Le Livre de Poche (10/07/1987)
3.91/5   11 notes
Peut-on asseoir un tankiste ukrainien en bout de table ?
Quels seront les bons créneaux de la collaboration ?
Comment séduire une femme de l'Armée Rouge ?
Autant de questions qui angoissent les Français.
Les Russes arrivent. Êtes-vous prêt à les recevoir ?
Bienvenue à l'Armée Rouge, premier guide pratique du collabo; s'est fixé pour but de vous épargner l'épreuve. Mieux, d'en faire un tremplin social. Pratique, sobre; progressif et... >Voir plus
Que lire après Bienvenue a l'Armée RougeVoir plus
Peut-on encore, aux heures graves et dangereuses d'aujourd'hui, alors que la Russie soviétique a disparu, s'amuser de ce livre ?
Au début des années 80, la rumeur évaluait à quelques heures le temps nécessaire aux chars russes pour arriver jusqu'à Brest.
La légende du sous-marin soviétique, les attendant posé au fond de la baie de Roscanvel, était tenace.
Un aviso de la Marine française, de Cherbourg ou de Brest, affecté à la surveillance du rail, descendait et remontait sans cesse la mer de la Manche et le nord de l'Atlantique.
Il traquait les pétroliers indélicats, pollueurs et tenait à distance les "chalutiers soviétiques" dont les membres d'équipage avaient tous moins de 35 ans, avaient la tête rasée, étaient habillés en kaki et faisaient leur gymnastique, sur le pont, en rang serrés, dès 5 heures du matin.
La solidarité maritime étant plus forte que l'animosité nationaliste, on se permettait parfois un petit signe discret d'un côté ou de l'autre lorsque les bâtiments se trouvaient presque bord à bord....
"Bienvenue à l'armée rouge", à sa parution en 1984, a fait sensation dans les coursives du "SM Lebihan" où j'étais embarqué.
Il s'agit du 1er guide pratique du collabo !
C'est un livre drôle bien sûr mais surtout très utile.
Comment dire en russe ?
- Je ne connais pas cet homme, mais je sais où il habite.
- Finalement monsieur l'officier, c'est vous qui aviez raison.
- Pour vous c'est gratuit
- Il a pris la petite rue
Ce petit guide indispensable vous explique pourquoi il est nécessaire de rompre certaines relations, d'épurer votre carnet d'adresses, de résilier certains abonnements, de modifier l'aspect de votre appartement et de stocker...
Quels sont les objets à jeter, à enterrer ? Quels sont ceux à acquérir ?
Ces 19 chapitres auraient pu assurer notre survie, l'invasion a été remise à plus tard.
Redécouvrons en attendant ce petit ouvrage insolent et provocateur, rédigé par Pierre Antilogus et Philippe Trétiack.
Tout droit venu des années 80, il en porte l'esprit et en adopte le ton.
Il est, je crois, très réussi.
Et si il s'avérait que vous n'ayez plus le temps de le lire, apprenez, au moins page 111 le geste qui sauve....et "Otpoustitié miénya, pojalouïsta*" !

* lâchez-moi !

En 1984, pouvait-on rire de la peur de l'invasion du communisme russe ? Résumé par ce slogan très en vogue à l'époque "La peur des rouges". Eh bien ce livre, édité chez JC Lattès répond à la question : oui". Déjà, chez nous Georges Marchais nous faisait beaucoup rire.
C'est en faisant du vide que j'ai déniché ce bijou qui m'a longtemps fait hurler de rire. Il promet de nous faire devenir un parfait collaborateur lorsqu'ils seraient installés chez nous. Un peu comme les occupants Allemands en 40. Mais souvenez-vous : Pour vous éviter le goulag "le Russe n'est pas une espèce d'Allemand".
Ils sont là et vous n'avez plus le temps de lire ce livre, apprenez trois gestes simples qui vous sauveront du goulag TO VA RICH.

Trouve-t-on encore ce livre dans le commerce ? Si oui, jetez-vous dessus.

STOCKONS ENSEMBLE :
Stock type 4 personnes, durée 60 mois :
- pâtes 220 KG (50 KG coquillettes, 37 KG spaghetti, 1 KG tortellini, le reste en nouilles).
- riz 120 KG
- légumes secs 3 qx (si trop sec 4 qx)
- farine 800 KG.....
Des miliciens molestent un de vos camarades.
Ne montez pas tout de suite sur vos grands chevaux.
Demandez-vous plutôt si cet homme est réellement un de vos camarades....
Comment reconnaître un élément douteux ?
- Il se tait pendant les réunions.
- Il s'abstient de chanter pendant les défilés.
- Il évite délibérément les WC collectifs.
- Il affiche des airs nostalgiques, désabusés, voire ironiques....

Videos de Philippe Tretiack (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tretiack
Philippe Trétiack vous présente son ouvrage "Arnys et moi" aux éditions Plein jour. Rentrée littéraire Août 2019. Parution le 20/08.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2347414/philippe-tretiack-arnys-et-moi
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/