Un auteur dont je n'avais jamais entendu parler.
Nous sommes en 1914, dans un petit village basque. Les rumeurs d'une guerre imminente sont de plus en plus présentes . Jean-Marc Montjean est un tout jeune médecin qui assiste le Dr Gros. le jour où il rencontre la jolie Katya Treville, sa vie sera bouleversée. Il va tomber follement amoureux d'elle. Il lui fera sa cour, entre thés, visites à sa famille. Elle a un frère jumeau et un père, érudit un peu distrait. La mère est morte en couches. Très vite, Jean- Marc va s'apercevoir qu'il règne une ambiance bizarre sur la maisonnée, comme une menace qui pèse. Ça fait un peu penser, en moins bien, aux romans de Willie Collins.
Un roman bien écrit mais assez ennuyeux. A la fin seulement, l'action se précipite.
Pour moi ce sera vite oublié.
Le récit est platonique, sans relief et surtout très lent. On est obligé d'attendre les dernières pages du livre pour voir un début d'action.