EAN : 9782757820841
Points (28/10/2010)
3.73/5   11 notes
"Des Papous dans la tête", "Les Décraqués" : deux émissions cultes de France Culture. Vaste cour de récré langagière, où l'esprit de sérieux n'a pas droit de cité. Contrepèteries, calembours, pastiches en tous genres, dictionnaire qui rimaille, récits de la vie insoupçonnée des objets quand nous avons le dos tourné, correspondances insolites et inattendues entre Cousteau et Lacan ou Ghandi et Gary Cooper. Cette joyeuse bande littéraire cultive le goût du non-sens, l... >Voir plus
Que lire après Des Papous dans la tête / Les Décraqués : L'anthologieVoir plus
Tout le plaisir de la langue travaillée par l'OULIPO se retrouve dans ce petit ouvrage tiré de l'émission "Des papous dans la tête de 12 h 45 à 14 h le dimanche sur France Culture.
Vous ferez de l'histoire et de la géographie. Vous vous glisserez dans l'intimité d'un flacon de n°5 de Chanel, vous lirez du Lacan dans le texte, et bien d'autres choses encore pour le plaisir de la langue ...
Ce recueil est moins bon que celui paru en 2007 et comporte quelques erreurs (notamment un "roman interactif" dont on n'a pas la fin ce qui est très frustrant).

Video de Françoise Treussard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Treussard
Les Papous dans la tête et vous .Au Palais de Tokyo, chacun y va de son mot au sujet de l'émission dominicale de Françoise Treussard et ses acolytes : http://www.franceculture.fr/emission-des-papous-dans-la-tete-0