AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782875570857
167 pages
Éditeur : BOITE A PANDORE (26/06/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Ce livre raconte avec humour et une foule d'anecdotes drôlissimes le parcours du combattant d'une jeune trentenaire qui, après son congé de maternité, décide de retourner dans le monde du travail. Des entretiens absurdes aux phrases assénées style z'êtes trop diplômée faudrait réduire sur votre CV aux propositions farfelues, Chômette décide de ne pas se laisser démonter et part à l'assaut du Monde du travail! Toutes les situations sont vraies et nombre d'entre nous ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
chriskorchi
  07 juillet 2014
Me sentant concernée par le sujet et légèrement désespérée par mes milliers de CV et lettres de motivation envoyées , je me suis dis que ce livre était pour moi. A défaut, de me trouver un emploi il me fera au moins passer un bon moment et dédramatiser et j'ai bien fais j'ai bien ri.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est culottée cette Chômette et terriblement drôle. J'ai vécu la même chose et du coup il y a des situations que j'ai connu et je me suis identifiée . J'ai aimé le style peu conventionnel et l'écriture dynamique et positive. Les anecdotes sont croustillantes et bien qu'elles paraissent loufoques elles sont possibles j'en ai vécu certaines. Ce livre a quelques choses de rassurant, se dire que l'on est pas seule. de toute façon, il n'y a pas beaucoup de solutions quand on se trouve dans une situation difficile soit on pleure sur son sort, soit on se retrousse les manches, soit on se laisse vivre, soit on se redresse.
Une véritable bouffée d'air frais, je ressors de cette lecture rebooster dans mes recherches , c'est un livre qui parlera forcément à toute personne ayant vécu l'expérience du chômage, de la recherche d'emploi. Un petit coté Bridget Jones car c'est écrit sous format de journal, qui n'est pas pour me déplaire.
Je précise que ce livre ne concerne pas que les personnes en recherche d'emploi, tout le monde y trouvera quelques choses de sympa, de frais et de positif.
VERDICT
Si vous êtes tristounet, avez besoin de vous requinquer ce livre est pour vous, glissez le dans votre sac à main, dans votre valise , votre sac de plage , il sera l'assurance d'un bon moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
chevrieraudrey34
  24 janvier 2016
Merci à Alexandra pour le jeu qu'elle a organisé sur sa page Facebook et qui m'a permis de gagner un exemplaire de son livre. Merci surtout à elle pour la dédicace qu'elle a prit le temps de me mettre avant l'envoi.
Ce livre retrace comment dire ? Allons-y simplement.. Ma vie professionnelle (si on peut dire) depuis deux ans.. C'est-à-dire le néant.. Ce n'est pas faute comme Chômette de chercher, d'envoyer des CV, de consulter x sites d'emplois et d'aller à des entretiens..
Comme Chômette, j'ai envoyé x candidatures restées sans réponses..
Comme Chômette, j'ai été à x entretiens où on me complimente mais rien derrière ? Eux qu'est ce qui cloche alors ?
Et ne parlons pas des rendez-vous avec les conseillers Pole emploi.. Appeler non pas par mon nom de famille mais par un numéro .. On croirait qu'ils parlent à du betails.. Et puis les offres proposées auxquelles j'ai eu le droit moi ce n'est pas poissonnière mais maçonne (pour comprendre il faut avoir lu le livre) .. C'est cela oui j'ai un bac pro secrétariat..
Sans compter les "vous êtes trop qualifiez" .. Ah bah limite j'ai l'impression qu'il faut que je m'excuse d'avoir bossé à l'école..
J'ai eu le droit aux ateliers "CV -LM" où l'on me sort "nous n'avons rien à dire vous êtes autonome et vous gérer" bah alors qu'est ce qui cloche ?
Sans oublier les entretiens (dont le dernier en date été le 18 janvier) où l'on m'a sorti "j'ai aimé notre entretien, votre CV est top, j'aime ce que vous dites, et j'en passe" mais derrière rien.. Alors merci mais la pommade ce n'est pas ça que je cherche.. Moi ce que je veux c'est un boulot..
Enfin bref un livre super où je me suis retrouvée à chaque ligne.. Un livre qui parlera à toutes les chômettes comme moi mais aussi les "chôm'hommes" (oui il y en a beaucoup aussi).. Vous vous reconnaîtrez, vous reconnaîtrez des moments de votre vie de chercheur de boulot..
Ce livre est écrit avec beaucoup d' humour, d'énergie, mais aussi de sérieux (il faut bien). Des conseils donnés par l'auteur sont les bienvenus. Ce livre est aussi écrit avec bienveillance.
L'auteur est quelqu'un de drôle, généreuse et toujours soucieuse de ce que pense et comment vont ses lectrices/lecteurs.
Ce livre que j'attendais de lire avec grande impatience m'a énormément plu.
Je suis passée du rire aux larmes mais il m'a laissé sur une envie de me battre encore et encore pour trouver THE job (ceux et celles qui ont lu le livre comprendront)..
À lire, à prêter, a conseiller.. À tout ceux et celles qui sont dans ce monde impitoyable qu'est le monde de la recherche de travail..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
fuji
  27 mars 2015
Livre acheté le 6 septembre 2014 et lu ce jour 29 mars 2015. Eh oui, 7 mois à stagner sur mon bureau....
Très envie de le lire, je sens bien que cela sera productif dans ma situation, oui mais cela coince.
Trop difficile pour moi ce cap, février 2015 : inscription chez Pôle Emploi à 58 ans.
Il est temps de s'y mettre, dimanche 29 mars, dans mon Médoc, entre deux astreintes électorales je vais enfin rencontrer l'auteur.
Allez zou, je commence ma lecture et me voilà dans une lecture style "La grande vadrouille" de l'emploi.
Tout y est, sur le chercheur(se) d'emploi :
L'indifférence des recruteur
Le manque de respect : l'absence de réponses négatives (nous sommes des humains pas des numéros)
Le téléphone qui ne sonne pas
Le sentiment d'être déphasé
La mésestime de soi
Les privations, et la peur de tout
La colère
L'absence d'entretien
Une suractivité qui débouche sur le néant
Alors chômette ose l'autoentreprise et pour cela elle met à son service; son talent allié à un solide sens de l'humour et sait s'entourer pour se rendre visible.
Cerise sur le gâteau elle décroche un CDI dansune entreprise qui la fait rêver.
Chômette ne polémique pas , elle constate et elle témoigne. Elle ne se trompe pas de cible. le marché de l'emploi et la vie en entreprise est telle que cela serait hors de son propos.
The happy end pour Alexandra mais elle n'oublie personne dans ses suggestions ensoleillées même pas les Séniors.
Oui ce livre est revigorant, car avec simplicité et proximité chômette nous montre que dans le monde de l'emploi il faut se regarder dans "un miroir pour y trouver de l'aide"
En conclusion, lorsque l'on est hors cadre, il faut exploiter ses passions pour trouver de nouvelles directions, et ne pas rester bloquer sur son CV pas si "chemin de vie" que cela.
Pari gagné Chômette !
Allez voir son site ; Drôle de Plume et si besoin de portes et fenêtres faites un tour chez Galaxy Concept
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Thychat
  17 avril 2016
Après avoir lu et adoré Célibataire, faut pas t'en faire, j'étais curieuse de découvrir Au boulot Chaumette.
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé le style pétillant d'Alexandra le Dauphin. Comme avec Célibette, plusieurs passages fond référence à Patrick Baker de The mentalist avec « ses boucles irrésistibles » :p
Si dans la première partie du roman on a l'impression que Chaumette ne sait pas trop quoi dire ni même comment réagir fasse aux refus incessants des multiples entreprises qu'elle contacte, dans la seconde elle reprend du poil de la bête.
Ce petit livre est parsemé de conseils très intéressants, même s'ils peuvent parfois être un peu farfelus, si cela marche c'est le principal.
En effet Chaumette a tenté pour nous des astuces qu'on n'aurait pas osé et devant les résultats qu'elle a obtenu, cela nous pousse à essayer à notre tour... ou pas :p
Dans la seconde partie Alexandra le Dauphin nous explique comment elle a monté son entreprise pour se créer un emploi, après plus d'un an de recherches infructueuses.
J'ai trouvé cela assez dépriment dans un sens car cela montre encore une fois qu'on n'est obligé de trouver des astuces par nous même pour sortir de la crise. Si l'auteur a finalement réussi à s'en sortir, la prise de risque n'est pas négligeable.
Quoi qu'il en soit, elle nous montre comment se développer avec tous les outils dont nous disposons aujourd'hui et c'est vraiment instructif.
En résumé, ce petit témoignage destiné aux personnes en recherche d'emploi ne pourra que vous aider !
Lien : http://www.1001chroniquesenf..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Marlene_lmedml
  18 octobre 2015
"Au boulot chômette" est une sorte de journal intime qui va nous raconter les péripéties de Delphine, que l'on va appeler Chômette. Elle va nous livrer avec sincérité et dérision son parcours du combattant dans la recherche DE l'emploi qui serait en accord avec ses attentes et ses diplômes.
Suite à un super échange avec l'auteure je savais qu'il fallait absolument que je lise ce livre. Tout d'abord c'est un ouvrage que l'on va classer dans les témoignages et documents, car Alexandra Tressos- le Dauphin, va nous écrire de façon totalement spontanée, elle livre avec véracité ce qu'à été pour elle une période assez difficile dans sa vie après son congé maternité.
Si l'auteure nous raconte tout ça en dédramatisant et avec beaucoup de dérision, ce témoignage n'en reste pas moins poignant. Qui n'a jamais été dans la situation de demandeur d'emploi ? Dans cette spirale infernale de la recherche de se qui nous fera vivre convenablement ?
Personnellement je me suis retrouvée dans un certains nombres de situations et c'est ce qui en fait un livre vraiment très agréable à lire. Bien sûre l'ouvrage est terriblement drôle, j'ai pu en rire avec mon chéri tellement les situations sont absurdes et le pire...c'est que c'est réellement ce qu'à vécue l'auteure, c'est là que la compassion entre en jeu...Et oui être chômeur de nos jours c'est une situation inconfortable, à plusieurs niveaux. Il a les préjugés...et avec chômette on se rend compte que les gens qui se démènent pour trouver un job sont catalogués de tir au flans ou de glandeurs....là je dis "Au secours".
Ce livre dépeint totalement la société actuelle, quoi que tu fasse il est très difficile de trouver un emploi....Avec chômette c'est le pompon car elle se verra essuyer des refus à cause de quoi ? Et bien chômette est trop diplômée....Et c'est bien connu trop de diplômes on vous refuse car vous n' avez pas assez d'expérience...Et quand on l'expérience et bien on vous refuse car vous n'avez pas les diplômes adéquats....c'est un véritable cercle vicieux.
Grâce à Chômette vous allez apprendre toutes les ficelles pour être un bon demandeur d'emploi...à savoir toutes les choses à faire pour mettre toutes les chances de votre côté pour enfin trouver THE JOB !
L'humour de l'auteure est juste énorme, j'ai beaucoup aimé les références à Mentalist et à Ally McBeal. Son récit est d'une justesse effroyable et ça fait du bien de lire ce genre de témoignage. Elle fait aussi référence à "How I Met Your Mother" que je connais moins mais ça me donne bien envie de me mettre à regarder cette série.
L'auteure a choisit de traiter ce sujet haut combien dans l'air du temps de façon humoristique et j'admire vraiment son courage et sa détermination. Je ne peux que vous conseiller de découvrir "Chômette", vous la trouverez drôle, attachante, courageuse et elle donnera de l'espoir à toutes les personnes à la recherche d'un emploi. Personnellement pour moi c'est une très belle découverte et j'espère vous avoir donné envie de lire ce livre.
Je souhaite vraiment remercier l'auteure avec qui j'ai pu échanger grâce à son livre, je la remercie pour son accessibilité et sa confiance. Je remercie aussi les éditions La boîte à Pandore pour ce service presse et leur confiance.
Pourquoi j'aime faire ce que fais, pourquoi la lecture est si importante pour moi ? Pour des moments comme celui ci où tu rencontres des personnes qui enrichissent ta vie au quotidien.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
babafleurbabafleur   20 octobre 2014
Grande surface cherche vendeuse en poissonnerie. Je vous imprime l'annonce, elle peut vous intéresser. Mon conseiller est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Alors, par politesse, je me retiens de rire. Pourtant, les bras m'en tombent. Je suis titulaire d'un bac+4, spécialisée dans le commerce, le management et le marketing, je parle l'anglais et le russe, et Pôle Emploi me propose de vendre du poisson derrière un étal...Je n'ai rien contre ce métier-à part l'odeur-, mais ce n'est pas le mien. Je suis assistante commerciale dans le tertiaire, au chômage depuis quelques mois. Et j'ai bien peur que Pôle Emploi ne puisse pas faire grand-chose pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Lizzy135Lizzy135   21 septembre 2015
Un arrêt sur récit pour faire le point : notre pays est-il à ce point une terre d'assistés pour que l'on nous conseille à tout-va de réclamer des aides au lieu de tenter de trouver un travail? Qu'est-ce qui ne va pas chez nous? Comme si toucher le RSA était une solution pérenne pour manger, se vêtir et vivre décemment...
Commenter  J’apprécie          31
Lizzy135Lizzy135   21 septembre 2015
Je ne vais pas beaucoup écrire aujourd'hui, ma puce n'en peut plus d'attendre le "Père Noël des cadeaux" comme elle dit, pendant que j'attends toujours celui du boulot. Ce dernier est très en retard cette année, il a oublié dans sa hotte des milliers d'emplois, destinés aux chômeurs les plus sages.
Commenter  J’apprécie          30
Lizzy135Lizzy135   21 septembre 2015
[...] Cela me fait penser à ma copine Marie qui, sans le bac et après un congé parental de six ans, cherchait désespérément son Graal professionnel; sa conseillère l'avait refroidie d'un " Mais ma pauvre dame, on ne peut rien pour vous!" Marie s'est accrochée et a réussi. [...]
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : chômageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16517 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre