AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Fatwa : Condamnée à mort par les siens (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
lailasamburu
  20 octobre 2010
Le choc des cultures, le poids des traditions et d'une religion, feront de cette histoire d'amour une lente descente aux enfers, à laquelle l'auteur a eu la force d'échapper. Ecrit avec réalisme et courage.
Commenter  J’apprécie          30
Laeti355
  22 décembre 2014
Tout au long du livre elle dit d'être mariée par amour,toutefois en le lisant je n'ai ressenti que de la contrainte. Son histoire semblait mal partie dès le début,elle s'est pourtant accrochée et a fait tout ce qu'elle pouvait pour que ça marche. On ne peut qu'admirer son courage.
Commenter  J’apprécie          20
VivianeB
  10 décembre 2012
Avec courage, détermination et dé-sespoir, cette femme a su trouver en elle les ressources pour sauver ses filles et elle-même de la vio-lence, en acceptant d'avoir au-dessus d'elle une épée de Damoclès. Un témoignant prenant et doulou-reux. On ne peut qu'être admiratif de cet instinct de survie.
Commenter  J’apprécie          10
salasnatljudi
  11 octobre 2018
je viens de lire ton livre Fatwa Mme, vous êtes une femme courageuse, je veux savoir quece qu'elle devient Laeila ta fille. vous m'avais fait beaucoups de peine.
moi je suis Algérien Kabyle je déteste tout le comportement du monde musuleman. BELDJOUDI Malek : email : beldjoudimalek@yahoo.fr
Commenter  J’apprécie          00
nikita2017
  21 février 2017
Témoignage bouleversante d'une Histoires vraies j'ai apprise en lisent ce livre lorsque les marie on leur logement ses a la femme acheter les meubles il parait que ça fait partie de leur tradition on en apprend tous les jours celle-là je ne la connaisse pas

Une fatwa, en arabe : fatwā, فتوى, « avis juridique », au pl. : fatāwā, فتاوى (parfois orthographié fatoua, selon les principes de l'orthographe rectifiée— ou fetfa1,2 ou fetva2, plur. Fatâwâ) est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème sur lequel la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti3.

Une fatwa n'est pas forcément une condamnation. Il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation4.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
XjapanK
  14 mai 2015
Je pensais que Fatwa était le nom de l'héroïne, mais à la fin du livre, je ne sais toujours pas ce que c'est.
Le titre anglais est plus parlant.
Pour comprendre ce qui se passe derrière la porte de la maison, dans le privé... Horrible, répugnant, absurde...
C'est un livre qui se lit rapidement, car on a envie de savoir la suite.

On sent de la retenue de la part de l'auteur, comme une gène, ou un non-dit qui serait de trop parmi ce qu'elle raconte déjà. Ca manque d'émotion, comme si c'était une histoire plate. Elle nous raconte les faits, sans entrer dans l'émotif, peut être pour nous laisser seul juge.
Commenter  J’apprécie          03
stef1409
  23 mars 2012

Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
881 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre