Éditeur : Rue de Sèvres (23/01/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Le célèbre ex-juge antiterroriste Marc Trevidic nous entraîne au c?ur de la "Guerre à la terreur" dans un triptyque sous haute tension. La traque d'Abou Othman s'accélère après l'attentat du périphérique. Mais malgré leurs avancées, le juge Duquesne et la DGSI semblent toujours avoir un temps de retard sur le terroriste. Alors que la prochaine cible du jihadiste se précise et qu'un plan se met en place pour le neutraliser, des luttes internes au sein de la Justice e... >Voir plus

yanndallex
  26 juin 2019
Voici la suite de la trépidante enquête du juge Duquesne sur des actes terroristes subvenus et tentatives à venir...
Ce récit poignant de réalisme et d'actualité est prévu en triptyque. Il est scénarisé par un taulier de la BD Matz, accompagné de toute la solide expérience du juge Marc Trevidic.
Au dessin Giuseppe Liotti oeuvre aussi admirablement bien pour illustrer de manière crédible cette histoire.
Le dessin de Giuseppe Liotti :
Le dessin, dans la lignée du tome 1, au style réaliste, joue son petit effet de projection tellement les sujets abordés sont des plus d'actualités.
Giuseppe Liotti, avec son trait fin et vivant, nous entraine sans difficulté dans cette aventure.
Nous vivons comme si nous y étions les méandres politiques, policières et administratives d'une enquête d'un juge d'instruction ou la sécurité de la nation peut et est mise à mal à cause de conflit d'intérêts.
Les cadrages et les mises en scènes sont soignés et variés. Ils apportent un grand dynamisme à l'histoire.
Les couleurs sont contrastées et admirablement bien nuancées avec de beaux dégradés et des jeux d'ombre et lumière remarquables. le support informatique me parait des plus évidents dans ce travail.
Les détails sont hallucinants de précision notamment sur les pleines pages ou les grosses vignettes.
Les effets sont peu nombreux mais judicieusement exploités et passent ainsi inaperçus.
En bref, le grand art de Giuseppe Liotti est de nous dépeindre la réalité de notre société (et la complexité des enquêtes judiciaires des affaires pénales), telle quelle, simplement et rigoureusement, avec ses atouts et ses beautés comme à l'inverse ses défauts et ses cruautés.
S'assimiler dans cette histoire devient alors un jeu d'enfant pour le lecteur.
Le scénario Matz et Marc Trevidic :
Les talents combinés des deux grands hommes d'expérience que sont Marc Trevidic, juge d'instruction, et Matz, scénariste de renommé, nous offre une saga effrayante par son aspect concret et réel.
Le jeu de dupe semble constant dans un contexte tendu, autant entre terroristes et police, qu'entre service interne de justice, administratif ou politique, au détriment des moyens d'actions à mettre en oeuvre contre une menace nationale.
Ainsi ce scénario, issu d'épreuve vécues et d'un professionnalisme indiscutable, met en avant les guerres intestinales de nos institutions, les jalousies personnelles, les dangers des hommes et femmes aux dents longues etc...
Bref le juge Duquesne, notre héros, pose ses pions stratégiquement petit à petit, comme sur un échiquier, pour à la fois éliminer tous les gêneurs, mais aussi d'essayer d'anticiper et avoir un coup d'avance sur les menaces du groupement terroriste en regard de la population.
Et tout cela dans un contre la montre des plus haletant bien sûr !
Chaque décision prise aura son lot de conséquence et toute la compétence d'un juge repose sur l'évaluation des risques encourus.
Il faut avoir les épaules vraiment solides pour agir vite et bien pour essayer d'épargner de nombreuses des victimes innocentes potentielles.
Un raté et de nombreuses vies seront en jeu...
Vu de ce point de vue, ça parait surréaliste quand à cette responsabilité qui varie selon l'égo de certains, mais hélas la réalité n'est vraiment pas loin, voire même très proche, trop proche...
Le récit est toujours superbement construit et découpé, de manière rigoureuse et classique mais engendrant un suspens formidable et rythmé.
Ce tome deux est encore une belle réussite. C'est évidemment un volume de transition mais il reste tout autant prenant et angoissant que le premier ouvrage.
A lire !

Lien : http://www.7bd.fr/2019/06/co..
Sabrina1988
  12 juillet 2020
Antoine DUQUESNE est un juge au pôle antiterroriste du TGI de Paris.
On lui représente le dossier d'Abou Othman, nom de substitution d'un jeune homme français parti faire le Djihad en Syrie. Il est soupçonné de préparer un attentat en Europe.
Tome 2 sur 3 :
Après l'attentat du périphérique parisien, la police scientifique trouve sur place une clé USB qui pourrait détenir de précieuses informations pour accélérer la capture du djihadiste Abou Othman.
Tout laisse à croire qu'il va tenter une attaque au musée du Louvre, d'où le titre à la James Bond de ce tome.
Mais au même moment, un nouvel attentat a lieu. Il faut faire vite.
Sauf que les différentes institutions se livrent des guerres d'ego qui pourraient compromettre les opérations...
Entre le Tribunal, la DGSI, le RAID, la SDAT (Sous-Direction Anti-Terroriste de la PJ), rien ne va plus.
Ce deuxième tome est plus axé sur les rivalités entre les services judiciaires français. Petite déception sur ce point même s'il est important de l'évoquer pour comprendre comment fonctionne le système judiciaire français et les freins en interne pour résoudre des affaires.
On se rend compte que malgré une situation délicate qui peut mettre beaucoup de personnes en danger, dont des civils, il est compliqué de mettre de côté les tensions pour s'unir et élaborer une stratégie commune.
On ressent là encore tout le savoir et l'expérience de Marc Trédivic en tant qu'ex juge-anti terroriste.
J'attends le tome final avec impatience pour savoir si le djihadiste va être arrêté, et si oui quel sera son sort.
lireetsortir
  20 février 2019
Marc Trévidic, célèbre ex-juge antiterroriste, nous entraine au coeur de cette guerre de l'horreur, sans répit, avec Matz, et Giuseppe Liotti aux dessins.
Jean-François, alias Abou Othman a pour mission de mener à bien une campagne d'attentats en France.

Il est l'auteur d'une explosion à la bombe à Paris avec un bilan humain très lourd.
Pendant ce temps en coulisse, des luttes internes se créent au sein de la Justice et les départements de police; perturbant ainsi l'action du juge Duquesne, contraint à demander sa démission.
Les terroristes profitent de ces dissensions pour mettre de nouveau leur plan en oeuvre.
Aéroport de Beauvais, 91 morts.
1 heure plus tôt on venait pourtant d'identifier le lieu.
On savait.
Un train de retard, encore.
On désigne un autre juge chargé de l'instruction du dossier. Cette fois ce sera Poulain, qui préfère nettement travailler avec la SDAT (Sous-Direction AntiTerroriste de la Police Judiciaire), plutôt que la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure).
Entre coups bas et fausses information entre les différents services, une nouvelle attaque terroriste éclate en plein Paris, au Louvre cette fois.

Lien : https://www.lireetsortir.com..
pierrefroide
  15 octobre 2019
Ca continue sur le même thème et le même rythme que le premier tome. Pas mal.

BDZoom   12 mars 2019
Comme une série policière (ou judiciaire) authentiquement construite, ne négligeant aucun détail vrai, l’histoire se suit très bien. Le dessin ne peut qu’être réaliste, jusqu’à être « froid » comme un portrait-robot [...] Mais c’est sans doute le choix assumé et la force de cette BD, comme ces films « reportage sur le vif », qui adoptent la forme documentaire. Mais ajoutons que les scènes d’action et l’atmosphère de travail policier et d’attente sont bien rendues [...] Le lecteur est servi et pris par cette intrigue, cette longue traque qu’il ne peut pas lâcher, c’est bon signe.
Sabrina1988Sabrina1988   12 juillet 2020
Les autorités. Les politiques. La justice. La police. Les gens s'en foutent des subtilités juridiques quand on les massacre à la Kalachnikov ou qu'on leur fonce dessus avec un camion. Jusque-là, tout le monde a été assez calme.
Sabrina1988Sabrina1988   12 juillet 2020
- Ceux qui veulent revenir de Syrie ou d'Irak, il faut être irresponsables pour les laisser rentrer. Ce sont des traîtres à la patrie et on les passe par les armes. Point final. Un jour, on regrettera d'avoir pris des gants avec eux, j'en suis sûr.
- Notre boulot, c'est précisément de faire en sorte que ce jour n'arrive pas. On est un état de droit ou on ne l'est pas.
Sabrina1988Sabrina1988   12 juillet 2020
- et ce juge, comment est-il ?
- C'est un sale con. Arriviste, carriériste, opportuniste, menteur, lèche-cul.
- Tout pour plaire, quoi.
Sabrina1988Sabrina1988   12 juillet 2020
- Je ne sais pas comment te remercier.
- Invite-moi à déjeuner. Ça coûte cher, ici.