AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 63 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre rapidement, incapable de le lâcher parce que j'avais hâte d'en connaitre la fin. Cette femme a bravé plusieurs interdits pour se sauver elle-même ainsi que ses deux filles des traditions et lois islamiques qui perdurent en Égypte. Elle fait preuve d'une grande détermination et d'un courage sans fin. C'est un récit tès instructif sur les traditions islamiques en Égypte. C'est bien écrit et l'auteur tient le lecteur en haleine dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          40
Le choc des cultures, le poids des traditions et d'une religion, feront de cette histoire d'amour une lente descente aux enfers, à laquelle l'auteur a eu la force d'échapper. Ecrit avec réalisme et courage.
Commenter  J’apprécie          40
Tout au long du livre elle dit d'être mariée par amour,toutefois en le lisant je n'ai ressenti que de la contrainte. Son histoire semblait mal partie dès le début,elle s'est pourtant accrochée et a fait tout ce qu'elle pouvait pour que ça marche. On ne peut qu'admirer son courage.
Commenter  J’apprécie          30
Avec courage, détermination et dé-sespoir, cette femme a su trouver en elle les ressources pour sauver ses filles et elle-même de la vio-lence, en acceptant d'avoir au-dessus d'elle une épée de Damoclès. Un témoignant prenant et doulou-reux. On ne peut qu'être admiratif de cet instinct de survie.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit d'une grande puissance. Il est bouleversant par l'intensité du déroulement de son histoire. du rêve au cauchemar qui nous fait traverser par plusieurs face d'émotions. Au fil des pages mon coeur a commencé à battre a la chamade de peur de la fin du livre. Il est intense, puissant, déroutant, bouleversant, choquant.

Disclaimer sujet sensible ⚠ : Violence, abus des droits des femmes, viol, maltraitance !
Commenter  J’apprécie          00
Voici un témoignage poignant qui ne laisse pas indemnes quand nous fermons le livre.

Jacky Trevane nous livres avec une force incrpyable un témoignage lourd, puissant et prenant.

Elle raconte avec pudeur l'amour, le désenchantement, la violence, la peur, les zones d'ombre de la religion qui est redéfinie à tord pour faire du mal à autrui.

J'ai pleurer, j'ai souri, j'ai espérer avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
je viens de lire ton livre Fatwa Mme, vous êtes une femme courageuse, je veux savoir quece qu'elle devient Laeila ta fille. vous m'avais fait beaucoups de peine.
moi je suis Algérien Kabyle je déteste tout le comportement du monde musuleman. BELDJOUDI Malek : email : beldjoudimalek@yahoo.fr
Commenter  J’apprécie          00
Témoignage bouleversante d'une Histoires vraies j'ai apprise en lisent ce livre lorsque les marie on leur logement ses a la femme acheter les meubles il parait que ça fait partie de leur tradition on en apprend tous les jours celle-là je ne la connaisse pas

Une fatwa, en arabe : fatwā, فتوى, « avis juridique », au pl. : fatāwā, فتاوى (parfois orthographié fatoua, selon les principes de l'orthographe rectifiée— ou fetfa1,2 ou fetva2, plur. Fatâwâ) est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème sur lequel la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti3.

Une fatwa n'est pas forcément une condamnation. Il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation4.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais que Fatwa était le nom de l'héroïne, mais à la fin du livre, je ne sais toujours pas ce que c'est.
Le titre anglais est plus parlant.
Pour comprendre ce qui se passe derrière la porte de la maison, dans le privé... Horrible, répugnant, absurde...
C'est un livre qui se lit rapidement, car on a envie de savoir la suite.

On sent de la retenue de la part de l'auteur, comme une gène, ou un non-dit qui serait de trop parmi ce qu'elle raconte déjà. Ca manque d'émotion, comme si c'était une histoire plate. Elle nous raconte les faits, sans entrer dans l'émotif, peut être pour nous laisser seul juge.
Commenter  J’apprécie          03

Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}