EAN : 9782844120137
Joëlle Losfeld (14/05/1999)
Dans une petite ville d'Irlande, Harry, propriétaire d'un cinéma désaffecté, L'Alexandra, vit du souvenir d'une femme, Frau Messinger, qui l'a ébloui, adolescent. À la mort prématurée de la jeune femme, il a hérité du cinéma que son mari avait fait construire pour elle.Mais ce qui palpite et brille à jamais aux yeux de Harry, ce sont, mêlées aux robes rouges, aux conversations et au sourire énigmatique de Frau Messinger, les images qui défilaient dans les années 40 ... >Voir plus
Que lire après Les splendeurs de l'AlexandraVoir plus
"Je suis un provincial de cinquante-huit ans. Je n'ai pas d'enfants. Je ne me suis jamais marié." Ainsi commence "Les splendeurs de l'Alexandra" de William Trevor.
Trois phrases courtes et lourdes qui tombent comme des pierres dans l'eau. Puis vient le récit d'un amour de jeunesse ou plutôt de l'amour de toute une vie. Harry est lycéen quand il rencontre Frau Messinger. Ses parents le destinent à reprendre la scierie familiale mais Harry s'y refuse. Alexandra a 27 ans et vient de la ville. Elle est anglaise, a épousé un allemand de 62 ans et la guerre a poussé le couple à se réfugier dans ce coin perdu d'Irlande. Harry est immédiatement ébloui par la beauté et la personnalité de cette jeune femme pleine de vie.
"C'était une femme grande, mince à l'extrême, aux cheveux d'un noir de jais relevés au sommet de la tête, aux yeux bleus, aux lèvres minutieusement fardées. de ma vie je n'avais rencontré une personne aussi belle ni entendu une voix qui me fît aussi délicieusement frissonner." écrira-t-il dans son journal.

Parce qu'il se sent à l'étroit dans sa famille, dans son lycée, dans son église, parce qu'il rêve d'une toute autre vie que celle qui lui semble destinée, Harry va s'attacher à ce couple qui a le projet un peu fou de construire un cinéma dans cette petite ville de province irlandaise. C'est le cadeau que Herr Messinger veut offrir à sa femme avant qu'elle ne meure. le cinéma s'appellera l'Alexandra. Et sur cet écran, Harry découvrira tout un monde, toute une vie de rêves.

"Ce jour-là, avant que je parte, elle me demanda de l'embrasser parce que c'était la veille de Noël. J'effleurai sa joue de mes lèvres et un instant elle glissa sa main dans la mienne."
Il n'y aura rien de plus charnel entre Harry et Frau Messinger. Il eut été facile pour l'auteur de nous écrire une sorte de "Blé en herbe" mais ce n'est pas le choix de William Trevor. A cela il préfère dessiner les contours d'un amour immense entre les deux époux dont Harry demeure le témoin privilégié. Toute sa vie sera marqué par ce haut idéal, cet amour total d'un mari pour sa femme. le cinéma sera par la suite comme le tombeau d'Alexandra, un endroit sacré dont il ne pourra jamais se séparer.
"Je suis un vieux propriétaire de cinéma de cinquante-huit ans sans cinéma, pourtant lorsque je m'assois au milieu des sièges vides, mes souvenirs me comblent".

Roman nostalgique au charme suranné, "Les splendeurs de l'Alexandra" m'a conquise par son écriture subtile et pudique. Je me suis attachée à ce jeune homme qui refuse de perdre cet amour si beau et si pur que la mort a rendu éternel. Un amour de cinéma peut-être. La vie rêvée de Harry.
Très fine plume,mais on le savait déjà,William Trevor a écrit ce court roman de 120 pages comme un baiser d'adieu à une femme rencontrée vers l'âge de seize ans.Vous pensez au Blé en herbe?Vous n'avez pas vraiment tort mais cela va bien au delà.Une petite ville d'Irlande,juste avant et pendant la guerre.Harry adolescent ne s'intéresse guère à la scierie familiale,encore moins à la bigoterie ambiante. Solitaire malgré une soeur aînée et deux cadets,crevant d'ennui en semaine comme le dimanche,il fait la connaissance d'une dame de 27 ans mariée à un Allemand de plus de 30 ans son aîné.De petites scènes d'une grande discrétion nous font partager l'amour naissant du jeune héros dans un contexte difficile.

La neutralité de l'Irlande n'est pas toujours bien vécue et le mari âgé aime profondément sa femme et réciproquement.Ce curieux attelage fonctionne pourtant dans ce pays où la haine de l'Anglais a parfois entraîné des amitiés douteuses pour le régime de Berlin.Aucune scène grandiloquente,aucun goût du spectaculaire dans Les splendeurs de l'Alexandra,mais une très modeste progression d'une intrigue a minima,percutante et précise.Cela donne un roman d'apprentissage tout en grâce qui procure un grand plaisir de lecture.L'histoire est racontée par le jeune homme en personne,devenu âgé,dans la grande salle de l'Alexandra,ce cinéma bâti par le mari pour sa femme si fragile,et dont il a hérité.Ce livre n'évoque pratiquement aucun cliché de l'Irlande telle qu'on l'a beaucoup lue,avec bière,bagarres et politique.Cette originalité n'est pas la moindre de ses qualités.Voici l'avis de l'ami Eireann, auquel rien de ce qui est irlandais n'échappe

Je suis un vieux propriétaire de cinéma de cinquante-huit ans sans cinéma, pourtant lorsque je m'assois au milieu des sièges vides, mes souvenirs me comblent. Adossée aux coussins à rayures vertes, elle me sourit, il étale ses plans sur le sol. Mes vêtements trempés sèchent sur le pare-feu devant la cheminée, le bonheur est là, en dépit de la mort et de la guerre. Le destin a fait de moi le fantôme d'un interlude : c'est ce que de temps à autre je dis en ville, tâchant de leur expliquer.