EAN : 9782020030687
Seuil (01/06/1962)
3.8/5   5 notes
L'importance des ouvrages de Claude Tresmontant sur la métaphysique biblique et les origines patristiques de la philosophie chrétienne, après avoir été reconnue par les connaisseurs, a été récemment confirmée devant le grand public par l'attribution du Grand prix catholique de littérature à ce jeune auteur pour l'ensemble de son oeuvre.
Ce nouvel ouvrage décrit les grandes lignes de la métaphysique chrétienne telles qu'elles apparaissent d'une manière inconte... >Voir plus
Que lire après Les idées maîtresses de la métaphysique chrétienneVoir plus
Achevé en octobre 1961, cet essai de 147 pages reste fidèle à l'esprit de synthèse et de simplicité qu'aimait déployer le professeur, loin de la pose mondaine. Dans La formation de la pensée juridique moderne, Michel Villey reconnaissait combien « on aime accoler aux doctrines des noms d'inventeurs ; les philosophies sont signées comme les créations artistiques. » (p. 155) Tresmontant est l'ennemi de tout système auto-suffisant destiné à un cercle d'initiés ou à un jury de concours. Non pas « ma philosophie » mais « Notre philosophie » (p. 14), conforme aux Pères de l'Eglise qui ne « cherchent pas à inventer un système original. Bien au contraire, ils y répugnent. Ils cherchent à penser avec la tradition. » (p. 15)

Sa pensée se veut organique (« La pensée d'un Corps »), ce qui manifeste chez lui un accueil de la corporalité, laquelle « n'est pas un accident ni une catastrophe. Elle est dans le plan créateur de Dieu. La matière n'est pas un lieu de chute, ni une souillure, ni un lieu d'exil. Elle est créature excellente en son ordre, materia matrix, dira le P. Teilhard de Chardin. » (p. 64)
Lien : http://www.claude-tresmontan..