Editions Vagnon (17/12/2019)
3.17/5   3 notes
Vous n’allez jamais nulle part sans démarrer le GPS de votre téléphone ? Vous arrivez en retard à vos rendez-vous parce que vous vous perdez toujours en route ?On vous a dit et répété que parce que vous êtes une femme, l’orientation ne sera jamais votre fort ? Il est temps de mettre fin à vos angoisses et à ces préjugés : le sens de l’orientation, comme beaucoup de choses, c’est avant tout une histoire d’entraînement. Tout le monde peut y arriver !Ce livre est là po... >Voir plus
Que lire après L'orientation, ça s'apprend !Voir plus
Voilà des années que dans mon attirail de traîne-buisson figure une jolie boussole qui se cantonne à me dire où sont le nord, le sud, l'est et l'ouest. Sa mignonne bague rotative et ses délicates graduations n'ont jamais voulu me révéler spontanément leurs mystères. Ce guide est donc tombé à pic pour l'apprivoiser. Après m'être entraînée une petite matinée, caps et azimuts n'ont maintenant plus de secret pour moi. J'ai bien aimé aussi la technique du bâton planté dans le sol pour déterminer l'axe est-ouest et les cailloux du Petit Poucet qu'on passe d'une poche à l'autre (10 cailloux dans la poche - 120 pas font 100 mètre - 1 caillou tous les 100 mètres). [Note ultérieure : j'ai vérifié cette information et il s'avère que la longueur d'un pas est très variable selon la taille d'une personne. Dans mon cas, 156 pas sont nécessaires pour faire 100 mètres, ce qui est tout de même notablement différent de ce qui est affirmé sans nuance dans le livre...]

La partie "coaching" m'a moins convaincue. On oscille entre des conseils de développement personnel et un manuel de psychologie à grosses ficelles. Travailler curiosité et attention ne sera jamais inutile, évidemment, non plus que se libérer de la peur de l'environnement dans lequel on se trouve, mais la mise en pratique directe pour le sujet concerné ne me semble pas très exploitée. Les conseils de gestion émotionnelle en situation sont pour le moins basiques et superficiels. Denis Tribaudeau se la joue un peu survivaliste. Il fait mine de s'adresser à des meneurs de groupes, des aventuriers du désert, de la jungle ou de la banquise, ce qui flatte sans doute l'estime de soi et le cinéma mental de ses lecteurs lambda. J'aurai mieux aimé qu'il me parle à moi qui cours prairies, causses et collines de mon pays. Et l'impossibilité actuelle - pour cause de confinement, confinations, interdiction formelle d'aller se perdre dans des espaces vides de toute présence humaine (!) - de fouler leur terre avec mes grosses godasses de rando en pleine saison naissante des morilles, orchidées et autres papillons fait ressortir avec une force déchirante l'importance de cultiver la gratitude pour ce qui fait la beauté de notre vie et peut disparaître du jour au lendemain. Rien ne va de soi. Ce livre soit-disant de terrain à la couverture joyeuse et amicale manque fichtrement de liens avec notre expérience réelle et de simplicité pragmatique ici et maintenant.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]
J'ai demandé ce guide lors de l'opération Masse Critique comme un défi que je me lancerais à moi-même. Je n'ai pas le sens de l'orientation, à un point que cela suscite la plaisanterie dans mon entourage. Moi, je ne le vis pas toujours très bien. J'appréhende les déplacements professionnels dans des villes que je ne connais pas, je panique dès qu'un trajet familier est perturbé par des travaux et que je dois trouver une autre solution pour arriver à bon port.
La présentation de ce livre, où les conseils pratiques semblaient nombreux, m'a séduite. Il est par ailleurs très agréable à lire, la maquette est claire et aérée.
Et pourtant, je me suis sentie frustrée. Je m'attendais à des astuces propres à m'aider dans mon quotidien. de nombreux chapitres, comme se repérer dans le désert ou dans la jungle, pour intéressants qu'ils soient, ne me sont d'aucune utilité. Moi, j'aurais préféré des conseils pour me rendre par exemple à un rendez-vous médical dans une grande ville . Je ne pratique pas non plus la randonnée, et même si c'était le cas, malgré tous les conseils prodigués, je n'oserais jamais m'aventurer seule en montagne ou en forêt.
Les chapitres consacrés à la compréhension et à la gestion du stress sont sans doute ceux que j'ai jugés les plus utiles, mais j'aurais tout aussi bien pu les trouver dans un autre type de livre.
Au final, je ne peux que souligner la qualité de ce guide, mais constater qu'il n'était pas fait pour moi.
L'orientation, ça s'apprend est un petit guide destiné aux personnes n'ayant pas le sens de l'orientation. Après un petit topo sur l'égalité homme/femme concernant l'orientation, le guide rentre dans le vif du sujet en présentant les differents types d'instruments pour s'orienter (carte, boussole,...) et les façons de s'en servir, puis donne des conseils et des exercices pour s'améliorer.
Ayant moi-même tre peu, voire pas du tout, le sens de l'orientation, je me suis dit "Super, enfin un guide pour moi !". Mais au final, je n'ai pas trouvé de conseil que je pourrais appliquer dans ma vie quotidienne. Parce que oui, si vous êtes un passionné de randonnées en pleine nature, ce guide est fait pour vous. Par contre, si comme moi vous cherchez juste un livre qui va vous donner des trucs et astuces pour ne plus se perdre en pleine ville ou dans un bâtiment, ce livre ne vous aidera pas.
J'ai cela dit trouvé cette lecture agréable, le livre est bien présenté et illustré, et facilement compréhensible. Je remercie pour terminer Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique.