AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782714435460
335 pages
Éditeur : Belfond (02/06/1998)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Lakeland, un îlot urbain paradisiaque, en bordure du lac Michigan, où vit l'élite noire de Chicago, bien à l'abri derrière une solide clôture.
De l'autre côté, le ghetto, la misère de la 35e Rue, une terre de mission pour Alfred Mayes, prédicateur douteux au passé de proxénète. A onze ans, Tempest Saville déteste l'univers aseptisé de Lakeland où sa famille vient d'emménager et, en cachette, elle rejoint dès qu'elle le peut la rue interdite. Fascinée par Alfr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
isabelleisapure
  16 juin 2019
Manifestement, Tempest et ses parents n'ont pas la même définition du paradis.
Pour les adultes, c'est sans hésitation Lakeland, quartier résidentiel réservé à l'élite noire, où ils viennent d'emménager.
La fillette a un tout autre point de vue, le paradis, c'est son ancien quartier où elle a laissé ses amis et ce mystérieux prédicateur qui l'attire irrésistiblement.
C'est donc sans hésitation et sans la moindre crainte que Tempest s'échappe le temps des retrouvailles avec ce qu'elle considère comme sa véritable vie.
Après quelques heures de vadrouille, il lui est aisé de regagner le bercail, les deux quartiers n'étant séparés que par une simple clôture dont elle a vite trouvé l'accès.
Peu à peu un monde étrange, violent et mystérieux pose question à une enfant innocente et la fait brusquement pénétrer dans un monde dont elle ignore les règles.
« de l'autre côté du paradis » est un roman d'initiation où la naïveté de l'enfance est confronté au cynisme et à la perversité des adultes.
Je ne ressors pas totalement conquise de cette lecture.
Je n'ai ressenti aucune émotion sur cette histoire douce-amère. L'auteure peine à décrire les tourments d'une enfant en proie au doute, à la peur au chagrin.
L'écriture assez basique n'a pas davantage retenu mon attention.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          301
BernieCalling
  10 août 2014
Un livre magnifique qui est parfois un peu difficile à suivre.
Nous revivons l'histoire d'une jeune fille au travers de deux personnes.
Child qui a dû quitté ses amis parce que son papa à eux une promotion. Elle va devoir vivre maintenant dans une résidence de luxe, seulement elle n'y apprécie pas la vie et s'enfuit continuellement vers la 35è Rue où elle rencontre une femme qui l'éloigne d'un prédicateur.
L'autre narratrice de cette histoire c'est justement cette femme de soixantaine d'années qui en a vécu des vertes et des pas mûres, elle nous raconte ses malheurs tendrement avec son langage un peu cru de temps en temps.
Toutes les deux veulent sauver Valérie.
A la fin du livre, il nous reste beaucoup de questions sans réponses, mais si les narratrices ne les ont pas c'est un peu normal que le lecteur reste avec des interrogations.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : roman initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2430 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre