Delachaux et Niestlé (18/05/2017)
4.5/5   2 notes
Le nez au vent, les poumons emplis d'air marin, les oreilles ouvertes à la rumeur de l'océan : plongez-vous dans l'exploration des laisses de mer ! Depuis toujours en effet, on trouve sur la plage des moyens de subsistance mais aussi de mystérieux objets qui alimentent mythes ou folklore local : les bords de mer stimulent notre instinct de chasseur-cueilleur ! La ligne de rivage est aussi un biotope, qui abrite une communauté singulière d'animaux et de végétaux qu'o... >Voir plus
Que lire après Sur la plage abandonnés...Voir plus
Quel plaisir de feuilleter ce livre précisément sur une plage, certes bien éloignée de celles des côtes anglaises qu'ont parcourues les auteurs, mais j'ai pu toutefois faire quelques comparaisons puisque je me trouvais dans un parc marin relativement préservé.
Une photo, un nom de plante, d'objet, de minéral, de faune marine en langue moderne et en latin, et on ne s'ennuie pas lors de cette lecture instructive.
Cet ouvrage scientifique très complet et abondamment illustré sera en conséquence utile à tout âge.
Je ne regrette donc pas de l'avoir emporté en vacances, malgré son poids.
Et, de plus, les auteurs donnent des conseils pour mieux préserver les fonds marins.
Ce guide s'adresse autant aux amateurs saisonniers qu'aux naturalistes enthousiastes qui souhaitent mettre un nom sur des découvertes parfois étranges des bords de mer. Qu'il s'agisse d'une algue, d'un coquillage élégant, d'un animal aux origines exotiques ou d'un reste d'origine humaine, chaque objet échoué ou espèce vivante dans son milieu est illustré de photographies permettant l'identification.
Finalement, à la lecture de ce livre nous nous sommes rendues compte que trouver un trésor c'est bien mais pouvoir l'identifier ou le resituer c'est mieux. Alors nous nous sommes promis de le glisser dans notre valise lors de notre prochain voyage en bord de mer. Et ce d'autant plus, que la dernière partie du livre permet de prendre un premier contact avec la faune et la flore en donnant quelques bases pour reconnaître différentes espèces.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..