EAN : 9782035962249
Larousse (13/02/2019)
3.75/5   8 notes
Un drame est survenu au manoir Doyle. Votre ami, William Haynes, vient d'être assassiné dans son bureau. Parmi ses invités, qui peut être le coupable ? La séduisante Miss Parker ? Mrs Curry, l'amatrice d'art ? La colonel Waddington, ancien officier de marine ? Ou le Dr Pratt, pianiste renommé ? En bon détective, vous devrez parcourir les pièces du manoir pour dénicher les indices, questionner les suspects, trouver les armes et l'heure du crime ... Vous avez dit "élé... >Voir plus
Que lire après Meurtre au manoirVoir plus
Et voilà, j'ai moi aussi succombé à la folie des Escape Game … le principe est simple : en 1h00, seul ou à plusieurs, il faut résoudre l'énigme proposée par le livre. Ceci étant, le principe n'est pas non plus nouveau, je me souviens de ma prime jeunesse (il y a donc fort longtemps) où j'ai beaucoup consommé de “Livres dont vous êtes le héros”. Publié chez Larousse en poche, ce livre nous a fait passer un bon moment en famille (même le petit dernier de 7 ans s'y est mis).
Cette aventure nous propose d'incarner un inspecteur, ami de William Haynes, fraîchement assassiné dans sa villa. Ce soir là, il recevait 4 amis, tous potentiellement coupables, tous ayant ramené un objet ayant pu servir au meurtre, tous ayant eu une entrevue avec la victime dans la soirée … Bon , on ne va pas se mentir, ça ressemble furieusement au cluedo. On ne s'apesantira pas non plus sur la qualité du texte ou des illustrations, ce n'est ni très bien écrit ni très joli. Par contre, le concept est intéressant. Il s'agit de combiner des actions, des objets, des personnages (EX pour examiner, LO pour loupe …) et d'ainsi former des codes à 4 lettres qui renvoient à des paragraphes. Certains sont des voies de garage, d'autres proposent des énigmes à résoudre (LE point fort : nous avons beaucoup apprécié les énigmes, ni trop simples ni trop compliquées. Seule la partie d'échec nous a tenus en échec, sans mauvais jeu de mots … quoique).
Nous avons résolu l'énigme en famille, chacun participant à sa mesure. Par contre, on ne doit pas être très bon, parce que le chrono, on oublie.
Ce qui a beaucoup plus, surtout aux enfants, c'est la possibilité de scanner un Flashcode et de suivre l'aventure sur le portable ou la tablette (c'est même plus rapide que de chercher dans le livre à quel paragraphe renvoie le code à 4 lettres puisqu'en rentrant simplement le code, on atterrit sur le paragraphe en question).
Un petit livre efficace, distrayant, qui remplit son contrat pour moins de 5 euros. Nous avons d'ores-et-déjà commencé une aventure de la même collection.
Livre jeu ... 60 minutes avant l'arrivée des policiers ! 60 minutes pour trouver le coupable du meurtre de votre ami ... Bon, j'avoue, il m'a fallu toute la soirée !!! Bravo à celui ou celle qui y arrive en 1h ... Mais qu'est ce que j'ai adooooré me plonger dans cette enquête ! Prise de tête comme j'aime ... une immersion totale et jouissive ! pour la petite anecdote, le lendemain je me rendais chez mon libraire pour acheter deux nouveaux livres escape game tellement j'ai aimé ce moment !
Après avoir fait les deux premiers de la collection, ces livres d'escape game sont devenus un petit rituel avec mon mari. J'ai aimé l'ambiance de celui-ci même si j'avais vraiment l'impression de me retrouver au Cluedo puisqu'il faut trouver le meurtrier avec l'arme et l'heure (ne manquait que la salle et on y était!). Nous avons mis1h30 donc plus de temps que prévu (1h00) mais sans l'utilisation d'indices. Certaines énigmes n'étaient pas trop compliquées mais longues à déchiffrer, ce qui nous a fait perdre du temps. Bref, j'adore cette collection et il est certain que l'on se procurera les autres.
A la croisée entre un livre dont vous êtes le héros et un escape game, cet escape book nous entraîne dans une enquête dont la résolution doit se faire en 1 heure. Les énigmes sont bien réalisées, un peu simple parfois. Les illustrations sont également très belles.

Nous nous promenons dans le manoir avec aisance à la recherche d'indices. Ce fut une agréable découverte. "Meurtre au manoir" possède un très bon rapport qualité-prix.

C'est un livre avec lequel nous pouvons jouer seul ou à plusieurs. Prêt pour une soirée d'enquête?