Critique de tynn

Une fillette indienne tuée dans un accident de chasse, des jeunes hommes prêts à l'engagement, à l'entrée en guerre des États Unis, une relation homosexuelle compliquée de non-dits et de culpabilité. le tout sur fond de société américaine durant le conflit européen.

En dépit d'une approche de la culture amérindienne, ce livre me laisse un goût de superficiel ou d'inachevé. Ici se donne à lire une histoire sans véritable histoire, plutôt une chronique villageoise centrée sur quelques personnages, sur une décennie. La chronologie des faits n'est pas fluide, on tourne autour du pot en sachant qu'un événement reste nébuleux, voire secret ( et pourtant si prévisible ), et cette attente devient lassante par les digressions redondantes qui en reportent l'explication.

Je n'aime pas me faire tirer par le fil de la canne à pêche. Ça n'ajoute rien à la psychologie des personnages, au contraire. Et je trouve qu'il manque d'un véritable souffle romanesque. Tout était là pour y parvenir, c'est dommage.

Je referme donc ce livre déçue, pour l'attente qu'il a suscité lors de sa promotion de sortie littéraire. Mon agacement a plombé cette lecture, finie en diagonale.