Critique de Sabrina1988

Antoine DUQUESNE est un juge au pôle antiterroriste du TGI de Paris.
On lui représente le dossier d'Abou Othman, nom de substitution d'un jeune homme français parti faire le Djihad en Syrie. Il est soupçonné de préparer un attentat en Europe.

Tome 2 sur 3 :
Après l'attentat du périphérique parisien, la police scientifique trouve sur place une clé USB qui pourrait détenir de précieuses informations pour accélérer la capture du djihadiste Abou Othman.
Tout laisse à croire qu'il va tenter une attaque au musée du Louvre, d'où le titre à la James Bond de ce tome.
Mais au même moment, un nouvel attentat a lieu. Il faut faire vite.
Sauf que les différentes institutions se livrent des guerres d'ego qui pourraient compromettre les opérations...
Entre le Tribunal, la DGSI, le RAID, la SDAT (Sous-Direction Anti-Terroriste de la PJ), rien ne va plus.

Ce deuxième tome est plus axé sur les rivalités entre les services judiciaires français. Petite déception sur ce point même s'il est important de l'évoquer pour comprendre comment fonctionne le système judiciaire français et les freins en interne pour résoudre des affaires.
On se rend compte que malgré une situation délicate qui peut mettre beaucoup de personnes en danger, dont des civils, il est compliqué de mettre de côté les tensions pour s'unir et élaborer une stratégie commune.

On ressent là encore tout le savoir et l'expérience de Marc Trédivic en tant qu'ex juge-anti terroriste.
J'attends le tome final avec impatience pour savoir si le djihadiste va être arrêté, et si oui quel sera son sort.