Critique de umezzu

Cette BD colle à l'actualité en traitant de l'anti-terrorisme et des méthodes qui peuvent être mises en place par la justice et la police pour faire face aux risques d'attentats. le célèbre (ex) juge anti terroriste Marc Trévidic y livre un peu de ses pratiques. Il est d'ailleurs omniprésent, puisqu'il prête aussi ses traits au juge antiterroriste Antoine Duquesne.

L'intrigue est assez simple. Un des chefs de Daesch se fait passer pour mort, pour mieux opérer sur le sol européen. La DGSI et le juge, qui se sont d'abord fait abuser, cherchent à tout prix à la retrouver avant qu'un attentat ne soit commis.

Le dessin est très réaliste. La forme sans surprise. Tout cela ressemble à une intrigue romancée, basée sur le quotidien de l'anti-terrorisme français, scènes à la maison comprise (...et oui, le juge passe son temps à nous défendre, même le dimanche, il est peu présent pour ses enfants…).
C'est plutôt bien fait, sans exagérations, mais le sujet reste des plus angoissants. Un deuxième tome sera nécessaire pour connaître la fin de l'histoire.