Henri Tréziny (Éditeur scientifique)Michel Bats (Éditeur scientifique)
Publications de l'Université de Provence (30/11/-1)
Cet ouvrage est un ensemble de publications rassemblées pour la table ronde d’Aix-en-Provence (16 mars 1985) qui rend compte de l'état de la recherche au sujet du territoire de Marseille grecque. C'est le 1er volume de la collection 'Les Etudes massaliètes' qui compte à ce jour 9 volumes traitant de l'antiquité de Marseille au fur et à mesure de l'avancement de la recherche archéologique.

H. Tréziny, Cité et territoire quelques problèmes, p. 7-15
>Voir plus
Que lire après Le territoire de Marseille grecque. Actes de la table ronde d'Aix-en-Provence, 16 mars 1985Voir plus
C'est le 1er volume de la collection "Les Etudes Massaliètes" qui fait l'état de recherche archéologique en 1985 sur le thème du territoire de Marseille Grecque. Je lu ce 1er volume au moment où la collection comportait déjà 9 volumes.
En lisant les volumes suivants, j'ai été frappé par le rythme rapide de progression de la recherche entre ce 1er volume fait de questionnement et les suivants qui relatent tant de nouvelles fouilles, de nouvelles avancées et de nouvelles réflexions.
On découvre un point de vue qui est en train de changer sur nos ancêtres les gaulois notamment lorsqu'ils entrent en contact avec les grandes civilisations méditerranéennes.
Pour info. le livre n'est plus disponible, mais les articles sont disponibles en format pdf , grâce au soutien du Centre de conservation du livre à Arles sur les pages du e-corpus