Critique de Aurore666

Dans ce livre, l'auteure nous propose plusieurs nouvelles et poèmes. Il y en a 18 exactement. L'ensemble de ces nouvelles sont des faits de vie: amours, ruptures, accidents, bébés ou difficultés de procréer, pensées sombres, maladie, handicap, technologie, désir, trahisons, ... Bref, ça parle de la vie, tout simplement, dans ces beaux et ses moins beaux aspects.

L'auteure s'est cependant attardée sur deux nouvelles que je vais davantage développer: la première Océan d'amour, océan de la peur et la dernière Lucas.

Dans la première, elle nous parle très justement du tsunami de 2004. On y découvre Maémie, petite fille qui habite près de l'océan. Son papa est pêcheur. Elle n'est pas riche mais elle aime sa petite vie. Un jour de marché, sa maman l'emmène manger une glace. C'est suffisamment rare pour que l'enfant en soit enchantée. Soudain, la terre se met à trembler et, quand ça se clame, tout semble trop silencieux. On dit souvent "le calme avant la tempête", mais dans ce cas, c'est le calme avant le tsunami. Bien sûr, à ce moment, personne ne soupçonne ce qui va se passer, et surtout pas la maman de Maémie qui discute tranquillement avec un marchand. Pourtant, Maémie va vivre l'enfer. Sa maman va se sacrifier pour la sauver. Commence alors pour la petite fille un vrai calvaire. Comment survivre quand tout est dévasté, qu'on a tout perdu et qu'on a plus de famille? Une nouvelle poignante, criante de vérité. On ressent l'immensité du désespoir qui a anéanti des îles entières. Heureusement, il y a aussi l'entraide, l'amitié, la générosité et l'amour qui laissent entrevoir un espoir à cette situation désespérée. le final laisse à réfléchir: et si le destin n'était pas tracé à l'avance et que nous pouvions changer quelque chose? Serait-ce seulement possible?

Dans la dernière, on apprend à connaître Lucas, un enfant de la DASS. Après avoir vécu dans une famille d'accueil qui déménage, il se trouve emmené à l'âge de 5 ans dans une autre famille d'accueil. Il y grandit, y rencontre son premier amour. Mais c'est là aussi qu'il doit survivre au harcèlement au collège. Petit à petit, il s'en sort et finit par vivre heureux.

Merci à Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse gagné lors du Crazy books Day.
Lien : http://lecoindeslecturespart..