Critique de Nadouch

Le problème avec le fait de lire un brûlot 4 ans après sa sortie, c'est qu'on ne se souvient plus trop de ce qu'il a fait brûler à l'époque... Hollande n'est plus président, l'eau a coulé sous les ponts et le scandale de ce petit livre autobiographique a été oublié (enfin, du moins par moi !).
Déjà qu'à l'époque je ne comprenais pas qu'il fasse couler autant d'encre, après la lecture je comprends encore moins : j'ai pris ce texte comme le roman autobiographique d'une femme trompée, jalouse, blessée. le fait que ce soit par un président de la République ajoute de la souffrance de par le côté médiatique de tout ce qui est vécu normalement en privé... Mais au final on sent bien que c'est une femme amoureuse et trahie qui parle, qu'elle règle ses comptes (mais après tout c'est de bonne guerre), qu'elle se pose en victime et essaie de nous mettre de con côté. Pour moi, j'ai compati et en même temps j'ai aimé découvrir la personnalité d'un ex-président, en me rappelant que c'était à travers le prisme d'une "ex". Et les coulisses du pouvoir, même si les choses sont orientées par la narratrice. Mais tout ça n'a pas eu le temps de m'agacer, c'est assez court pour avoir eu juste le temps de m'amuser, j'ai au final bien aimé ce cri de femme blessée, en le prenant juste pour ce qu'il est.