4,1

Libérééé, délivrééé j'en ai enfiiiin fini avec ce pavéééé.. Bon faut qu'j'vous dise.

Nan, mais rapprochez vous parce que je vais chuchoter... Paraît que ces choses là ne se font pas sur Babelio...

Oui ! Voilà plus près, encore! Comment ça de l'aïl? Vous savez que c'est super bon pour nettoyer les métaux lourds dans le sang?.. Hein ? L'halitose ? Non connais pas...

Bon maintenant que vous me semblez assez proche je peux vous le dire : j'ai abandonné.

*bouuuuuuuuuuuuh*

Faute avouée, roman bouquiné qu'à moitié, à demi pardonné ?

Trevanian m'avait pourtant séduit avec ses aventures mêlant action, culture, héros super cliché, intrigue bien ficelée et dialogues biens sentis.
Mais la bordel ça sent beaucoup trop le réchauffé pour être supportable, si ça marche vachement bien avec la choucroute, un peu moins avec les exs, en littérature ça devient relou. de ouf.

Trevanian et La sanction c'était vraiment chouette, l'Expert c'était bien mais un cran en dessous, et bin là Shibumi... Disons que le sabre en couverture ne m'inspirait qu'une envie de seppuku à mesure que je m'enlisais dans le bourbier.

Le héros ici est une fois de plus un parfait anti héros : érudit et polyglotte, excellent joueur de Go, laconique, irrésistible, de beaux yeux verts émeraude (le bâtard...) doté de pouvoirs mystiques, deux en plus car un c'était pas suffisant. Assassin hors paire, très séducteur et excellent spéléologue, ah on me dit dans l'oreillette qu'il arriverait même à tirer à un sourire à sa belle mère.
Ah oui ici aussi il a un gros copain un peu bourru bien rigolo, toute ressemblance avec des personnages ayant déjà existé dans les deux premières oeuvres de l'auteur sont fortuites n'est ce pas ?

Et monsieur cherche le shibumi bon okay, voyons vouèr.

Arrivé à la moitié du bouquin  toujours pas d'action bordel c'est plus froid que mes exs que je stocke dans l'congélo.. L'auteur te dégueule de la culture et de l'histoire tous azimuts,si c'est globalement chiant il y a quand même, soyons honnêtes, quelques critiques assez justes, mais le reste est soit dérisoire ou trop pointu et ne vient alourdir le récit plutôt que de le rendre attrayant, alors Trevanian tu m'a perdu avec ton côté pédant. Et puis j'ai eu du mal à trouver l'humour qui était était pourtant bien plaisant, mais ça c'était avant..

Et puis il y a eu cette action spéléo, tu nous a emmenés, encordé, dans les entrailles de la terre, la où la torpeur du lecteur est la plus puissante et j'ai rêvé que, suivant les deux compères dans des descriptions techniques aussi bandantes que le dernier Tracteur magazine, j'arriverais à trouver un intérêt au bouquin, mais c'est la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres.

Et, tel Kate Winslet dans Titanic qui lâche son maousse collier dans les profondeurs de l'Atlantique... J'ai profité de l'énième emmerdement abyssal de ton passage dans une grotte Basque pour jeter ce bouquin que je lisais à reculons afin de ne plus avoir ce fardeau à porter.

Et la je me sens vachement mieux d'un coup.

Bon c'est pas tout ça mais y'a le tome 9 des aventures de Oui-Oui qui m'attendent et la, je sais que ça va envoyer du lourd.
Un peu déçu par ce roman d'espionnage dont le personnage principal — né à Shanghai d'une mère russe, élevé au Japon auprès d'un maître de Go, puis devenu terroriste international avant d'aller prendre sa retraite dans un château au pays Basque — pouvait laisser espérer une histoire prenante à la Clancy ou à la Ludlum avec une dimension internationale et une touche de raffinement et de philosophie asiatique. On peut constater que l'auteur a bien fait sa recherche et l'intrigue est plaisante. Mais si les ingrédients sont de bonne qualité, on a au final une impression de plat mal mélangé : quelques explications de stratégie de jeu de Go avec les mots japonais originels par ci, des expressions basques en VO par là, et des dizaines de pages de description d'une sortie spéléologique un peu trop détaillée ... Tout cela sous fond d'une histoire d'espionnage sans saveur qui fait intervenir des personnages caricaturaux de la CIA, des terroristes palestiniens de l'attentat des JO de Munich et des juifs vengeurs ...
bof, bof, bof
les critiques étaient plutôt dithyrambiques et quelle déception à la lecture!!!!!!!
pourtant l'idée de ce livre était prometteuse mais chacun sait qu'il faut se méfier des promesses et seule la première partie arrive à nous tenir en haleine
le reste : à oublier
temps de lecture perdu
temps de perdu
temps perdu
oh temps..........
allez assez de conneries passons à autre chose
peut être "un meurtre que tout le monde commet" de doderer
Morale
les critiques lisent ils toujours les livres dont ils parlent
Si c'est un livre qui se prend au sérieux, c'est une purge. Si c'est un livre qui est une critique satirique du genre du livre d'espionnage, bien ouej.

Pour tout dire ; j'ai bien aimé les personnages, sauf le protagoniste. Un mélange de Chuck Norris, Captain America, Rocco Siefredi, Itachi et Jesus. Avec des Jutsu de niveau 4 d'orgasme par la pensée. Et la capacité à parler le basque. Qui parle le basque, outre un basque ?

L'histoire est beaucoup trop longue à se mettre en place, le héros élevé par des prostituées japonaises, descendant d'un allemand et d'une russe, pupille d'un général japonais, champion de go à 10 ans, maître de pseudo-mysticisme oriental, parangon de la pensée japonaise, hyper-polyglotte (et on apprendra vers la fin que ce n'est pas que pour l'apprentissage des langues), adepte de la fameuse école d'arts martiaux de Tuer avec un trombone, spéléologue averti et grand défendeur de la cause basque. Rien que ça. Puis, parfois, quand il s'ennuie, il va tuer des gens pour la gloire, la beauté, l'ordre moral et un petit million de dollars.

Vraiment, si c'est une oeuvre satirique, elle est incroyable, jusque dans l'ennui éprouvé dans le déballage de son passé, le côté ultra libidineux lorsqu'on le découvre enfin dans l'époque actuelle. La moitié de l'histoire est le passé du personnage, un quart est sa passion pour l'exploration de grottes et le reste se passe entre des descriptions de repas, de ses prouesses sexuelles et d'insultes envers les américains (ou les français, dépend des pages).
Shibumi est un roman prometteur : un roman d'espionnage dont le maître tiendrait sa fine stratégie de son élitisme au jeu de go.

Prometteur est bien le terme mais sans doute pour les années 70, époque à laquelle ce roman a été écrit. Malheureusement en 40 ans, les attentes des lecteurs pour les romans d'espionnage ont évolué, notamment par le renouveau de ce genre littéraire instigué par Tom Clancy et Robert Ludlum. Ici, l'auteur axe son livre sur la montée en puissance de Nicholaï Hel, l'homme le plus recherché du monde, de son ascension vers ce statut, cette reconnaissance dans le milieu des agents secrets.

Mais ne vous attendez pas à un roman à forces actions, courses poursuites, infiltrations et rebondissements. Non, ici l'auteur prend le temps, beaucoup de temps, et à mon avis trop de temps, à présenter le personnage, son éducation, sa passion pour le jeu de go; avec en toile de fond une critique du monde, de ses crises, de ses guerres ou tout simplement de la mentalité de ses peuples. Et j'avoue que c'est ce qui m'a rapidement découragé à finir la lecture de ce livre.

Si la structure narrative ne met convient pas, mais il faut bien reconnaître que le style d'écriture de Trevanian est très agréable, et plus riche que ce que nous pouvons rencontrer dans ce genre de romans qui plus est dans ceux d'une période plus proche.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Très déçu par ce livre, les évènements sont prévisibles et le plus souvent décevant.
Je m'attendais à bien mieux après lecture des critiques officielles.
Ce roman m' a rappelé l' ambiance des films policiers américains des années 30. de ce côté pas de problème, sauf qu'on dirait vraiment un film des années 30…
Un déçu de ce roman qui pour moi à été extrêmement long ! Il devient intéressant à la 350e page !
Il n'y a pas assez de détail sur sa vie de tueur et trop sur sa jeunesse.... Et d'un coup hop on se retrouve à l'instant T du pourquoi du livre... Il manque réellement un chapitre de sa vie ...