Vuibert (08/03/2013)
3.5/5   2 notes
"Les usagés du métro", "La Chambre des dépités", "Un pour tous, tous pourris !", "Minute Pape Pie XI !", "Va boire ailleurs, ici j'essuie !"... Carence de vocabulaire pour les uns, humour potache et jeu de mots un peu lourdingue pour les autres, vrai ou faux lapsus..

. Le calembour n'a pas vraiment bonne presse. Et pourtant, à peine proféré, intentionnellement ou non, il déclenche le rire. Le calembour est partout.

Il est dans l... >Voir plus
Que lire après Enchanté de faire votre plein d'essence : Et autres joyeuses calembourdesVoir plus
Marie Treps, linguiste et sémiologue, a écrit ici un ouvrage référençant les bons mots couramment utilisés dans la langue française. On y retrouvera les calembours les plus classiques et les plus inattendus. Étant moi-même depuis toujours amateur du langage associatif, je n'y ai pas fait de grandes découvertes mais néanmoins (ou nez en moins et lycée de Versailles) je me suis bien amusé à découvrir certains bons mots voire à les redécouvrir.
Il y a quelques facilités, c'est la loi du genre, et le roman de Madame Rose n'est pas un chef-d'oeuvre de la littérature du style.
Ce livre a eu néanmoins le mérite de m'inspirer deux quiz, occasion rêvée de me dilater la rate « à gorge d'employé », comme disait San Antonio (1983, Morpions circus) en me rappelant que le pluriel de un petit-beurre c'était « des touyous ». Cela n'enrage que moi, c'est-à-dire pas le grand Chose, qui est le grand frère du P'tit Chose, comme dirait… qui vous savonnez…