrette de ne pas avoir retenu le nom du Babeliote qui avait partagé ce titre dans un challenge. Grâce à lui, j'ai passé un excellent moment. Qui qu'il soit, merci!!!!