Et me revoilà plongée au coeur de mes plantes préférées :les plantes médicinales celles qui nous sauveront tous un jour ...si perdus au bord d'une route, ou dans la nature, nous nous retrouvions démunis..avoir faim ou soif ou en pleine brousse !. les plantes sont là !
En remerciant Babelio Masse critique pour l'envoi de ce "kit de suvie végétal" et les éditions Vagnon Aventure.
L'auteur M. Denis Tribaudeau est un aventurier expérimenté en "stage de survie" en pleine nature.. soit... suivez le manuel !
...ayant eu la chance de grandir en campagne, "tombée dedans quand j'étais petite" initiée très tôt au secret des champignons et des plantes par les grands-parents, ce guide me replonge avec délice et intérêt de par les chemins de traverse en forêt , des balades printanières et automnales .. propices à la cueillette ( et oui.!. les champignons sont comestibles mais pas tous , faut-il encore très bien connaitre et reconnaitre ! ) ..il y a un même qui s'appelle l'amadouvier et qui peut vous sauver votre barbecue pour l'allumer !... incroyable, non ?
Le choix est vaste : plus de 80 plantes répertoriées, illustrées avec des photos très explicites, commentaires botanique spécifiées avec précision et minutie, M. Tribaudeau nous fait part de ses commentaires personnels pour l'utilisation culinaire et médicinale de la plante... et nous alertant également sur leurs vertus et leur toxicité.
Je valide ce guide très instructif ! Allez hop ! dans le sac à dos pour réviser " ses classiques" et s'amuser lors de balades pour une reconnaissance de végétaux ! ou
si vous avez envie de vous rejouer "Into the wild" mais que cela se finisse bien ...je vous recommande vivement cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie         4014
L'herbier des 100 plantes du survivaliste est un livre très intéressant qui peut convenir à tout le monde car il n'est point besoin d'être amateur "d'aventures extrêmes" pour le consulter.
L'auteur détaille les plantes, toutes photographiées, en plusieurs points dans un descriptif, une saison de la cueillette, les vertus médicinales et un usage culinaire.
Partir dans un bois, une forêt, un maquis, et rentrer en liaison avec la nature est un plaisir simple. Issues de paysages européens, les plantes cataloguées ont toutes des qualités, comestibles, médicinales ou aromatiques. Mais attention, dès la première page, l'auteur met en garde le lecteur avec une vingtaine de plantes nocives. Elles sont belles, colorées, parfois plantées dans nos jardins, et infiniment toxiques ; muguet, lupin, digitale, buis, colchique...
"Généreuse et impitoyable"... "95 % de la nature peuvent soigner et nourrir, 4,5 % sont toxiques et 0,1 % sont mortelles.
Les mots dans l'introduction parlent "d'un monde fabuleux" et "d'un savoir ancestral", mais il est dit aussi qu'il faut utiliser les plantes avec prudence et modération.
Un livre à recommander !
Commenter  J’apprécie         50
Voici un petit livre très instructif sur l'utilisation d'une centaine de plantes, arbres ou arbustes que l'on retrouve en France métropolitaine. Pour chaque végétaux décris, l'auteur nous en fait une description générale puis une description de leur(s) utilisation(s) et vertu(s). Une photo de l'essence concernée complète la page.
J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant. Je dirais que c'est un bon outil pour commencer à amasser des connaissances dans le domaine des plantes sauvages et comestibles. Une première approche sérieuse mais qui va nécessiter un long apprentissage et un complément d'informations que l'on pourra trouver auprès de professionnels, d'autres livres, etc. Un glossaire aurait été le bienvenu en fin de livre à mon sens.
C'est fascinant de voir que l'on a perdu ou tout du moins oublié un savoir ancestral, des goûts, des utilisations de plantes qui nous entourent et que l'on sait à peine reconnaître. Revenir ou (ré)apprendre à reconnaître ces végétaux et leurs utilisation et une sacrée richesse autant pour sa culture générale que pour son corps grâce aux bienfaits de la flore qui nous entoure. Cependant, il faut garder à l'esprit que sans une bonne connaissance du monde végétal, nous ne sommes pas à l'abri dune intoxication plus ou moins dangereuse si l'on se trompe.
Alors, soyez attentif et régalez-vous !
Commenter  J’apprécie         41
L'amadouvier (champignon) :
En provençal, "amadou" signifie "amoureux", allusion à ce champignon aux prédispositions exceptionnelles à s'embraser et à le rester à la moindre étincelle !
Ayez confiance en vous mais votre récolte de végétaux sauvages et leur consommation ne doit pas se faire sans discernement et sans une connaissance approfondie de leurs effets sur votre organisme.
SURVIE MODE D'EMPLOI 8 (abris)