Critique de nicolaslaruaz

Michèle Tribalat est une démographe qui, travaillant à I'INED sur la question de l'immigration, est régulièrement accusée par ses confrères et néanmoins concurrents de rouler pour le Front National. Que cela reste dans le petit cercle de la recherche, passe encore. Sauf qu'Hervé le Bras - car c'est de lui dont il s'agit - joue sur ses relais dans les grands médias de gauche pour populariser (et simplifier dans un sens manichéen qui ne rend pas hommage à son statut de scientifique) le conflit qui l'oppose aux démographes pro-statistiques ethniques de l'INED, au premier rang desquels l'on trouve Michèle Tribalat. Ce livre est donc la réponse en règle à cette campagne calomnieuse, réponse qui tente et réussit le plus souvent à ne pas tomber au niveau d'Hervé le Bras, c'est à dire dans le bas règlement de compte.
Mais, bien que très bien documenté, l'ouvrage est trop centré sur la polémique du monde de la recherche et peine à dégager de façon très claire les enjeux, risques et possibilités liées aux statistiques ethniques. On retient bien sûr quelques idées forces (connaître la réalité est un pré-requis pour travailler dessus dans le bon sens, les statistiques ethniques sont de plusieurs ordres, et pas seulement celui de la racial identity à l'anglo saxonne, etc.), mais elles ne sont prononcées qu'en décor de la description du coeur du livre: le récit précis de l'histoire du traitement de la statistique ethnique en France depuis les années 1940. On a connu plus funky comme thème d'essai.