AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782810006908
251 pages
Éditeur : L'artilleur (24/02/2016)
3/5   2 notes
Résumé :
La question des statistiques ethniques revient régulièrement dans le débat public français, portée par le sujet sensible de l'immigration. Mais ce type de statistiques n'existe-t-il pas déjà en France ?  Et de quoi parle-t-on exactement ?  De données ethno-raciales comme elles existent officiellement aux Etats-Unis ou en Angleterre ou d'informations plus larges sur la migration comme cela se fait en Suède ou en Italie ?Faisant le récit complet de la montée en puissa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nicolaslaruaz
  09 février 2021
Michèle Tribalat est une démographe qui, travaillant à I'INED sur la question de l'immigration, est régulièrement accusée par ses confrères et néanmoins concurrents de rouler pour le Front National. Que cela reste dans le petit cercle de la recherche, passe encore. Sauf qu'Hervé le Bras - car c'est de lui dont il s'agit - joue sur ses relais dans les grands médias de gauche pour populariser (et simplifier dans un sens manichéen qui ne rend pas hommage à son statut de scientifique) le conflit qui l'oppose aux démographes pro-statistiques ethniques de l'INED, au premier rang desquels l'on trouve Michèle Tribalat. Ce livre est donc la réponse en règle à cette campagne calomnieuse, réponse qui tente et réussit le plus souvent à ne pas tomber au niveau d'Hervé le Bras, c'est à dire dans le bas règlement de compte.
Mais, bien que très bien documenté, l'ouvrage est trop centré sur la polémique du monde de la recherche et peine à dégager de façon très claire les enjeux, risques et possibilités liées aux statistiques ethniques. On retient bien sûr quelques idées forces (connaître la réalité est un pré-requis pour travailler dessus dans le bon sens, les statistiques ethniques sont de plusieurs ordres, et pas seulement celui de la racial identity à l'anglo saxonne, etc.), mais elles ne sont prononcées qu'en décor de la description du coeur du livre: le récit précis de l'histoire du traitement de la statistique ethnique en France depuis les années 1940. On a connu plus funky comme thème d'essai.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Video de Michèle Tribalat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Tribalat
La démographe, spécialiste dans les questions d'immigration, est l'invitée du «Talk Orange-Le Figaro».
autres livres classés : populationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
596 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre