Critique de madameduberry

Ce petit manuel épatant a abondamment circulé autour de moi, de main en menotte, et je vais le recommander chaudement aux bibliothécaires et professeurs documentalistes de ma connaissance. Voici pourquoi.
Premièrement, sa solidité sa couverture semi rigide s'avère très résistante aux taches, ce qui en fait un compagnon tout terrain.
Deuxièmement son volume. 95 pages attrayantes, très bien imprimées, et accessibles dès le cycle deux élémentaire.
Troisièmement, sa polyvalence. Ce livre explique la pollution produite par l'homme à partir de la définition et l'analyse de ce que sont les déchets, leur cause, leur circuit, leur impact sur la nature, la chaîne alimentaire, et in fine l'espèce humaine.
Quatriemement, ce choix de viser spécifiquement le problème (énorme) des déchets fournit à chacun des moyens d'agir concrètement à son propre niveau. Une troisième partie, la plus longue, propose des solutions, des idées pour éviter de produire toujours plus de déchets, en privilégiant la réparation des objets, des vêtements. Elle propose des alternatives à certains achats par des conseils de "faites-le vous mêmes" , illustrations très ludiques à l'appui. La mise en pages est très claire, illustrée mais sans surcharge. Les textes ne sont pas très longs, mais agréablement écrits, répartis en pavés très bien calibres. Un thème occupe en général deux pages.
Recettes de cuisine, de produits d'hygiène faciles à réaliser, expliquant la nature et le rôle des produits utilisés ; notice de bricolage ou de couture (fabriquer son propre "tote bag") faire sa valise, préparer son goûter ou son pique nique en pensant "zero déchet", développer son ingéniosité en somme, et l'intelligence de ses mains au service de sa propre autonomie, etpour soulager la planète, de façon ludique et efficace, car ce qui est appris dans l'enfance vous accompagne toute votre vie...
Vous l'aurez compris, je recommande avec enthousiasme ce manuel très riche, où il n'y a rien à jeter ! Il tient donc sa promesse, et même plus, car sa grande richesse et la haute qualité des textes illustrations pour un prix très accessible (prix éditeur annoncé: 12,95€!) en font un cadeau de choix pour les enfants de 7à 77 ans.
Grand merci donc à Masse Critique et l'éditeur Vagnon pour cet envoi, et bravo aux auteurs la Water family et l'illustrateur Nicolas Trève, pour ce livre auquel je souhaite le succès qu'il mérite.

;