EAN : 9782551198573
Les publications du Québec (30/11/-1)
Cet ouvrage, abondamment illustré d'œuvres tirées de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, constitue un hommage sans précédent à une centaine de femmes qui ont contribué à la vitalité de l'art québécois du XXe siècle.
Le premier chapitre, intitulé La conquête d'un espace, 1900-1965, est consacré aux premières décennies du siècle, alors que le second, L'éclatement des frontières, 1965-2000, embrasse la période contemporaine. Enfin, une troi... >Voir plus
Que lire après Femmes artistes du XXe siècle au QuébecVoir plus
En Occident, malgré quelques variantes selon les pays et la nature des sociétés concernées, peu de femmes auront accès, avant la fin du XXe siècle, au statut d'artiste professionnelle. Sans doute y a-t-il quelques exceptions que l'on pourrait citer depuis Artemisia Gentileschi jusqu'à Élizabeth Vigée Lebrun et Berthe Morisot. Parmi ces exceptions, plusieurs il faut le étaient directement en relation avec le milieu des arts par leur père, leur époux ou un autre membre de leur famille.