Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Gallmeister (15/10/2009)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 105 notes)
Jonathan Hemlock, le génial alpiniste collectionneur d'art, est de retour. Celui qui trouve les moyens d'assouvir sa passion en exécutant des assassinats pour le compte d'une mystérieuse organisation secrète reprend du service.

Alors qu'il voyage en Angleterre, Hemlock se voit contraint de remplacer un agent des services secrets britanniques assassiné d'une manière atroce et bizarre. Sa mission consiste à récupérer des films compromettant de hauts dig... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
sevm57
  06 mars 2019
Après avoir adoré L'été de Katya, j'ai eu envie de lire très vite un autre livre de Trévanian, et je suis tombée sur L'expert dans ma bibliothèque préférée. C'était toutefois peut-être une erreur de le lire avant d'avoir lu La sanction, qui constitue le premier opus du diptyque ayant pour héros Jonathan Hemlock.
J'ai beaucoup aimé le style ironique de Trévanian et le personnage de Jonathan Hemlock, j'ai également trouvé très pertinentes et bien observées certaines remarques sur le monde de l'art.
Par contre, l'intrigue policière m'a laissée un peu sceptique, certaines déductions me semblant un peu tirées par les cheveux ou en tout cas insuffisamment amenées. Je n'ai pas non plus particulièrement apprécié la dureté de certaines scènes.
Sharon
  03 juillet 2013
Ame sensible s'abstenir, ai-je envie de dire. Certaines scènes, certaines évocations sont particulièrement sanglantes, et même si tout n'est pas décrit (encore que… une bonne partie le soit), il faut avoir le coeur bien accroché. le ton est donné avec la scène d'ouverture. A vous de voir si vous souhaitez poursuivre – ou pas.
Il faut aussi composer avec un héros étonnant – ce qui m'a bien plu, justement, car il ne rentrait pas dans le cadre strict des gentils héros de roman, même d'espionnage. Hemlock est un tueur, un assassin quasi officiel, chargé de se débarrasser des espions qui ont trahi leur camp. Il effectue ses missions sans état d'âme, même si la précédente semble l'avoir éprouvé, puisqu'il a raccroché depuis quatre ans. Il effectue pourtant ses missions "proprement", contrairement à d'autres personnes que cette affaire l'amène à rencontrer. Prendre plaisir à tuer, et faire durer ce plaisir ne sont pas dans ses goûts, et agir ainsi ne peut qu'entraîner son ire.
L'action se déroule presque toute entière dans le charmant quartier de Saint Martin in the Field, que je connaissais surtout pour son orchestre. Charmant, sauf l'envers du décor. Et si ses adversaires sont capables de tout, Hemlock, lui, se surpasse – être là où on ne l'attendait plus est sa devise, quitte à provoquer quelques chocs salutaires.
C'est à regret que j'ai refermé ce livre. Heureusement, il me reste d'autres romans de Trevanian à découvrir.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Baluzo
  28 janvier 2019
Vraiment un vrai régal ! et quel talent a ce mystérieux Trevanian! C'est mon quatrième et "l'Expert "fait écho à" la Sanction" ! C'est vrai que cela fait évidemment pensé à James Bond mais juste ...En beaucoup mieux et beaucoup plus fin et drole! Jonathan , le héros , a une culture , une sensibilité, un humour de tous les instants , une fragilité aussi , qui le rendent attachant.
Je suis un peu surpris que ces livres et cet auteur n'aient pas eu plus d'echo!
Je recommande chaudement et méfiez vous.....quand vous lisez ce livre, un petit sourire risque d'illuminer votre visage! vous pourriez avoir des questions! bonne lecture!
motspourmots
  21 juillet 2015
Après La sanction, L'expert est le second volet des aventures de Jonathan Hemlock, l'homme aux multiples facettes, professeur émérite, collectionneur d'art, alpiniste et exécuteur de basses oeuvres pour le compte de troubles organisations gouvernementales. On le retrouve avec le même plaisir, dans un contexte encore plus noir où, malgré l'humour et l'ironie cruelle de l'auteur, pointe une infinie désespérance en l'espèce humaine.
On avait quitté Jonathan Hemlock après la dramatique ascension de l'Eiger qui l'a incité à cesser ses activités. Une rupture compliquée avec le CII et ses sanctions à administrer. Et une nette baisse de ses revenus. Installé en Angleterre, le Dr Hemlock se contente de son salaire d'enseignant et de conférencier, tout en contemplant sa petite collection de tableaux acquis du temps où ses missions lui rapportaient de quoi entretenir sa passion. Pas une seule oeuvre nouvelle depuis quatre ans... Pourtant, ce n'est pas ce qui va le pousser à reprendre du service. Une pression exercée par une organisation proche du CII mais dans sa version britannique l'oblige à effectuer une mission des plus dangereuses. Il faut croire que tout ça ne s'oublie pas, un peu comme le vélo. Jonathan est lui-même surpris de voir à quelle vitesse ses réflexes reviennent... Mais cette fois, son self-control sera mis à rude épreuve et il ne sortira pas tout à fait indemne de cette plongée dans la noirceur humaine.
Ça grince, ça balance, on se régale. Si les États Unis et leurs gouvernements successifs sont la cible préférée de Trevanian, il trouve ici une nouvelle victime, l'Angleterre. Les Anglais n'ont pas dû apprécier à l'époque parce que tout y passe : inefficacité, dédain, paresse, incompétence... de quoi faire perdre leur légendaire flegme aux sujets de sa majesté. Si le personnage de Jonathan Hemlock amuse toujours par son mélange de dandy et de 007, il intéresse également par sa progression par rapport au précédent opus... Toujours aussi efficace dans l'action mais plus vulnérable sous la carapace.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je conseille de les lire dans l'ordre car il y a une vraie évolution. du vrai bon polar, méchant, drôle et terriblement intelligent dans un contexte politique - les années 70 - complexe et propice aux secrets. le pied total !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Loutre_des_Rivieres
  09 août 2012
Nous retrouvons, ici, le génial personnage de Trevanian, Jonathan Hemlock, découvert dans la Sanction, premier volet de ses aventures. Très différent de ce premier volet, L'expert, place le héros dans un tout autre univers, beaucoup plus urbain, et un poil glauque. A Londres, Jonathan se voit confier une mission, remplacer un agent de la CIA, atrocement assassiné. Une dernière "sanction" lui sera confiée.
Toujours autant d'humour, et un style, et un suspens toujours présent., bien que j'ai préféré l'univers du premier volet des aventures de Hemlock.
andreas50andreas50   12 août 2018
Des jeunes filles modernes marchaient à longs pas de leurs jambes osseuses sous des jupes qui leur tombaient aux chevilles, leurs maigres épaules voûtées. Certaines avaient les cheveux frisés, les autres des cheveux longs. Elles étaient de celles qui avaient abjburé les artifices des cosmétiques et qui insistaient pour être acceptées pour ce qu'elles étaient - contre la guerre, socialement engagées, sexuellement. libérées, et chiantes, chiantes, chiantes.
Des filles clopinaient vers leurs bureaux, chaussées de ces engins épaisses semelles en plastique qu'un héritier de Picasso avait infligé à la confection de masse, leur démarche trahissant déjà l'allure caractéristique des femmes anglaises : pieds écartés, genoux fléchis, dos raide, comme si elles souffraient d'une affection chronique du rectum. Des jambes consistantes révélées à l'aine par les minijupes, d'énormes seins un peu flasques qui giclaient à l'extérieur de soutien-gorge trop serrés, des voix dévastées par l'accent rauque du Nord de Londres, des teints gâtés par le penchant anglo-saxon pour les régimes sans vitamines. Des corps pâteux dans des esprits pâteux. Anomalies gastronomiques. Grosses poufiasses.
Le Swinging London.
sevm57sevm57   20 mars 2019
C'était un club typique : une bonne adresse pour déjeuner avec une salle à manger vaste et confortable où le linge de table était aussi guindé que la conversation et où l'on était servi par des serveuses à l'air de grand-mère au teint couleur de pudding du Yorkshire. Le vin en carafe y était convenable, et il y avait de lourds et profonds fauteuils de cuir dans le salon pour prendre café et cognac, et pour être vu bavardant avec des gens qui voulaient être vus bavardant avec vous. En tant qu'institution, elle était frappée de l'affliction du catholicisme anglais : ce n'était plus ce que c'était jadis. Il n'y avait tout bonnement plus l'argent nécessaire pour entretenir de pareils monuments puisque le socialisme britannique, ayant échoué dans ses tentatives de partager les richesses, s'évertuait maintenant à faire partager la pauvreté.
andreas50andreas50   12 août 2018
Il éprouvait l'habituelle nausée sociale consécutive à ce genre de réunions où se retrouvaient critiques, professeurs, directeurs de galerie, mécènes - toutes ces loches. paracréatrices qui étouffent l'art de leur sollicitude -, les parasites qui prétendent être en symbiose et encouragent, par leur autorité servile, la monstrueuse licence de l'art démocratisé.
sevm57sevm57   05 mars 2019
-Je vois. Vous êtes toujours dans le Service?
-Non, non. Ca fait plusieurs années maintenant que je suis sur la touche. Aujourd'hui, mes activités de contre-espionnage se bornent à essayer de savoir ce que mon chauffeur raconte de moi à ma femme.
blandine5674blandine5674   20 janvier 2017
Mais je vois à votre air lointain que vous ne vous intéressez pas exagérément à ces élections.
- Il est difficile de s'exciter quand on a le choix entre un imbécile et une crapule.