Comment ne pas encore mettre en avant le juge Trevidic.. Cet homme de terrain qui a reçu tous ces islamistes depuis l'attaque du RER St Michel qui avait prévenu mais que personne n'a écouté . L'ampleur du phénomène est la bien present .
Ce livre nous donne tous l'historique qui amènera les jeunes ou moins jeunes au djihad.
Ce recit est tres interessant et explique les phénomènes d'endoctrinement....je vous recommande tous les ouvrages de ce juge a part entière qui a tout compris mais malheureusement qui n'a pas pu faire tout ce qu'il souhaitait.
Tout ce qu'il évoque est réel ... Et dire que nous ne sommes qu'au début de cette guerre .... Ça fait peur ....
A lire absolument !!!!
Un excellent livre pour s'approprier les quelques clés nécessaires pour comprendre ce qui se joue dans la radicalisation salafiste et dans l'oumma islamique. Le juge Trevidic nous fait clairement pénétrer dans le quotidien d'un juge antiterroriste. Il resitue dans une perspective historique la formation des premiers moudjahidin et décrit les mécanismes de la radicalisation (avec le role d'internet et des vidéos) à l'exploitation jusqu'au passage à l'acte. Le livre est vivant car il s'appuie sur des récits d'expérience qui nous font nous confronter avec des personnes qui ont choisi de partir faire le djihad.
J'avais commencé le livre quelques jours avant la tragédie des attentats parisiens du bataclan et je l'ai fini ensuite. Le livre prend un écho particulier et il donne une meilleure compréhension de ce que recèle l'histoire de Mohamed Morah et ce que Trevidic nomme le djihadisme individuel. Il donne des clés de compréhension et propose des pistes à explorer pour répondre au phénomène de la radicalisation , le combat idéologique contre le salafisme, la prise de conscience que dans le terrorisme banditisme et idéologie religieuse sont intrinséquement mêlés....