Pauline Tressols-Féline (Autre)
Les Presses Littéraires (09/09/2020)
Alice est en Terminale. Il est temps pour elle de faire des choix, notamment celui de son futur métier. Seulement, d’évènements bouleversants en drame familial, sa façon de penser s’est peu à peu modifiée. Désorientée face à l’avenir qui s’ouvre devant elle et sans vocation particulière, elle n’imagine pas encore ce qu’elle veut accomplir et entretient le sentiment d’errer sans trop savoir quoi faire. Alice n’a aucune envie, hormis celle d’écrire un livre, et plus r... >Voir plus
Que lire après Une vie à tuerVoir plus
Un jour du mois de septembre dernier, je reçois un SMS avec la couverture de ce livre. C'est ma tutrice, celle qui a guidé mes premiers pas dans le métier de l'enseignement, et je la remercie pour cette belle année que nous avons passée toutes les deux ! Sa fille, que je connais et dont j'ai suivi le parcours universitaire, vient de publier son premier roman. Inutile de dire que dans les minutes qui suivaient, le livre était commandé ! J'avais hâte de le recevoir, et de le lire. C'est toujours une sensation particulière d'ouvrir un roman écrit par quelqu'un dont on connaît le visage, la voix, les attitudes dans « la vraie vie »… Surtout quand on découvre que cette personne écrit !

Alice est un peu perdue: en terminale, elle ne sait pas encore quelle orientation prendre. Dans un contexte familial qui porte le deuil, elle se retrouve à l'hôpital après un terrible accident de voiture. Avec l'aide de son kiné et de sa famille, Alice change de point de vue sur la vie… Un long chemin qu'elle emprunte…

Un roman à deux voix, celle d'une adolescente perdue et celle d'une jeune femme qui veut prendre en main son destin. L'écriture, dans une simplicité poétique, contraste avec la problématique sombre du roman : le déchirement qu'un adolescent peut vivre, des décisions irrévocables. Deux regards littéralement opposés portés sur la vie, ce roman est un véritable message d'espoir.
J'ai beaucoup de mal avec cette maladie qu'est la dépression, j'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse pas s'en sortir quand on est soigné, entouré, suivi, je ne réalise pas vraiment cette maladie je pense, peut être faut il l'avoir traversé pour comprendre.
Ce petit livre décrit bien les choses en tout cas, même s'il n'explique pas comment cela peut arriver, ni ne donne des solutions non plus, mais y'en a t-il?
J'ai compris le mal être de cette ado en pleine recherche d'elle même, du sens de la vie, de pourquoi....Peut être ne suis-je pas passé par cette phase là ou alors trop peu pour me sentir "mal dans ma vie".
Par contre j'ai du mal à imaginer que le fait de vouloir s'ôter la vie, de se louper, de risquer de graves séquelles, vous aide à guérir d'un tel mal de vivre....