Old Street Publishing (01/06/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dernier ouvrage de Trevanian. Oeuvre autobiographique de la jeunesse de l'auteur dans les bas-fonds d'Albany à New York, États-Unis.
Que lire après The Crazyladies of Pearl StreetVoir plus

×××××× LES FEMMES FOLLES DE PEARL STREET ××××××

C'est un peu dommage que Rodney William Whitaker, mieux connu sous son nom de plume de Trevanian, ait sorti sa machine à écrire (une vieille Underwood, je présume ?) à l'âge relativement avancé de 41 ans pour composer, en 1972, son premier ouvrage : "La sanction". Ainsi, il ne lui restait plus que 33 ans de vie pour nous ravir de ses talents d'écrivain. "The Crazyladies of Pearl Street" date de l'année de son décès 2005 et offre le grand avantage qu'il s'agit d'un roman largement autobiographique. Dommage aussi qu'il n'y ait toujours pas de version française ! Comme si l'auteur d'entre autres "Shibumi" , 69 critiques sur Babelio, était un scribouillard amateur inconnu en France !

Il y a tout juste 40 ans que j'ai lu mon premier roman de lui : "The Main", initialement paru en Français comme "Le flic de Montréal". Un roman qui m'avait plu, comme à 26 babéliotes d'ailleurs. Selon Wikipédia 5 de ses livres se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires chacun. Il a été le seul auteur de "littérature de gare" ("airport paperbacks") à être comparé à Ian Fleming, Edgar Allan Poe, Geoffrey Chaucer et même notre grand Émile Zola !

Si l'auteur nous prévient qu'il s'agit d'un roman avec des personnages fictifs, il n'en demeure qu'aussi bien la situation géographique, Albany, la capitale de l'État de New York, que la période des événements, de 1936 à 1945, correspondent miraculeusement à celles de Trevanian lui-même.
En effet, il est né en 1931 dans l'État de New York et il a connu la misère lors de la grande Dépression après le Krach de Wall Street.
En plus, l'auteur nous sert une histoire émouvante de passage à l'âge adulte ( une "coming of age story").

Nous sommes en 1936 et l'ouvrage nous plonge en plein quartier pauvre, sous contrôle d'immigrés irlandais fraîchement débarqués, du "Big Apple" (la grosse pomme, surnom donné à la ville de New York), où nous faisons la connaissance du petit galopin au nom d'origine bien française, Jean-Luc LaPointe (en 1 mot, à l'américaine), 6 ans, sa petite soeur Anne-Marie, 3 ans, et sa jeune mère Lucile de 27 printemps, abandonnée par son mari avant l'arrivée de la petite et qui lui a laissé tout juste 2 dollars pour se débrouiller avec ses 2 mômes. Jean-Luc est fier de sa maman qu'il trouve la plus jolie sur terre. Il ignore qu'elle est fine parce qu'elle souffre des poumons. Son père dont il a seulement une photo, a, selon sa mère, aussi ses qualités : il danse comme Fred Astaire et Gene Kelly et est aussi bien habillé que les dandies George Brummell et Oscar Wilde (les comparaisons sont miennes).

Coup de théâtre : au bout de 4 longues années d'absence sans le moindre signe, la jeune mère, qui bosse dans un resto comme serveuse pour survivre avec les siens, reçoit une missive de son cher époux, Ray, l'informant qu'il a trouvé un job et un flat, où il l'invite. Deuxième coup de théâtre : arrivée précipitamment avec sa progéniture à l'adresse indiquée ... point de mari à l'horizon !

Mais qui sont les "crazy ladies" de la rue pompeusement baptisée "de la perle" ?

Elles sont 5 :

- Mademoiselle Cox, la maîtresse d'école, à la fois crainte et ridiculisée ;
- Madame Kane, qui gère un salon de beauté à l'arrière de la mini épicerie de son mari et qui joue à la diseuse de bonne aventure ;
- Madame Meehan, la matriarche d'une famille de voyous résidant de l'autre côté de la rue ;
- Mrs. McGivney, qui soigne son mari rentré catatonique des champs de la mort d'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale et ....
- Lucile LaPointe, la mère non conventionnelle et vivace de notre petit Jean-Luc et qui a du sang mixte canadien et indien.

L'auteur remarque que ces femmes n'étaient pas vraiment folles, juste légèrement excentriques ou simplement différentes.

Cet environnement n'est pas totalement dépourvu d'un certain charme, mais Jean-Luc ne pense qu'à s'en aller évidemment le plus vite possible.
Comme Trevanian avait compris très tôt que son passeport de sortie de cette misère était un bon diplôme. Il a obtenu un doctorat en littérature à l'université de Washington, puis un autre en communications à l'université d'Evanston, en Illinois. Il a été professeur de collège, a servi dans la marine américaine lors de la Guerre de Corée et a gagné une bourse Fulbright pour continuer des études en Angleterre, où il est décédé à 74 ans.
Avec son épouse Diane Brandon et leurs 4 enfants, Lance, Christian, Alexandra et Tomasin, les Whitaker ont vécu longtemps en pays basque français.

Je vous laisse découvrir le sort de notre Jean-Luc et des LaPointe, ainsi que les frasques de ces fameuses "crazy ladies" en espérant que cette histoire vous plaise autant qu'à moi ! En attendant cette traduction, outre les livres déjà mentionnés, je peux vous recommander de lui "L'expert", paru en Français en 2009 et surtout "L'été de Katya", également disponible en Français depuis novembre dernier.

" La confession est bonne pour l'âme, elle vide l'âme faisant plus de place au péché."

Videos de Trevanian (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Trevanian
Libraire au Rayon Polar, Annaïk vous présente trois idées de lectures, de cadeaux, trois indispensables !
Voici les polars qu'elle vous invite à découvrir :
En poche, le nouveau Paul Cleave fraîchement sorti en poche, "Cauchemar" le Livre de Poche https://www.librairiedialogues.fr/livre/17467734-cauchemar-paul-cleave-le-livre-de-poche le coup de foudre de l'année d'Annaïk... "Entre fauves" de Colin Niel aux Éditions du Rouergue https://www.librairiedialogues.fr/livre/17021103-entre-fauves-colin-niel-le-rouergue Une belle édition d'un classique, "Shibumi" de Trevanian aux Éditions Gallmeister https://www.librairiedialogues.fr/livre/17267987-shibumi-trevanian-editions-gallmeister
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !