La Boîte à Pandore (28/03/2019)
4.67/5   3 notes
570 grammes. Un pronostic vital engagé mais la victoire sur la mort.
Hôpital Pellegrin, Bordeaux. Une petite fille de 570 grammes naît, prête à en découdre avec ce début de vie compliqué. À ses côtés dans ce combat, ses parents qui, jour après jour, viennent lui souffler leur amour au travers de sa maison artificielle. " Toi, mon bébé prématuré " retrace le parcours d'Élina qui, avec un courage et une volonté exemplaires, a réussi, portée par le personnel de ... >Voir plus
Que lire après Toi, mon bébé prématuréVoir plus
« Une petite fille de 570 grammes vient de naître, prête à en découdre avec ce début début de compliquée ». Élina bébé prématuré. Témoignage des parents qui ont vécu ce petit parcours du combattant.

Ce livre est un hymne au combat, à la force, à l'envie de donner le meilleur pour que ce bébé grandisse. Un livre absolument pas dans le pathos mais plutôt qui explique les démarches, le combat, les joies, les peurs, les doutes d'une mère dont la vie est en suspens.

Ce livre est très bien écrit. Il apporte également des informations sur la prématurité, le retard de croissance intra-utérin. le fait d' y avoir inclu les pensées de la mamie apporte un plus. Un livre rempli d'amour et de positivité. Un livre qui touche en plein coeur, qui pousse au questionnement. Un livre mêlé de douceur et de force. J'ai pris énormément de plaisir à le lire.

Je conseil ce livre à tout le monde sans exception, mais plus particulièrement aux parents et futurs parents car ça n'arrive pas qu'aux autres.
Un très beau livre ! En plus du témoignage bouleversant que nous livre l'auteure, on découvre d'autres petits témoignages de parents d'enfants nés en avance, des présentations d'associations oeuvrant pour les prématurés et leur famille ainsi que des pistes afin d'aider au mieux les parents et l'entourage des bébés prématurés. Ce livre permet de mieux comprendre le parcours médical mais également le vécu psychologique des parents de ces bébés et ainsi d'essayer d'amener le meilleur soutien possible aux jeunes parents et à leur entourage.
Bref, une très belle lecture !
Un témoignage joliment raconté, les mots sont justes. le but de ce roman est d'aider les jeunes parents qui rencontrent cette situation de RCIU.
Outre le récit, on y trouve pleins d'infos (sans jamais être donneur de leçon) sur les termes médicaux ou obstétriques qui aident à la compréhension et pas seulement ceux en lien avec la prématurité.
Une belle découverte.

Ton passage à l’hôpital laisse des stigmates profonds. Il nous faudra des années pour les apaiser. Douze ans après, il nous arrive encore d’être inquiets quand tu tousses. La prématurité laisse des marques, elle s’imprègne de chaque cellule de nos corps. C’est pourquoi j’insiste sur ce point, chers parents d’enfants nés en avance : on ne sort pas indemne de cette épreuve. Elle est éprouvante et intense.
Le chef de service vient me rendre visite et m'expose clairement la gravité de ta situation. Ce n'est plus une question de jours, c'est une question d'heures. La césarienne en urgence se profile, s'imposant et venant briser mes rêves d'un accouchement naturel. Je sais maintenant que l'on va m'amputer de trois mois de grossesse, et que je vais devoir l'accepter sous peine de te perdre.
Il te regarde. Il tend son doigt vers toi, doucement, comme un appel pour te dire qu'il est là, qu'il ne te laissera pas tomber. Tu avances doucement ton bras et entoure son auriculaire de ta minuscule main. Cet instant-là ne s'analyse pas. Il se vit. Tu as senti tout l'amour de ton papa au travers de son geste et tu le lui as rendu dans la plus merveilleuse sincérité.