Dervy (28/05/2004)
3.5/5   2 notes
Une sagesse thérapeutique et spirituelle très pertinente est à l'œuvre dans le secret de notre intériorité : celle qui se communique à nous par les symboles de nos rêves. Grâce à de nombreux apports théoriques et cliniques passionnants, Pierre Trigano et Agnès Vincent nous montrent l'importance qu'il y aurait aujourd'hui à recueillir ce " sel " des rêves dans nos vies pour retrouver le souffle et répondre à la crise de notre civilisation. Ils explorent le mystère de... >Voir plus
Que lire après Le sel des rêvesVoir plus
Ces auteurs prônent une démarche alternative à la pensée unique psychologiquement correcte, présentent un concept nouveau, la psychologie symbolique. Ce livre tente de démontrer que Jung conforte leur démarche. Intéressant comme perspective.

La psychologie symbolique est la psychologie du Soi. Elle reconnaît celui-ci comme l'essence même du symbole, le centre de conscience transcendant de la psyché humaine qui détermine en profondeur le processus thérapeutique des rêves. Dans cette voie, le moi n'est pas au centre et ne conquiert pas la conscience à partir de lui-même, mais au contraire, la conscience vient à lui, de l'intérieur, s'il est en mesure de s'ouvrir au Soi et de suivre son initiation à travers les rêves. Ce n'est pas non plus le moi du praticien ou sa théorie qui donne l'impulsion créatrice dans ce processus, mais c'est en fait le Soi. Celui-ci, et lui seul, est en réalité le vrai thérapeute, l'analyste intérieur qui conduit l'analyse du rêveur au travers de ses rêves.